Me revoilà tout doucement après des vacances en Corse avec une petite recette réalisée avant mon départ en vacances et que je n'ai pas eu le temps de vous présenter. J'aime beaucoup les tartinades surtout l'été , elles sont parfaites pour l'apéro avec du pain , ou  pour un repas sur le pouce avec une petite salade ou même en accompagnement d'un grillade. Ici en Provence , on en trouve partout sur les marchés ou dans les nombreuses boutiques de spécialités provençales mais comme pour beaucoup de choses j'aime bien  les préparer moi même , c'est très facile et en plus on peut y ajouter sa petite touche perso . J'ai réalisé une tapenade avec des olives noires à laquelle j'ai ajouté des abricots. Il se marie très bien avec l'amertume des olives et apporte une petite note sucrée à la tapenade. Si vous ne trouvez plus d'abricots, la saison touche à sa fin ,vous pouvez les remplacer par une pêche , des figues ou par des abricots secs que vous aurez mis tremper dans l'eau pour les réhydrater .

IMG_9404

IMG_9408

Il vous faut :

100gr d'olives noires dénoyautées

50 gr de câpres au vinaigre

1 filet d'anchois à l'huile bien égouttés

10 cl d'huile d'olive de bonne qualité 

1 belle gousse d'ail 

2 abricots bien murs.

IMG_9414

collage

Je l'ai réalisée au robot car je n'avais pas encore reçu mon mortier.

Je mets tous les ingrédients sauf l'huile d'olive dans le bol du robot . 

Je mixe par petites impulsions pour ne pas réduire en bouillie et j'ajoute progressivement l'huile d'olive .

Je mets en pot.

Elle se conserve pendant une semaine au frigo.

Si vous avez un mortier , écrasez les ingrédients au pilon et ajoutez l'huile tout en continuant à tourner avec le pilon dans le sens des aiguilles d'une montre.

IMG_9417

Je vais encore fonctionner au ralenti pendant quelques jours le temps de profiter des quelques jours de vacances restantes et de mon dernier fiston qui s'en va loin de nous à la rentrée.

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots .

A bientôt . 

Tinou