750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
22 octobre 2014

Cramique-craquelin

Pour le culino version du mois d'octobre Laurence du joli blog plaisir et équilibre a choisi comme thème le brunch . Le brunch est un repas qui se prend entre la fin de matinée et le début de l'après midi et qui combine   des plats et des boissons du petit déjeuné et du du déjeuner . Il se présente le plus souvent sous forme de buffet où chacun se sert suivant son appétit, il est parfait pour les lève tard . Je vais vous avouer que je ne brunche jamais , je ne suis pas nécessairement une lève tôt mais pas une lève tard non plus . Le samedi matin nous allons faire le marché si possible de bonne heure et le dimanche nous partons souvent  en randonnée si possible pas trop tard  mais nous prenons quand même le temps le week end de prendre un petit déjeuner plus convivial, je prépare suivant mes envies des petits gâteaux , des scones ,  une brioche ... cette fois ci  une petite envie de  cramique , une sorte de pain brioché aux raisins que l'on trouve dans toutes les boulangeries de mon petit pays ( la Belgique) et que je mangeais quand j'étais petite fille souvenir, souvenir! on commence aussi a en trouver en France mais c'est tellement mieux de le faire soi même . Je l'ai complètement revisité en utilisant de l'huile de coco à la place du beurre, quand je vous dis que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette matière grasse, j'en mets partout en plus elle est excellente pour la santé bien mieux que le beurre et je trouve son gout irrésistible !  J'ai remplacé le lait de vache par du lait de soja à la vanille .Dans la famille du  cramique  il y a aussi le craquelin , les raisins sont remplacés par du sucre perlé , pourquoi choisir, les deux sont bons alors chez moi pour plus de gourmandise dans mon cramique les raisins tiennent compagnie aux petits grains de sucre et ils s'entendent à merveille! Avec de la confiture c'est un régal mais si vous êtes plutôt bec salé il accompagne très bien  le fromage ou plus festif  le foie gras 

IMG_8540

Il vous faut pour un pain :

500gr de farine blanche 

50gr de sucre semoule 

1càc de sel 

300ml de lait de soja vanille ou autre lait végétal ou lait de vache*

22gr de levain déshydraté 

1oeuf

20gr de lait de coco ou de beurre

125gr de raisins secs

sucre perlé  

* si vous utilisé du lait de vache ajoutez de la vanille liquide .

IMG_8533-001

Je le prépare au robot pétrisseur mais vous pouvez très bien le faire à la MAP ou à la main il faudra juste le pétrir plus longtemps .

Je mets dans le bol du robot le lait, l'oeuf battu , l'huile de coco , le sucre et le sel , j'ajoute la farine et le levain en prenant soin qu'il ne soit pas en contact avec le sel .

Pétrissage  à la vitesse 1 pendant 5 min, je laisse reposer pendant 5 min et pétrissage pendant 5 min Vitesse 2 .

Votre pâte doit se détacher de la paroi du bol et elle doit être bien élastique .

Je la laisse monter pendant 2 h dans un saladier sous un torchon humide à l'abri des courants d'air. elle doit doubler de volume 

Au bout de ce temps , je dégaze la pâte , j'ajoute les raisins secs et le sucre perlé .

Je divise la pâte en trois pâtons que je mets côte à côte dans un moule à pain rectangulaire.

Je laisse encore pousser pendant environ 3/4 h .

Je préchauffe le four à 200° en prenant soin d'y mettre un bol d'eau 

Je badigeonne avec le restant de lait de soja à la vanille ou avec un jaune d'oeuf  et j'enfourne pour 40 min 

Si le cramique prend trop de couleur couvrez le avec du papier sulfurisé.

IMG_8535

IMG_8543

Qui c'est ce petit gourmand ?

Pas de lait , pas de beurre , presque végétarien 

mais c'est quoi cette famille !!!!

Heureusement l'huile de coco ça m'a l'air sympa aussi !

IMG_8545

Oui je sais , chez nous le chat est mal élevé!

logo

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots

Je vous souhaite une belle journée 

A bientôt 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bon!
L
Oh une recette de chez nous pleinement et délicieusement revisitée ! Je craque bien évidemment pour cette version à tenter au plus vite ! Je tente de la programmer ce week-end !<br /> <br /> Bisous gourmands et belle journée à toi !
P
Je ne connais pas cette spécialité, ce pain me semble ultra savoureux ! Parfait pour un brunch réussi ! Merci pour cette belle participation
K
j'en prendrais bien une tranche et c'est en plus joliment présenté !<br /> <br /> recette validée pour Culino Versions, bon dimanche, bisous :*<br /> <br /> ps : pense à enlever le lien commercial de l'huile de coco, c'est interdit et bien marqué dans le règlement, merci par avance ...
M
Cela me rassure de voir qu'il n'y a pas que chez moi que les chats font tout ce qui leur passe par la tête!
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 604
Publicité