750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
29 juin 2015

Pommes de terre primeur et rillette de sardines {opération Prince de Bretagne }

Et si on parlait un peu pomme de terre ... Je vais vous avouer qu'avant je n'en raffolais pas ,  mauvais souvenir sûrement de mon enfance en Belgique où il est inconcevable de faire un repas sans pomme de terre, pomme de terre de garde , riche en amidon, servie en accompagnement le plus souvent bouillie je la trouvais fade et sans grand intérêt gustatif , quand j'ai été seule au commande de ma cuisine je leur ai préféré le riz ou la semoule qui collait mieux avec ma façon de cuisiner . Oui mais ça c'était avant que je n'habite  en Bretagne , où j'ai redécouvert la pomme de terre , il faut dire que la pomme de terre Bretonne c'est quelque chose , jamais rien mangé d'aussi bon ! Quand Pierre ,   m'a proposé de les cuisiner pour l'opération prince de Bretagne sur le blog cuisinons les légumes , je n'ai pas hésité , ravie de retrouver ces pommes de terre au goût unique , à chair ferme , tout juste récoltées et donc pleine de vitamines et je n'ai pas été déçue !

IMG_3883

 

unnamed

 

Pour les accommoder ,j'ai choisi de faire dans la simplicité, pas besoin de complication  pour bien mettre en valeur le goût de la pomme de terre et comme elle est bretonne je l'ai associée à de bonnes sardines , bretonne elle aussi . Comme j'habite dans le sud et que c'est le début de l'été et  de la saison  tomates je n'ai pas pu m'empêcher de donner une petite note méridionale  à mon plat , je l'ai servi en plat principal accompagné de pois gourmands et d'une petite salade.Un bon petit plat , plein de fraîcheur qui  a fait l'unanimité !

IMG_3892

 

Il vous faut

4 grosses pommes de terre primeur primabreizh ou plus si elles sont petites .

2 boites de sardines à l'huile d'olive de bonne qualité 

1 tomate à chair charnue type coeur de boeuf 

olives noires dénoyautées

graines de fenouil 

 fenouil ou aneth frais .

Piment d'espelette.

Fleur de sel 

Gros sel pour la cuisson des pommes de terre

IMG_3905-001

collage 

comment faire :

Pour la rillette de sardines 

J'égoutte les sardines . Dans un saladier je les écrase à la fourchette . 

Je coupe la tomates en petits cubes et les olives en rondelles. Je les ajoute aux sardines écrasées .

J'ajoute les graines de fenouil , le fenouil frais ciselé , j'assaisonne avec le piment d'espelette et un peu de fleur de sel . Je mélange le tout à la fourchette. 

Vous pouvez faire cette préparation au robot hachoir vous aurez alors moins de morceaux , c'est une question de goût !

je réserve au frais 

Pour les pommes de terre

La peau étant très fine il n'est pas nécessaire de les peler, je les ai juste frottées délicatement . Je les ai cuites dans de l'eau avec une poignée de gros sel , environ 25 min de cuisson , je vérifie la cuisson avec un couteau qui doit pénétrer facilement dans la pomme de terre .Une fois cuite , je les coupe en deux et je dépose de la rillette de sardines sur le dessus .

Je les ai servies avec des pois gourmands et une petite salade

IMG_3909

IMG_3900

 

Merci d'être passés par ma cuisine !

 

Je ne suis pas très présente por le moment mais il fait très chaud et j'ai la visite de mes enfants alors j'en profite ! 

En plus du blog vous pouvez aussi me retrouver sur instagram , avec d'autres recettes , de la déco pour les nostalgiques de couleur campagne , des photos de ma belle Provence ... C'est beaucoup plus pratique et rapide que sur le blog ! N'hesitez pas à vous abonner pour ne rien rater !

A bientôt .

Tinou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca doit être très bon!
K
J'ai testé ...toute la tablée a adoré ....je refais demain sur toasts grillés pour l apéritif<br /> <br /> Merci tout plein<br /> <br /> Bises du limousin<br /> <br /> Kezako lecriquitue87@gmail.com
S
Une bonne recette d'été.
J
Je reviens sur la blogo sur la pointe des pieds, merci pour cette recette très appétissante !<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Bisou
S
une belle version estivale sui colle parfaitement à la météo!!! bisous
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 604
Publicité