750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
1 mars 2014

Boulets à la liègeoise sauce lapin.

Je suis une fan du JT de 13h sur Tf1, j'aime voyager dans les régions , ça change un peu des mauvaises nouvelles. Cette semaine , Jean Pierre Pernaut nous a emmené en Belgique   pour découvrir la gastronomie Belge ,et non on ne mange pas que des moules frites!Etant d'origine belge et loin de mon pays  , c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert les plats de mon enfance surtout ceux de la région de Liège . J'en cuisine de temps en temps , je trouve important de faire connaitre cette cuisine à mes enfants . Ma recette préférée est  Les boulets à la liégeoise sauce lapin

L' ingrédient indispensable pour les réaliser est le sirop de Liège , une sorte de mélasse issu de la cuisson de jus de pommes . Vous allez surement me demander où le trouver en France , je vais vous avouer que ce n'est pas facile sauf si vous avez un pain quotidien dans votre ville , c'est une chaine de bistrot belge , et c'est à celui d'Aix que je me fournis, il y en a aussi à Paris, à Montpellier ( tout nouveau) , à Grenoble , à Nice ... et aussi à New york , Dubaï ....Rosa, il y en a même un à Barcelone! Si vous n'en trouvez pas , vous pouvez toujours faire une simple sauce aux oignons autre ingrédient indispensable . Si vous voulez en savoir plus sur ce fameux sirop et que vous n'avez pas pu voir le JT , je vous invite à aller voir la vidéo  ICI et par la même occasion découvrir une autre recette

 

 

IMG_6686

 

IMG_6688

 

 

Il vous faut pour 6 personnes:

Pour les boulets. 

1kg de hachis de porc et veau

2oeufs

3 gros oignons 

une poignée de persil haché

4 tranches de pain blanc un peu rassis

une tasse de lait.

sel poivre

Du beurre pour le plat.

Pour la sauce lapin.*

3 gros oignons hachés .

3 cà S de sirop de liège 

Une poignée de raisins secs 

1à2 Cà S  de maïzena 

2 clou de girofle 

1 feuilles de laurier , une branche de thym

sel poivre.

* contrairement à ce que son nom indique , ce plat n'a rien à voir avec le lapin , il s'agit simplement du nom de celle qui a inventé cette sauce , Madame Géraldine Lapin.

 

IMG_6420

 

Pour les boulets ,

Je préchauffe mon four à 200°

j'enlève la croute du pain et je  recouvre la mie de lait.

Je hache les oignons. 

Je mélange la viande hachée, les jaune d'oeufs, la mie de pain bien essorée, le persil, les oignons. Sel et poivre.

Je façonne les boulets et je les range dans un plat à four préallablement beurré.

Je mets au four pour 40min . 

 

IMG_6430

 

Pendant ce temps , je prépare ma sauce lapin.

je fais fondre du beurre dans une poële et je fais revenir mes oignons 1à2 min

J'ajoute 5cl d'eau et je poursuis la cuisson 5 min . à feu moyen sans laisser colorer.

Je mélange le maïzena à 20 cl d'eau  et je verse le mélange sur les oignons . Je poursuis la cuisson pendant 2à3min. 

J'ajoute le sirop , les épices et les raisins secs. Je mélange bien le tout pour faire dissoudre le sirop et je laisse mijoter pendant une vingtaine de minutes . La sauce doit être épaisse et brillante

Dès que les boulets sont cuits , je les recouvre de sauce et je les sers.

A manger avec de bonnes frites maison !.

Régalez vous bien!

 

IMG_6435

 

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots .

A Bientôt . 

Tinou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est très appétissant. Mais je ne connais pas ce sirop de Liège. On en découvre tous les jours. Merci du partage.<br /> <br /> Bizzzzz et bonne journée
S
Je dois t'avvouer que je ne connais pas la cuisine belge, cependant tu me tentes en savant qu'il se trouve ce sirop aussi en Barcelone. Je note la recette.<br /> <br /> Bisous.
P
Je vais de découverte en découverte, ce qui est vraiment très agréable.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Pat
S
J'adore aussi le JT de J.P sur Tf1...J'aime sa façon de présenter le terroir et les régions...comme toi je dois dire! Merci pour cette recette de ta région! Génial!
C
Et bien moi je suis sûre que j'adorerais, mais sans le sirop de Liège c'est dommage car ce qui me plaît c'est le sucré-salé ...! En tous cas merci Tinou, on ne sait jamais ...<br /> <br /> Excellente semaine !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 948
Publicité