750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
1 avril 2015

Tartelettes au chocolat , noix de pécan caramélisées .

 

IMG_2428

 Pas de fête de Pâques sans chocolat  ,  en me baladant sur instagram ,j'ai été attirée par une recette d'Aurélie Carvalho, la photo était belle et ses tartelettes bien appétissantes, parfaites pour un dessert festif et gourmand, tout en restant relativement léger . Pour la pâte sablée j'ai utilisé de la farine de coco mélangée à de la farine de blé demi complète, du sucre complet , de la poudre d'amande  et comme matière grasse un peu d'huile de coco, j'adore son petit goût ! Pour la ganache du chocolat noir avec de lait de coco et oui quand je vous dis que je suis fan! Pour le croquant des noix de pécan juste caramélisées avec du sirop d'agave , un pur délice , n'hésitez pas à en faire trop , ça se grignote bien !Et si comme moi vous avez fait trop de ganache , ça fait une bonne pâte à tartiner pour mettre sur le pain au petit déjeuner , elle va juste un peu durcir au réfrigérateur .

IMG_2430

 Il vous faut pour 4 tartelettes /

Pour la pâte:

100gr de farine de blé T110

50 gr de farine de coco 

100 gr de poudre d'amande 

2càs de huile de coco 

50 gr de sucre complet .

De l'eau ( environ 60 ml)

Pour la ganache :

150 ml de lait de coco

150gr de chocolat noir 

3 càs de noix de coco râpée 

1 càs de purée d'amande 

Pour les noix de pécan caramélisées .

50gr de noix de pécan 

1càs de sirop d'agave .

IMG_2431

IMG_2432

Comment faire :

Pour le fond de tarte.  

Je préchauffe le four à 180°

Je mélange les ingrédients de la pâte et j'ajoute l'eau petit à petit jusqu'à former une boule de pâte bien élastique qui se détache de la paroi du bol , la quantité d'eau dépendra de la farine que vous employez . 

Je fonce des cercles à pâtisserie posés sur du papier sulfurisé ( ou des moules à tartelette) . La pâte ne doit pas être trop fine sous peine de se déformer à la cuisson .

J'enfourne pour 15 min . Je les laisse refroidir . ( vous pouvez les préparer la veille ) 

Pour la ganache :

Au bain marie , je fais fondre le chocolat avec le lait de coco et la purée d'amande .

Quand le chocolat est fondu et la préparation bien lisse , j'ajoute la noix de coco.

Je laisse refroidir . 

Pour les noix de pécan caramélisées. 

Je fais caraméliser les noix dans une poële avec le sirop d'agave.  attention surveillez bien la cuisson sous peine de les retrouver carbonisées , ça va vite , dés qu'elles commencent  à brunir on les retire du feu . 

Pour servir :

Je remplis les fonds de tartelette avec la ganache , je mets les noix de pécan caramélisées sur le dessus  et je sers *.

*Vous pouvez les préparez à l'avance et les mettre au réfrigérateur mais la consistance de la ganache ne sera pas la même , elle durcit au froid et aura plus la consistance d'un fondant mais c'est tout aussi bon , j'ai testé les deux en les préparant pour 2 jours . 

IMG_2435

 

Merci d'être passés par ma cuisine 

A bientôt .

Tinou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'aimerais de croquer dedans !!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
M
Une belle idée de dessert au chocolat, pour Pâques!<br /> <br /> Belle fin de semaine, Tinou.<br /> <br /> Martine.
J
Merci pour cette bonne recette ça m'a l'air délicieux ! les noix de pécan caramélisées un plus à essayer ! tes photos sont superbes elles aussi !<br /> <br /> Belle fin de soirée et à bientôt<br /> <br /> Bise
O
que c'est tentant ! tout ce que j'aime ! alors, comment résister ?????
B
Que ça doit être bon, et quel plaisir pour les yeux.<br /> <br /> Bises et belle soirée
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 041
Publicité