750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
4 mars 2015

Bataille food #21 { chaussons au chou kale et champignons shitakee sauce tahin}

Après Lyne du blog "épices et moi " c'est au tour de Stéphanie du très gourmand blog "Cuisine moi un mouton " d'être la marraine de la bataille food 21 . Et elle a choisi comme thème :

« Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD!! »

C'est quoi tout ça ? D'abord un petit mot sur la  bataille food :Elle a été créée  par Jenna du Bistro de Jenna  il y a un an et demi ! Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18 h (heure Métropole), tous ceux et toutes celles qui se sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu’à cette fameuse date. Rien à gagner , juste le plaisir de partager des recettes sur un thème précis  avec deux éléments imposés . 

La street food c'est la grande tendance du moment, une cuisine de rue , multiculturelle et populaire . Véritable alternative à la mal bouffe , elle est en plein boom . On commence à voir un peu partout des food trucks , sorte de cantines ambulantes qui servent des plats à l'emporter facile à manger et souvent de qualité .

Les deux ingrédients imposés sont :

– une sauce (d’accompagnement ou non, car la sauce peut faire partie intégrante du plat) : beignet au nutella, pita falafel garni de sauce au tahiné, churros au chocolat, hamburger,etc…….)
– une pâte comme base à la recette (pâte à beignets, pâte à pain, feuille de brick, pâte filo, pâte feuilletée etc etc etc………..)

IMG_2191

Ne déjeunant que rarement à l'extèrieur je vais vous avouer qu'au début  je n'étais pas très inspirée et j'ai mis du temps à trouver une idée mais c'est ça aussi les défis, ça nous oblige à sortir de notre zone de confort et à être créatives  et ça ça me plait !

C'est en voyant du chou kale chez mon maraîcher que j'ai eu l' idée de faire des chaussons . Pour la pâte , on ne se complique pas la vie , une pâte brisée comme j'en ai l'habitude , elle est souple , facile à manier et elle ne colle pas , parfaite pour ce genre de recette et pour la farce : du chou kale , des champignons shiitaké , de la feta et pour une petite note sucrée, j'aime bien ça , des raisins secs, j'aurais pu aussi mettre des pignons mais l'idée m'est venue en mangeant , c'était trop tard ! Et pour accompagner le tout comme ils me font penser aux petits chaussons végétariens servis dans les restaurants  libanais , j'ai fait une sauce à base de tahin , purée de sésame blanc , qui rentre aussi dans la composition de la pâte . 

Nous les avons mangé les deux pieds  sous  la table mais comme il en restait mon mari les a pris pour aller au travail le lendemain et il a trouvé ça bien pratique , il m'a même suggéré d'en refaire pour le pique nique de notre prochaine rando!

Quelques mots sur les ingrédients

Vous connaissez le chou Kale ? Lui aussi est très tendance , les américains en sont fous et depuis que je l'ai goûte je l'apprécie aussi . Facile à cuisiner , cru ou cuit , il se prête à toutes sortes de plat  mais ce sont  surtout ses qualités nutritives qui sont intéressantes, de la vitamine K, le fer, les fibres , à quantité égale  il contient plus de vitamine C que l'orange  et plus de calcium qu'un verre de lait , intéressant pour ceux qui comme moi ont déduit  le lactose dans  leur alimentation . Enfin c'est un alcalinisant , il permet donc d'équilibrer une alimentation souvent trop acide . Si vous n'en trouvez pas vous pouvez le remplacer par un autre chou type chou chinois ou encore un chou vert . 

Le tahin et ses vertus : Le tahin est une purée de sésame blanc fréquemment utilisé dans la cuisine du moyen orient . Avec sa forte teneur en acide gras insaturé et en antioxydant naturel , il participe à un bon équilibre nutritionnel. Les protéines qu'il contient le rendent aussi intéressant dans les régimes végétariens .

Le gomasio : C'est un condiment japonais à base de sésame grillé et de sel marin .Les graines de sésame sont très riches en calcium, le sel, lui, l’est en magnésium. Pour que le calcium soit plus facilement fixé sur les os, l’organisme a besoin de magnésium. Le gomasio associe les deux et est un condiment précieux à chaque repas. On attribue au sésame des vertus qui stimuleraient l’activité intellectuelle et la mémoire. Sa richesse en phosphore et en lécithine en font un parfait allié de notre système nerveux.
Le gomasio est plus nutritif que le sel marin seul car ce procédé facilite l’absorption de ses minéraux et oligo-éléments, il permet aussi de moins salé

IMG_2194

Il vous faut . Pour une douzaine de chaussons.

Pour la pâte:

200 gr de farine d'épeautre T110 ou de blé . 

2 càs de tahin ( purée de sésame )

3 càs de h'huile d'olive .

sel

Environ 6 cl d'eau .

Pour la farce :

6 feuilles de chou kale 

5 gros champignons shiitaké 

1 gousse d'ail 

1 petit oignon rouge 

 1 càs d'huile d'olive 

1 càs de graine de carvi 

sauce sojà 

100 gr de feta 

flocons de piments au goût

Pour la sauce :

1 yaourt de brebis brassé . 

