750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
2 mars 2015

Un thé en Provence .{ la recette des navettes}

IMG_2029

 Aujourd'hui, je vous invite à boire le thé et pour l'accompagner , des navettes comme à Marseille .

vous connaissez les navettes ?

  La navette est un biscuit typiquement marseillais façonné en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans.  Chaque année , le jour de la chandeleur à lieu une procession , suivi d'une bénédiction des navettes au four  des navettes près de l'abbaye Saint Victor.

Elles sont traditionnellement parfumées à la fleur d'oranger avec des petits grains d'anis mais évidement , vous me connaissez maintenant , je n'en ai fait qu'à ma tête et  de toute façon je ne vais pas rivaliser avec les fabricants de navettes ,  on en trouve de très bonnes artisanales partout à Marseille et sa région alors on peut se permettre un peu de fantaisie , non ! Bref , chez moi pas d'eau de fleur d'oranger mais du jus de mandarine ,dépêchez vous la saison tire à sa fin mais  on en trouve encore sur les marchés et si vous n'en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du jus d'orange, ou de l'eau de fleur d'oranger comme les vrais  , comme matière grasse , j'ai gardé l'huile d'olive mais la mienne sera aromatisée à la mandarine , mais bien sur c'est facultatif , une huile d'olive nature de bonne qualité fera l'affaire et pour renforcer le goût mandarine, quand on aime on ne compte pas ,un petit pchitt  d'HE de mandarine , tout aussi facultatif . Pour la farine , restons local , j'ai utilisé une farine de petit épeautre complète et pour sucrer un sucre complet comme j'en ai l'habitude . Ce qui en fait des navettes un peu rustiques mais succulentes et à mon avis celles là on n'en trouve nulle part .

IMG_2006

IMG_2015

IMG_2038

 Il vous faut pour une quinzaine de navettes :

200gr de farine de petit épeautre complet ou blé ou épeautre

100 gr de sucre complet 

30gr d'huile d'olive à la mandarine ( ou nature).

3 càs de jus de mandarine ou orange 

1 oeuf.

2 càc de graines d'anis

Un spchit d'HE de mandarine (facultatif )

1 oeuf.

collage

Comment faire:*

Je préchauffe le four à 180°

. Dans un bol  , je mélange la farine avec la poudre à lever , l'anis ,et le sucre . 

Je creuse un puits et j'ajoute l'huile, l'oeuf battu , le jus de mandarine ainsi qu'un pschit d'HE de mandarine , je mélange rapidement du bout des doigts pour former une belle boule de pâte.

 Je façonne une quinzaine de petits boudins , je les pince aux extrémités pour leur donner leur forme caractéristique et je pratique l'empreinte centrale à l'aide d'une fourchette.

Je les dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et j'enfourne pour 20 min. .

Quand elles sont cuites, je les sors et je les laisse refroidir sur une claie .

Elles se gardent longtemps dans une une boite métallique ou un bocal en verre mais de toutes façon elles sont  vite parties .

*Je me suis inspirée d'une recette de Marie Chiocca tirée de son livre Les secrets de la patisserie bio .

IMG_2035

Merci d'être passés par ma cuisine . 

Je vous souhaite une belle semaine 

A très bientôt .

Tinou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait, des navettes.... Je n'ai jamais réussi, d'ailleurs, à leur donner la forme attendue. Tant pis.<br /> <br /> Merci pour l'idée du parfum de mandarine.
M
Une nouvelle découverte ces navettes... <br /> <br /> Avec un bon thé, nous allons nous régaler, merci Tinou !!!<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Martine.
B
Belle présentation et cela me fait bien envie à l'heure du thé.<br /> <br /> J'essaierai certainement ta recette.<br /> <br /> Belle soirée Tinou
S
Merci tinou pour cette bolie recette qui change de la traditionnelle navette...biz
T
Aujourd'hui , on ne le prendra pas sur la terrasse , le temps est maussade ;) . Bisous Rosa
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 041
Publicité