750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
25 octobre 2014

Battle food #25 : crumble de courge musquée .

Revoici le jour de la battle food . Depuis que j'y participe je ne voudrais en aucun cas rater ce rendez vous culinaire, j'adore ce concept de partage de recettes entre blogueurs ou non blogueur sur un thème donné par la marraine du mois , ça permet de découvrir de nouveaux blogs , de développer sa créativité culinaire et parfois de sortir de sa zone de confort! Juste un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas

Qu’est-ce exactement la Battle Food ?
C’est un défi culinaire, lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, entre blogueurs mais également non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition en cours. Une nouvelle marraine / parrain  étant élu(e) à chaque édition de la Battle Food.
Un défi où il n’y a rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur !

Pour cette édition ce n'est pas une marraine qui a été choisie mais 7 parrains du tout nouveau blog la cantine des cousins , ils ont choisi  un thème très intéressant mais pas facile du tout ; la cuisine trompe l'oeil . Oh lala Quoi que c'est ça ??? Je vous avoue qu'au début j'étais un peu perplexe et je me suis bien cassée la tête, quand je vous dis que ça développe la créativité ... Il s'agit en fait de détourner une recette traditionnellement sucrée en version salée ou inversement . J'ai choisi un classique crumble mais en version salée , au lieu des traditionnelles pommes j'ai mis de la courge musquée de Provence omni présente ici sur les marchés et dans les champs, j'adore son petit goût de noisette avec qui d'ailleurs elle se marie très bien , je les ai donc associées dans ma recette . J'ai aussi mis des champignons, comme l'idée m'est venue à la dernière minute, ce qui arrive souvent chez moi , j'ai pris des champignons secs que j'ai réhydratés mais vous pouvez prendre des frais en plus c'est de saison! J'ai aussi mis de très fines tranches de jambon cru mais pour une version végétarienne vous pouvez très bien vous en passer.

 

IMG_0607

 IMG_0573

Il vous faut pour 4 personnes:

un morceau de courge musquée ou autre

50gr de noisettes concassées

100gr de flocons de petit épeautre

50gr de farine de petit épeautre complète.

4 càs de purée de noisettes

1 échalote 

Une gousse d'ail

2 càs d'huile d'olive .

Fromage en dés, j'ai mis de la tomme

4 très fines tranches de jambon cru .

Champignons secs.

 fleur de sel , poivre, noix de muscade

IMG_0584

 IMG_0576

collage

Je coupe la courge en petits morceaux et je la mets cuire à la vapeur une vingtaine de minute . 

 Je mets réhydrater les champignons dans de l'eau chaude .

Pendant ce temps je prépare le crumble . Je mélange les flocons , la farine et les noisettes concassées .

J'ajoute l'huile d'olive et la purée de noisette. J'amalgame bien le tout , je poivre et sale . 

Quand la courge est  cuite , pas trop il ne faut pas qu'elle soit en purée, je la fais revenir avec l'échalotte émincée et l'ail pressé dans l'huile d'olive .

J'ajoute le jambon cru et les champignons égouttés . Je mélange bien , je sale , je poivre , j'ajoute une râpure de noix de muscade et je laisse mijoter à feu doux 5 min le temps que les saveurs se mélangent.

Je préchauffe le four à 200°

Je mets la courge   dans un plat huilé , j'ajoute les dés de fromage et je recouvre avec le crumble .

Je mets au four pendant 1/4h .

Et maintenant régalez vous!

IMG_0621

N'oubliez pas d'aller voir ce que nous propose les autres participants

LISTE DES PARTICIPANTS POUR LA BATTLEFOOD #25 
▲ 

Encore une lichette - Bistro de Jenna - Claidedo - Petits Beguins - Cook A Life by Maeva -L'atelier de Steph et Lolie - Radis Rose - Les Carnets de Sophie - La Kitchenette - Food and Cook - Cuisine moi un mouton  - Cannelle Kaneel - Cuisine Végétalienne - Cuisine 2 soeurs -Claire Alice Délice - Les casseroles de Lise - Flagrant Déli'S - Cook'n Blog - Novice en Cuisine -Et Charlotte découvrit la cuisine - Ca ne sent pas un peu le brûlé là? - Gourmande et toquée -Paruline en cuisine - Rose Philange - Cook and love - Pourquoi je grossis - Les Cookines - To fashion and Beyond - Tout simplement bon - Tinou cuisine - Fourchettes et baguettes - Aux délices de Vany - Click, cook and taste - Home made attitude - Cyrielle Gourmandise - Des recettes à gogo - Sweet mood in Paris - Le petit monde de Julie - Par faim d'arômes - Mel's way of life - La petite cuisine - Pincée de fantaisie - Douceurs Maison - Chez nous ça popote - Dorian Cuisine - Tangerine Zest - Serial Baker - Tout simplement fait maison - Petit grain de sel -Samkonait - Pause nature - Pas de chichi dans ma cuisine - Champagne 79 - Chic, chic, chocolat... - Cuisine d'amour - Ma cuisine à moi - Rappelle toi des mets - A la table d'Aïda - My French Bakery - Surprenez-Moi - La tasse fumante - La ligne gourmande - Les fées Maisons -Gourmandise personnelle - Tchoup' Cooking - Jenn's cooking - Milky et sa pâtisserie - La médecine passe par la cuisine - Loetitia cuisine - Petite cuillère et charentaise - Confessions de 2 foodaholic - La cuisine d'Ariane - By acb 4 you - Vanille et Chocolats - Au menu du jour -Lemon and Sardine - Chocoframboises - Framboises & Bergamote - Fais moi croquer - A prendre sans Faim - Dans la cuisine de Mistinguette - Succomber à la tentation -  

BATTLE FOOD #25: l'annonce du thème...

Merci d'être passés par ma cuisine .

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook ici

A bientôt .

Tinou

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très automnale en plus!
L
C'est incroyable, quel joli trompe l'oeil, l'intérieur pourrait étre rempli de pommes sucrées par exemple, mais non, les légumes sont là !
R
tu as très bien réussie la recette et en plus les images sont trop belles, et bien sûr elle doit d'être trop bonne cette crumble.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée a la belle Provence que je viens de quitter.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa<br /> <br /> <br /> <br /> ps je n'ai pas eu le temps de participer ...
N
une très belle idée ces battles, et le thème choisi pas évident du tout , mais tu as bien su t'en sortir en nous présentant un joli tableau culinaire et appétissant en plus<br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
P
Un délicieux plat de saison... qui trompe vraiment son monde ;-)
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 041
Publicité