Le printemps est de loin ma saison préférée , l'air se fait plus doux , les petits oiseaux chantent , le jardin prend des couleurs et même si l'hiver n'a pas été très pénible en Provence , ca fait du bien ! Dans la garrigue  et dans mon jardin , le thym est fleuri ,c'est beau et   ça sent bon   , c'est le moment de préparer de délicieux petits flans , vraiment simple à réaliser et très parfumés  , on s'est régalé , j'ai trouvé la recette dans le livre " mes bons desserts aux sucres naturels" de Marie chiocca et Delphine Paslin . Je les ai préparer sans lactose avec du lait d'amandes, bien sur vous pouvez utiliser du lait de vache mais je pense que le goût sera moins subtil . J'ai utilisé un sucre de coco , du sucre complet peut aussi convenir, quand au sucre blanc , vous savez ce que j'en pense ! 

IMG_7774

 

Il vous faut pour 4:

50 cl de lait d'amande 

3 oeufs

6 cà s de sucre de coco ou de sucre complet 

1 gousse de vanille 

Quelques brins de thym en fleur .

Pour le caramel : 4 càc de sucre de coco ou de sucre complet .

IMG_7775

 collage

 

Savoir faire :

Je fais chauffer le lait avec le sucre de coco, la gousse de vanille fendue en deux et le thym . A l'ébulition, je retire du feu et je laisse infuser .

Je préchauffe le four à 150°

Quand le lait à tiédi , je retire le thym et la vanille , j'ajoute les oeufs battus en omelette et je mélange bien .

Je verse la préparation dans des ramequins que je place dans un plat rempli d'eau pour une cuisson au bain marie .

J'enfourne pour 45 min , plus ou moins suivant votre four , à vous de vérifier la cuisson , si la préparation est encore liquide , prolongez la cuisson de quelques minutes, le dessus doit être pris et légèrement tremblotant.

En fin de cuisson , j'ajoute 1 càc de sucre par ramequin et je passe quelques minutes sous le grill du four jusqu'à ce que le sucre soit fondu et caramélisé.

Je les sers bien frais . on peut les préparer la veille.

IMG_7780

 IMG_7778

 

Merci d'être passés par ma cuisine .

Je vous souhaite une belle journée .

A bientôt . 

Tinou