750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
27 août 2014

Poivrons marinés

Sur les marchés de Provence , les légumes d'été sont à leur apogée, tomates de toutes sortes,courgettes, aubergines, poivrons de toutes les couleurs... Ces derniers sont sûrement mes préférés , ils égayent  de nombreux plats de la cuisine méditerranéenne en leur apportant de jolies couleurs et une saveur toute particulière qui me plait beaucoup  et ce qui ne gâche rien ils sont excellents pour la santé . Le poivron est le légume, ou plutôt un fruit , le plus riche en vitamine C ce qui en fait un anti oxydant puissant qui aide à prévenir les cancers , il est également très riche en provitamine A, la vitamine du beau teint, surtout celui de couleur rouge, une raison de plus de le mettre dans nos assiettes. Il revient souvent dans mes recettes estivales mais je crois que c'est marinés que je les préfère , un classique qui plaît à tout le monde. Une bonne huile d'olive de première pression bien fruitée, de l'ail,des herbes de la garrigue, un petit tour dans le tiroir à épices ,j'y ajoute un peu de crème de vinaigre balsamique pour une petite touche sucrée ... après quelques heures de marinade , les voilà  prêts à être servis sur du pain lors d'un apéritif , comme accompagnement d'une grillade ou comme garniture d'un fond de tarte , je ne m'en lasse pas! S'ils ont du mal à passer, je vous conseille de les peler soit avec un couteau économe pour peau fine ou alors en les passant sous le grill, c'est de loin la méthode que je préfère.

IMG_9949

IMG_9997

 Il vous faut pour un bocal :

4 à 5 poivrons de toutes les couleurs.

2 gousses d'ail ou plus si vous aimez

du thym 

du romarin

Une bonne huile d'olive de première pression à froid 

de la crème de vinaigre balsamique ( facultatif) 

du poivre en grains

gingembre, curcuma,cumin...

fleur de sel .

IMG_0009

collage

Je commence par couper les poivrons en deux , j'enlève la queue , les graines et le petits filaments blancs.

Je les mets sur une plaque recouverte de papier cuisson peau sur le dessus, vous pouvez aussi les mettre directement sur la grille , attention ça rend du jus pensez à mettre la lèchefrite dessous .

Je les mets sous  le grill jusqu'à ce que la peau soit toute boursouflée.

Certains les mettent dans un sac en plastique pour faciliter l'épluchage pour ma part je me contente de les passer sous un filet d'eau  , la peau s'en va toute seule. Je les éponge dans du papier absorbant et je les coupe en lanières.  

Je dispose dans un bocal ou un plat  une couche de poivrons, un peu de fleur de sel , des grains de poivre, du romarin et du thym effeuillés, les épices, des lamelles d'ail, je verse un peu d'huile d'olive , inutile que ça baigne , on pense à notre ligne  , un peu de crème de vinaigre balsamique, je recommence  en répétant l'opération à chaque couche de poivrons

Je ferme le bocal et je l'oublie au frigo pendant quelques heures le temps que les saveurs se mélangent, n'hésitez pas à les préparer la veille ils n'en seront que meilleurs!

IMG_0005

IMG_0004

 voilà une recette pour faire rentrer l'été dans votre cuisine 

pour ceux qui n'ont pas la chance de profiter du beau soleil du sud .

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots .

A bientôt .

Tinou 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca donne envie ! En plus, quand il commence à faire froid, on est contente de retrouver ces petits rayons de soleil en boîte :) !<br /> <br /> PS : le KKVKVK a fait sa rentrée sur mon blog... Si le coeur t'en dit ;)
C
J'adore les poivrons marinés et ton article me rappelle à l'ordre... je n'en ai pas encore fait cet été! Demain je m'y met! Ton bocal est trop beau!
N
Ces petits poivrons marinés doivent être délicieux !!
T
hello, je viens de les terminer, j' ai eu beaucoup de plaisir à les faire, .... bravo pour ta technique "de les couper en deux" pour les faire griller ça marche super bien ....et c'est bien mieux que de les griller entiers .... vivement que l'on puisse les déguster ....<br /> <br /> merci de cette jolie recette
D
Merci, voilà une formule bien sympathique pour utiliser ce merveilleux légume estival.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Dominique
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 041
Publicité