2 càs de tahin 

le jus d'1/2 citron ; 

2 càs de gomasio 

coriandre ou persil 

piment d'espelette .

collage

IMG_2199

 

IMG_2196

 Comment faire :

Préparation de la pâte :

Dans le bol du robot , Je mélange la farine, la purée de sésame , l'huile d'olive , le sel , j'ajoute l'eau progressivement pour former une boule de pâte souple qui se détache de la paroi . Bien sur vous pouvez la préparer à la main 

Préparation de la farce :

Je rince le chou kale , j'enlève la nervure centrale et je le coupe en fines lanières . 

J'épluche l'oignon et je le coupe en petits morceaux .

Je nettoie les champignons en les passant sous un filet d'eau , ne pas les faire tremper ,ils n'aiment pas l'eau ça les rend spongieux, je les coupe en morceaux .

Je fais chauffer de l'huile d'olive dans une poêle ., je fais revenir l'ail pressé et l'oignon 2 à3 min sur feu doux , évitez qu'ils brunissent car ils deviennent amères .

J'ajoute le chou kale, les champignons et les raisins secs , je laisse revenir sur feu moyen 8 min . 

Après ce temps , hors du feu j'ajoute la sauce soja et les flocons de piment . je laisse tiédir avant d'ajouter la féta coupée en petits dés.

Préparation des chaussons:

Je préchauffe le four à 180°

 J'étale pâte assez finement avec un emporte pièce ou un bol je découpe des ronds , les miens font 9 cm de diamètre .

Je dispose une bonne cuillère à soupe de farce au centre du rond et je le plie en deux , j'humecte d'eau le bord et je soude à l'aide des dents d'une fourchette.

Je dépose les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et je mets au four pendant une quinzaine de minute .

Préparation de la sauce . 

Je mélange le yaourt avec le tahin , le jus de citron , le gomasio , je ciselle le coriandre et j'ajoute du piment d'espellette au goût .

A manger chaud, tiède ou froid avec les doigts en les trempant dans la sauce .

IMG_2190

IMG_2197

 

Les autres participants:

 cuisine moi un mouton ☼ bistro de Jenna ☼ un mec toqué ☼ lacuisinedelillie ☼ Lescookines ☼ Evinsursonnuage ☼carinettebakingaddiction ☼ lesgralettes ☼ elodanslafarine ☼ cgourmandise ☼ cookalifebymaeva ☼keskonmangemaman ☼ cestsarahquiregale ☼ emiliesweetness ☼ encorunelichette ☼ au-menu-du-jour ☼epicesetmoi ☼ uneliyaasdebonneschoses ☼ cuisine2soeurs ☼ monptitcoingourmand ☼ peanutsandsunshine ☼auxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolats ☼ visites-gourmandes ☼ nathalielielie ☼mesfollesgourmandises ☼ cooking-bonappetit ☼ cookingnco ☼ fourchetteagauche ☼ des-recettes-a-gogo ☼monbonheurgourmand ☼ latelierdestephetlolie ☼ lescarnetsdesophie ☼ kalou-and-cook ☼ laetycuisine ☼quelquesgrammesdegourmandise ☼ cuisine.chez-la-marmotte ☼ petitgraindesel ☼ Dans-ma-cuisine ☼noviceencuisine ☼ odelices ☼ cupcakesetcapitons ☼ byacb4you ☼ lagrandepages ☼ lesrecettesdejosephine ☼delicesdhelene ☼ lacuisineestunegrammairedouce ☼ minute-macarons ☼ safrangourmand ☼ auhasarddubazar ☼rosenoisettes ☼ prettychef ☼ letablierdececile ☼ audrey-sugar-spice ☼ faismoicroquer ☼ parisandfood ☼ melina-et-chocolat ☼ bavardages-gourmands ☼ a-fleur-doranger ☼ laconquedor ☼ musé-gourmand ☼ pockcath ☼brianizinthekitchen ☼ douceursmaison ☼ uneenviede ☼ 123perlines ☼ paruline-en-cuisine ☼ lacuisinedejenny ☼lamedecinepasseparlacuisine ☼ bienvenuechezspicy ☼ cooknblog ☼ cuisinevegetalienne ☼ lacuisinedariane ☼lacuisinedemelanie ☼ rappelletoidesmets ☼ les-voyages-de-gridelle ☼ milicook ☼ unpeudesucre ☼aprendresansfaim ☼ gourmandisesdhakima ☼ tinoucuisine ☼ popoteetnature ☼ gcommegout ☼ plaisiretequilibre ☼lesmandisesdeceline ☼ septchaudrons ☼ cocodelices ☼ rdvdesgloutons ☼ cuisinedamour ☼ familyscook ☼cuisine.voozenoo ☼ kaprisseetdelices ☼ foodphoto ☼ papillote-et-papillon ☼ frambuesaskitchen ☼ cekikilafee ☼amandine-cooking ☼ mylittlepatisserie ☼ pourquoi-je-grossis ☼ mesjuliegourmandises ☼ rockthebretzel ☼zeromiette ☼ faismoicroquer ☼ chutjepatisse ☼ toutsimplementfaitmaisonleblog ☼ Lorraine ☼ Théo 

Je vous remercie d'être passés par ma cuisine . 

A très bientôt . 

Tinou

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà une recette très moderne que Prince de Bretagne a retenue pour sa revue de blogs consacrée au chou kale, sur son blog cuisinons les légumes.
T
Bravo. C'est très original!
L
Ces petits chaussons sont très gourmands! Bravo pour cette jolie participation à la Bataille! Bisous, Lillie
G
quelle idée ces saveurs! j'aime beaucoup!
M
Quelle recette originale bravo !
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 944
Publicité