750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
25 février 2015

Croc ’choco poire et praliné.

La poire et le chocolat, en voilà deux qui s ’entendent bien dans nos assiettes, c ’est  le thème  qu'à choisi Carole du blog Carole en cuisine et marraine de la culino version de février  et ça tombe bien j'adore cette association . j ’ en ai profité pour faire un petit dessert   rapide et facile à faire  façon tartelette sans pâte à préparer avec un fond tout croquant et une garniture toute fondante*

*Recette inspirée du magazine rebelle santé N° 171

IMG_1968

Petits plus gourmands.

- Des poires au sirop déposées sur un fond qui croque sous la dent avec pour  plus de gourmandise une couche de praliné relevé avec une touche  de  fève de tonka dont la saveur suave se marie à merveille avec la poire et le chocolat . Vous connaissez la fève de tonka ?  C'est la fève du fruit du teck brésilien , elle développe au nez des parfums chauds et puissants , son goût ressemble à celui de la vanille avec une petite pointe d'amande amère en plus , ça doit être pour ça que je l'apprécie  . Seule précaution , ne pas en mettre  trop car à forte dose elle est toxique , quelques râpures suffisent à relever un plat . Bien sur vous pouvez la remplacer par de la vanille . 

- au moment de servir , j'ai râpé sur le dessus une fève de cacao cru , excellent pour la santé notamment pour le coeur et au goût de cacao brut pour ceux qui aime  son amertume  comme moi . Vous pouvez la remplacer par du cacao non sucré ou du chocolat très noir râpé .

Petit plus pratique 

Si vous voulez éviter  de mettre votre petite cuillère en accordéon , je vous conseille de laisser refroidir votre fond à température ambiante car au frigo le chocolat devient vraiment très dur, si vous voulez le préparer à l ’ avance, comme nous ne sommes que deux j'en prépare pour deux jours,  je vous conseille de mettre la garniture , le fond va pomper un peu de jus des poires et le praliné ce  qui l'empêche de durcir mais il gardera quand même son croquant .

collage

Il vous faut pour 4 personnes :

4 poires + 1l d'eau et 100gr de sucre .

Si vraiment vous êtes pressés vous pouvez toujours prendre des poires au sirop en boite mais c'est nettement moins bon

Pour le fond:

2 galettes de riz 

100 gr de chocolat noir  + 2 càs de lait d'amande 

pour le praliné . 

4 càs de purée de noisette

1càs de sirop d'agave 

1càs de noisettes en poudre 

 2 càs de lait d'amande ou noisette 

quelques râpures de  fève de tonka 

fève de cacao cru ou poudre de cacao amère.

Ustensiles nécessaires / cercles à pâtisserie de 10 cm de diamètre .

IMG_1974

IMG_1955

comment faire :

Cuisson des poires :

Je prépare un sirop avec l'eau et le sucre . J'y mets les poires épluchées et coupées en deux et je laisse cuire 15 à 20  minutes  selon la variété des poires , un couteau doit s'enfoncer facilement quand elles sont cuites . Je les laisse refroidir .

La préparation du fond :

Je fais fondre le chocolat au bain marie  avec 2 càs de lait d'amande .

Pendant ce temps , j'écrase grossièrement  les galettes de riz  avec une fourchette . Quand le chocolat est fondu , je le verse sur les miettes de galette; Je mélange bien pour les enrober de chocolat . 

Je place un cercle à pâtisserie sur 4 assiettes à dessert  et j'y dépose le mélange galette de riz - chocolat . Laisser refroidir à température ambiante en les laissant dans les cercles à pâtisserie .

Préparation du praliné :

Je mélange 2 càs de lait d'amande avec la purée de noisette, j'ajoute la poudre de noisette, le sirop d'agave et la fève de tonka râpée .

Et surtout résistez à la tentation de le manger à la petite cuillère .

Montage :

J'étale le praliné sur  les fonds au chocolat .

Je découpe les poires refroidies en fines lamelles et je les mets au dessus  du praliné .

 Je râpe un peu de fève de  cacao cru sur le dessus et je sers.

IMG_1959

IMG_1963

Theme fevrier 2015 poire et chocolat by Carole

Merci d'être passés par ma cuisine .

Je vous souhaite une belle journée . 

A très bientôt .

Tinou

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très jolie recette : c'est bien écrit , bien expliqué ( merci les petits plus ) je retiens la base avec la galette de riz , diététique et gourmand à la fois <br /> <br /> Au total un dessert qui fait terriblement envie
A
Ca me plait beaucoup !
J
Merci pour cette nouvelle recette qui me fait bien envie, toujours un mariage très heureux les poires et le chocolat, le praliné ajouté un petit plus !<br /> <br /> Belle fin de soirée et à bientôt <br /> <br /> Bise
K
quel délice tu nous as préparé là !<br /> <br /> croquant, fondant, gourmand ... relevé par la fève tonka et le cacao cru tout y est ! j'adore :-)<br /> <br /> recette validée pour Culino Versions, bisous Tinou ;*
L
Impossible de résister , rien que de voir tes photos, je salive déjà....c'est très prometteur n'est ce pas ?! Merci de ce partage !
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 041
Publicité