Noël approche à grand pas , oh lala j'ai encore tant de choses à faire, des petits cadeaux à préparer...Si vous n'avez pas encore décidé pour votre dessert, et si comme moi vous n'étes pas une fan de bûche , je vous propose une alternative  avec du  chocolat et des clémentines. J'adore ce fruit qui nous rempli de soleil au coeur de l'hiver , même si ici c'est plutôt Noël  au balcon , nous mangeons sur la terrasse tous les midis , revenons à nos clémentines,  ici j'ai la chance d'en trouver de Corse  , elles sont bien sucrées, jamais traitées  , si vous avez la chance d'en trouver n'hésitez pas, elles sont un peu plus chères  mais c'est un vrai délice  et puis quand on peut acheter français c'est mieux ! En me baladant sur la blogo, j'ai trouvé une recette anti gaspi pour utiliser la peau des clémentines ici, j'ai  eu envie d'essayer, et me voila avec des petits pots de poudre de clémentines, parfaits  pour offrir, mais j'en garde quand même pour moi  . Pour la tester je l'ai incorporée à des fondants au chocolat  et dans la sauce qui les accompagne , je suis ravie du résultat !  Pour la sauce je me suis inspirée d'une recette de Lyne , du blog épice et moi, elle a toujours de bonnes idées  . Un fondant " light" sans beurre, sans crème , sans gluten et sucré avec du sirop d'agave  pour un IG bas , c'est pas parce que c'est Noël qu'on doit faire des excès et pour la sauce juste du miel et des clémentines et au moment de servir un petit tour de moulin à poivre, du rouge de Kampot si vous en avez , juste un petit de quoi réveiller les papilles et quelques baies roses pour le décor mais pas que,  quand vous croquer dedans c'est une explosion de saveurs qui vont à merveille avec le chocolat 

IMG_1459

On va commencé par la poudre , vous allez voir c'est simplicime .

J'ai récupéré les épluchures de 6 clémentines bio , c'est important tous les pesticides et autres traitements se mettent dans la peau .

Je préchauffe mon four à 100° 

J'étale les épluchures coupées en petit morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant qu'elles ne se superposent pas.

Je glisse au four pour 45 min à 1h, vos épluchures doivent être sèches et cassantes si ce n'est pas le cas , remettez les au four c'est important pour la conservation.

je laisse refroidir et je mouds en une poudre très fine, pour cela j'utilise un moulin à café électrique .

Je mets dans des petits pots .

Vous pouvez faire la même chose avec des citrons, des oranges ou autres agrumes  

IMG_1450

IMG_1440

 

Pour le fondant au chocolat , il vous faut Pour 4

150gr de chocolat noir

10 cl de sirop d'agave

75 gr de purée d'amande blanche 

10 cl de lait d'amande ou autre lait végétal ou lait de vache 

1/2 càc de poudre de clémentines 

60 gr de fécule de maïs ou de pommes de terre .

HE de mandarine ( facultatif)

pour la sauce aux clémentines.

2 clémentines 

50 gr de miel d'acacia ou autres + un peu d'eau .

1/21 càc de poudre de clémentine 

HE de mandarine ( facultatif )

 poivre rouge de Kampot ou autre poivre du moulin. 

Quelques baies roses. 

quelques feuilles de menthe pour le décor  si vous en avez encore dans votre jardin .

IMG_1472

collage

Préparation des fondants au chocolat.

Je préchauffe le four à 150°

Je commence par faire fondre le chocolat au bain marie avec le sirop d'agave .

Quand il est fondu j'ajoute la purée d'amande et le lait . 

Tout en mélangeant pour éviter les grumeaux , j'ajoute la fécule, la poudre de clémentines et une vaporisation d'HE de mandarine, c 'est facultatif ,j'en ai dans mon placard et je trouve que ça rehausse bien le goût

 Je huile 4 ramequins et pour faciliter le démoulage je mets un disque de papier sulfurisé dans le fond. 

Je verse la pâte et j'enfourne pour 12 min , le fondant ne doit pas être trop cuit , le dessus doit être juste pris si ce n'est pas le cas je remets quelques minutes dans le four 

A la sortie du four , je les démoule délicatement et je les laisse refroidir.

Vous pouvez aussi faire un gros fondant unique , le temps de cuisson sera alors plus long .

Préparation de la sauce à la mandarine

J'épluche les clémentines en prenant soin de bien enlever les petites peaux blanches

Je dépose les quartiers  dans une petite casserole avec le miel , un  peu d'eau, 1 càc de poudre  de clémentines et une vaporisation  d'HE de mandarine.

Je porte doucement à ébullition et je continue la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que la sauce devienne siropeuse ( environ 1/4 h)  .

Je laisse refroidir . 

Au moment de servir, je dresse les fondants sur des  assiettes, je répartis les quartiers de mandarine et j'arrose avec le sirop . 

Un petit tour de moulin à poivre, quelques baies roses, une petite feuille de menthe si vous en avez et c'est prêt !

IMG_1471

 

IMG_1458

Je vais vous abandonner pendant quelques jours , le temps de fêter Noël en famille , je vous retrouve la semaine prochaine peut-être avant la fin de l'année ou pas... En attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et comme on dit en Provence un bon bout d'an .

A bientôt 

Tinou