750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
25 mars 2015

Caviar de lentilles beluga à l'orange .

IMG_2423

 En ce début de printemps sur les marchés , les légumes printaniers se font encore discrets , on va encore profiter des derniers agrumes avant de mettre les fraises au menu . Pour le culino version de mars , nous allons les cuisiner en version salée , c'est en effet le thème qu'à choisi Gaëlle du blog "La Gourmandise est un joli défaut " , la marraine de cette nouvelle édition . Pour cette occasion , j'ai préparé une entrée associant des lentilles avec des oranges .

IMG_2426

Dans mon assiette , il y a :

L' orange : Elle met de la couleur dans nos plats  et elle nous aide à faire le plein en vitamine C très importante en ce début de printemps pour nos organismes malmenés par l'hiver . Pour cette recette , j'ai choisi la  navel bien sucrée , charnue et  juteuse, vous pouvez bien sur la remplacer par une sanguine plus acidulée, je vais vous avouer que j'ai hésité !

Les lentilles : Je ne les mets pas assez souvent au menu , par habitude peut-être , fiston n°3 ne les aime pas ,sûrement  un mauvais souvenir des lentilles saucisse de la cantine,  mais il n'est plus là et je devrais y penser plus souvent . Excellente source de fer , de phosphore et de fibres elles sont excellentes pour la santé . Elles sont très digestes si on prend quelques précautions pour la cuisson : Ne pas négliger le trempage  avant la cuisson , les saler en fin de cuisson en effet le sel à tendance à durcir l'enveloppe  ,utiliser de l'eau de source pour la cuisson si l'eau du robinet est très calcaire, ajouter un morceau d'algue kombu à l'eau de cuisson , elle diminue le temps de cuisson , assouplit la graine et rehausse les saveurs , c'est valable pour toutes les légumineuses. Je vous conseille d'aller voir l'article ICI et vous saurez tout sur la cuisson de légumineuse et bien plus encore . Pour faire mon entrée j'ai choisi la lentille beluga aux belles petites billes noires et  qui doit son nom à sa ressemblance au caviar , des lentilles vertes peuvent convenir aussi , les lentilles corail se défont trop à la cuisson je préfère les garder pour la préparation de dhal ou pour les soupes .

Le  shiro miso : Pour une petite touche asiatique , j'y ai pris goût ! Le shiro miso est une nouvelle découverte que j'ai ramené de ma dernière visite au magasin bio .  Le Shiro Miso ou Miso Blanc est une variété de miso jeune, qui se caractérise par un goût très doux, presque sucré beaucoup moins salé que le miso traditionnel, il ressemble un peu à une purée d'oléagineux , vous pouvez d'ailleurs le remplacer par du tahin ( purée de sésame ) bien que le goût ne soit pas le même .  le Miso ( blanc ou noir )est naturellement riche en protéines, minéraux et vitamines B et est exempt de cholestérol. Il est également reconnu pour ses vertus sur la digestion , le sang , les muscles ... bref que du bon !

IMG_2403

collage

Il vous faut: Pour 2 personnes 

100 gr de lentilles beluga ( ou lentilles vertes )

Aromates : Thym, laurier, 1 gousse d'ail , un morceau d'algue Kombu.

1 grosse orange bien juteuse  ou deux petites  .

une tige de cebette ou oignon nouveau 

1 càs de shiro miso 

1 càc de miel 

baies roses

poivre du moulin .

IMG_2417

Comment faire :

La cuisson des lentilles :

Je les rince  et je les fais tremper 6 h . avant de les cuisiner.

Après les avoir bien égouttées je les mets dans une casserole et je les recouvre d'eau avec les aromates et le morceau de feuille de kombu .

Je porte à ébullition et je laisse cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes elles doivent être tendre sous la dent mais encore un peu ferme .

Je sale en fin de cuisson . 

Je laisse refroidir ( je les ai cuites la veille)

Préparation de la sauce à l'orange  :

Je pèle l'orange à vif en prenant bien soin d'enlever les petites peaux blanches, je la coupe en quartier et les quartiers en deux en prenant soin de récupérer le jus . Je râpe un peu de zeste 

Je mélange le jus au shiro miso , j'ajoute le miel , le zeste d'orange et un tour de moulin de poivre . 

Le montage *:

Je cisèle la tige de cebette et je l'ajoute aux lentilles avec 1càs de sauce à l'orange .

je dépose les lentilles dans un cercle sur environ 2 cm d'épaisseur .

Je dépose les quartier d'orange sur les lentilles, quelques baies roses , un tour de moulin à poivre selon le goût et une feuille de menthe .

Le reste de sauce sera servi en saucière .

* Vous pouvez aussi les servir en verrine 

IMG_2414

 

Merci d'être passés par ma cuisine . 

A très bientôt . 

Tinou

 

logo (1)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes photos et ta présentation sont superbes. Ça donne vraiment envie d'essayer cette association étonnante. Merci du partage.<br /> <br /> Sophie
S
ça c'est très sympa et original, j'adore, merci pour ta participation, recette validée!!! bisous
L
Totalement sous le charme de cette belle assiette, et je crois que tu t'en doutes ... Je raffole de ces lentilles ! Et cette association est juste terrible ! ;-)<br /> <br /> Bisous et très belle soirée !
S
C'est une très jolie assiette bien inspirée.
B
Une association originale et de très jolies photos<br /> <br /> Bonne journée
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 948
Publicité