750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
6 octobre 2014

Salade d'automne .

J'aime beaucoup les salades, je trouve que c'est le genre de plat que l'on peut varier à l'infini suivant ce que l'on trouve sur le marché sans jamais s'en lasser , c'est léger ,  vitaminé et en général ça plaît à tout le monde .A chaque saison , sa salade,  J'adore y mettre des fruits  , en été c'est la pastèque, en hiver nous avons eu droit à la grenade ici, au printemps aux fraises , en automne les fruits sont en abondance , j'y ai mis des pommes , des poires, des raisins de mon jardin , j'aurais pu aussi y mettre des figues , sans oublié les noix et les noisettes . Pour en faire une salade repas , j'ai mis du magret fumé , des dés de fromage ... le tout accompagné d'un bon pain au noix et raisins fait maison ,  voilà  un bon déjeuner à déguster sur la terrasse au soleil , ça arrive fréquemment dans le sud au mois d'octobre, d'ailleurs je l'ai fait aujourd'hui avant que le temps ne se gâte, on en profite pour faire le plein de vitamine D avant l'hiver.

IMG_0354

IMG_0368

Il vous faut  pour le pain :

300gr de farine complète T150

200gr de farine T65

30cl d'eau 

levain déshydraté pour 500 gr de farine . 

1 CàC de sel .

1CàC de miel 

50gr de noix 

une poignée de raisins secs 

Pour la salade:

Une salade type feuille de chêne 

une grappe de raisin , noir ou blanc ou les deux 

2 pommes

1 poires 

une dizaine de tranches de magret de canard fumé 

une tranche de fourme d'Ambert ou autre bleu . 

Cerneaux de noix et noisettes entières 

pour la vinaigrette :

3 CàS d'huile de noix ou de noisette

1 CàS de vinaigre balsamique blanc . 

Fleur de sel et poivre du moulin .

IMG_0357

collage

Préparation du pain :

Je le fais au robot .

Je mets l'eau dans le bol du robot. J'ajoute le sel  et le miel  puis la farine , je termine par le levain déshydraté , attention veillez à se qu'il ne soit pas en contact avec le sel .

Je pétris pendant 5 min à vitesse 1. Je laisse reposer 5 min et puis pétrissage à Vitesse 2 pendant 5  min .

A la fin du pétrissage j'ajoute les raisins secs et les cerneaux de noix .Vous devez avoir une pâte bien élastique qui se détache du bol.

Bien sur vous pouvez  pétrir à la main , ça prendra juste un peu plus de temps 

Je laisse lever la pâte à température ambiante  à l'abri des courants d'air pendant environ 2 h

Je préchauffe le four à 240° et j'y mets un récipient rempli d'eau .

Je mets la pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé que je glisse au four pendant 30min.Après 10 min je baisse le four à 220°.

Une fois cuit je le laisse refroidir sur une grille.

IMG_0386

 

IMG_0363-002

Préparation de la salade:

Je nettoie la salade et je la mets dans un grand saladier.

J'égraine les raisins, je coupe les pommes en morceaux sans les éplucher si elles sont bio,j'épluche la poire et je la coupe en lamelles .Je coupe le fromage en dés.

J'ajoute le tout à la salade avec les tranches de magret, les cerneaux de noix et les noisettes . 

Je prépare la vinaigrette. Je mélange l'huile avec le vinaigre, la fleur de sel et le poivre.

Je verse sur la salade et je laisse mariner quelques instants avant de servir.

Bon appétit !

IMG_0372

 

Vous pouvez retrouver ma recette dans le magazine reg'art sur du mois d'octobre  , allez vite y faire un tour vous y verrez de talentueux créateurs et un dossier sur l'automne .

Merci d'être passée par ma cuisine .

Pour plus de partage et de recettes, Vous pouvez aussi passer par ma page facebook 

Tinou

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne pourrais te poster des coms ces jours, j'ai des problèmes avec mon ordi et quelques blogs. À la fin je peux te dire que cette recette fait vraie envie. Même le pain doit ètre parfait. Quel trail!Cependant, j'achete le pain dans une boulangerie qui a 100ans! Et tout le monde l'aime, c'est une chance l'avoir à 100m de chez moi.<br /> <br /> Bisous.
M
Doux et rafiné, ça à l'air delicieux; A tester de toute urgence !
P
Quelle jolie salade ! Je ne connais pas le magazine dont tu parles, je vais y jeter un coup d'oeil. Belle nature morte !
G
alors là! c'est un vrai délice cette salade! que de saveurs!
G
Tes photos sont magnifiques !!! on y retrouve parfaitement l'ambiance automnale !!!...<br /> <br /> Ton pain est bien appétissant, et la salade très originale...!! la réussite est totale !! à bientôt !
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 030
Publicité