Bonjour à tous ! Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2017qu'elle vous soit belle et remplie de petits et grands bonheurs .

Dans le chapitre des bonnes résolutions , si on se disait de manger le plus possible du fait maison en privilégiant les circuits courts surtout pour les produits frais ,  de saisons et si possible bio , peut être pas trop difficile à tenir , qu'en pensez vous ? Alors vite direction la cuisine pour concocter un petit dessert tout simple qui va nous réchauffer en ces froides journées d'hiver: Des poires cuites au sirop d'érable , tiens je me verrais bien les manger devant un feu crépitant , je rêve là , je n'ai pas de cheminée!

 j'aime beaucoup le sirop d'érable  et pas que sur les crêpes. Pour cette recette je me suis inspirée des poires cuites de mon enfance en Belgique , les cutes peures , des poires cuites dans du sirop de Liège , pas toujours facile à trouver qu'en on n'habite pas en Belgique alors que le sirop d'érable ,on le trouve partout.

IMG_1602

Il vous faut :pour 4

Une belle poire par personne

100 ml de sirop d'érable + 1 càs

  1 bonne cuillère à soupe de beurre végétal (ou de vache )

1 bâton de cannelle

2 étoiles de badiane 

 1CàC d'épice à pain d'épice .

Une poignée de cranberries ( ou de raisins secs ).

Des Noix de pécan 

***

Savoir Faire

Préchauffer le four à 150°

Dans une petite casserole je chauffe le sirop d'érable avec le beurre , les épices à speculoos, le bâton de cannelle et les étoiles de badiane .

J'épluche les poires , je les coupe en 4 et je les mets dans un plat qui va au four , si possible avec un couvercle , j'ai utilisé ma cocotte roaster.  J'ajoute les cranberries .

Je verse le sirop d'érable sur les poires ,  et je mets au four pour environ 1H en arrosant de temps en temps les poires avec le sirop , au terme de la cuisson les poires doivent être fondantes et le sirop plus épais mais assurez vous qu'il en reste pendant la cuisson au besoin rajoutez un peu d'eau . 

Au moment de servir , je fais revenir les noix de pécan dans une poêle avec 1CàS de sirop d'érable , elles doivent légèrement caraméliser.

Je les sers avec les poires . 

Nous les avons mangées chaudes, pourquoi pas avec une glace vanille pour les plus gourmands mais elles sont très bonnes froides aussi .

Bon appétit!