750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
24 février 2014

J'ai testé pour vous : le citron bergamote

 

Je suis d'une nature très curieuse , j'aime découvrir de nouvelles saveurs et je ne suis pas du tout du genre " je ne connais pas donc je n'aime pas " quand je ne connais pas il faut que je goûte, heureusement j'aime beaucoup de chose et j'ai rarement de mauvaises surprises! Sur le marché , chez mon marchand d'agrumes, je me suis laissée tentée par des citrons Bergamote. fruit du croisement entre une orange amère et le citron vert , il en résulte une petite amertume pas désagréable du tout. 

 

IMG_6517-002

 

 

. J'ai trouvé un peu dommage de les consommer uniquement en jus, après une petite recherche sur le net , j'ai trouvé chez elle une petite recette que j'ai eu envie de tester.

Crème de citron bergamote.

IMG_6519

 

Il vous faut pour un pot:

2 citrons bergamote bio

50gr de beurre ou comme moi de la margarine végétale 

75gr de sucre de canne *

2 Cà S de lait végétal, lait de riz pour moi mais vous pouvez utiliser du lait de vache .

2 CàS de fécule de maïs.

* Comme j'utilise du sucre complet ma crème a une couleur jaune qui vire au brun , ce qui n'enlève rien à son goût!

IMG_6523

 

Je lave les citrons et je prélève le zeste d'un citron.

Je les presse et je récupère le jus , ils sont  plus juteux qu'un citron normal, il en faut donc peu pour réaliser un pot.

Je mets la margarine et le sucre dans une casserole et je laisse fondre .

J'ajoute le jus de citron et les zestes .

Je délaie  la fécule dans le lait froid et je l'ajoute dans la casserole .

Tout en mélangeant pour éviter les grumeaux, je porte à ébulition et je laisse épaissir. 

Je mets en pots. 

On peut l'utiliser en fond de tarte comme pour une tarte au citron , sur du pain au petit déjeuner ou comme moi en version très british avec des scones à l'heure du thé.

 

collage

 

Pour  une quinzaine de scones, il vous faut :

250gr de farine T110 pour moi.

1 sachet de levure chimique

15cl de lait 

40gr de beurre

1,5 CàS de sucre.

Une pincée de sel.

 

IMG_6537

 

Je préchauffe mon four à 220°

Dans un saladier, je mélange ma farine, la levure et le sucre .

J'incorpore le beurre coupé en petits morceaux , il ne faut pas avoir peur d'utiliser les mains.

J'ajoute le lait et une pincée de sel . 

Je forme une boule . 

J'étale ma pâte sur environ 1 cm d'épaisseur et je découpe des ronds à l'emporte pièce , un verre fait très bien l'affaire..

Je mets au four chaud pendant 12 à 15 min. 

Je les laisse refroidir,  avant de les couper en deux et les tartiner avec la crème . 

Excellent  avec le thé, pourquoi pas un earl grey qui est un thé parfumé à la bergamote .

 

IMG_6538

 

Merci pour votre visite et vos gentils commentaires. 

A bientôt . 

Tinou

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime les agrumes, malgré je n'aime pas les choses très aigres, alors je les adore de façon douce. Une bonne recette que je vais noter mais sûrement, je devrai faire avec des citrons ou des oranges, je ne trouve pas ce genre de citrons.<br /> <br /> Bisous.
L
Comme elle est alléchante cette recette de plus avec des scones fait maison hum!!! <br /> <br /> lateliercharentais
C
Je ne connaissais pas cette variété d'agrumes ! Le citron oui, la bergamote aussi, mais pas le fruit issu du croisement des deux ! Nul doute que ça me plairait, et ta petite recette est bien tentante !<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
K
Je connais les bonbons à la bergamote et j'aime!<br /> <br /> Mais je n'avais jamais vu le fruit
L
Je ne sais pas ce que je préfère, de la crème de citron aux scones, tout me plaît !<br /> <br /> Il faudra que je regarde chez mon primeur, tes citrons bergamote me tente beaucoup pour la gourmande que je suis !<br /> <br /> Merci du partage Tinou, tes photos sont superbes, bravo.<br /> <br /> Douce soirée, bisous.<br /> <br /> Lylou
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 041
Publicité