750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
13 janvier 2015

Soupe Chinoise .

Après les fêtes , il est grand temps de faire le grand nettoyage . Si je vous disais que j'ai fêté Noël 5 fois , si c'est un vrai plaisir de se retrouver en famille , le système digestif est mis à rude épreuve , il ne faut froisser personne, manger de tout, je l'ai souvent dit à mes enfants , et souvent des plats et des aliments  dont  je ne suis plus habituée , aie aie aie , le teint est terne , j'ai mal partout , je dors mal , mon foie ,  un peu paresseux , m'a dit stop ,sans parler de la balance , je n'ose plus monter dessus ! Heureusement j'ai retrouvé le chemin de ma cuisine et mes petites habitudes alimentaires,presque plus de produits laitiers, moins de sucre raffiné ,  très peu de viande , une ou deux fois par semaine et  principalement de la volaille et du poisson, souvent  des plats végétariens  que j'apprécie de plus en plus . Qui dit végétarien dit souvent cuisine asiatique,  avant , à l'exception de la cuisine indienne , je n'était pas très fan  mais j'ai appris  à en apprécier les riches saveurs ! Je vous ai cuisiné une soupe detox idéale pour l'après fête et  à tout moment de l'année d'ailleurs . Elle constitue un repas complet bien équilibré .Je l'ai appelée chinoise à cause des nouilles de riz , j'aurais pu l'appelée Japonaise et utiliser des pâtes Soba au sarrasin  . Pour la manger , n'oubliez pas de sortir les baguettes, si vous êtes comme c'est à dire très maladroite pour les utiliser, vous allez manger doucement en prenant votre temps entre chaque bouchée , ce qui est excellent pour la digestion et pour la ligne , mon mari qui est un habitué de la Chine s'est resservi trois fois avant que je ne termine mon assiette   

IMG_1486

 

Dans mon assiette il y a  :

Le  fenouil  :Très peu calorique et riche en fibre ils font partie des légumes minceurs par excellence , de plus il est bourrés de vitamines , minéraux et fibres . Il est très bien toléré même par les intestins les plus délicats.

Le tofu fumé : Pour l'apport de protéine important dans les régimes végétariens  et aussi pour le  goût fumé qui rappelle les lardons en beaucoup moins gras ;

Le champignon shiitake . Pour sa saveur très délicate mais surtout pour sa valeur nutritionnelle exceptionnelle . Très riche en cuivre , magnésium , sélénium ... il renforce nos défenses immunitaires, parfait pour lutter contre les épidémies hivernales. Pour les végétariens  c'est aussi une bonne source de protéine . 

Le Miso : Le miso est un aliment traditionnel en chine et au japon se présentant comme une sorte de pâte au goût très prononcé et salé . Il est obtenu à partir de  haricot de soja , sel de mer, d'orge ou de riz. Il résulte d'une double fermentation ce qui en fait un aliment très digeste. Il améliore même la digestion en stimulant les sécrétions  gastriques et en évitant la putréfaction causée par les protéines animales. C'est tout ce qu'il nous faut après les fêtes  et toute l'année d'ailleur, un proverbe japonais dit d'ailleurs " un bol de soupe miso chaque jour ajoutera du tonus à votre vie " si vous y ajoutez une pomme , vous vivrez vieux sans jamais voir le médecin   .

De la poudre de combava : un nouveau  venu dans mon tiroir à épices, cette recette est parfaite pour le tester. Le combava est un agrume aux allures de citrons vert à la peau fripée, son parfum envoûtant conjugue des notes de citronnelle , gingembre et de coriandre. Je dois vous avouer que j'ai été séduite par la saveur suave de cet épice qui rehausse agréablement le goût de la soupe en ajoutant quelques pincée directement dans l'assiette au moment de servir.

IMG_1491

 Il vous faut pour 4 :

250 gr de nouilles de riz chinoises

2 oignons

2 fenouils

2 carottes

2 gousses d'ail

une poignée d'épinard ou de vert de blette 

200 gr de tofu fumé . 

Un morceau de racine de gingembre 

 1 cà c de 5 épices chinoises (anis étoilé, poivre , grain de fenouil, cannelle, clou de girofle )

2 cubes de miso

Champignons shitakee secs + eau chaude pour les réhydrater.

1l d'eau .

1 càc de poudre de Combava ou Zeste d'un citron vert .

graines de sésame .

coriandre

Sauce soja 

Poivre du moulin 

huile d'olive 

IMG_1487

 Je couvre les champignons d'eau chaude pour les réhydrater ( une vingtaine de minutes ).

Pendant ce temps, j'émince finement l'ail , les oignons et le fenouil et je les fais revenir dans une grande casserole avec de l'huile d'olive pendant 5 min.

 .Je coupe les  carottes en petits dés et je les ajoute dans la casserole .

Je saupoudre de 5 épices, j'ajoute le gingembre râpé et je laisse les saveurs imprégner les légumes pendant 5 min à feu doux  .

Je mouille avec  1 l d'eau  et l'eau de cuisson des champignons, je dissous les cubes de miso et je porte à ébullition . Je laisse cuire 20 min à petits bouillons

Pendant ce temps , je coupe le tofu en petits dés .J'equeute  et je lave les épinards  .

Je fais revenir les champignons quelques minutes dans un peu d'huile d'olive 

En fin de cuisson , j'ajoute le tofu , les épinards ciselés , les champignons et les nouilles . Je laisse cuire quelques minutes.

Je sers la soupe dans des bols ou des assiettes profondes . Je saupoudre de poudre de combava et de graines de sésame . J'ajoute de la sauce soja au goût de chacun , attention le miso est déjà salé , un tour de moulin à poivre et du coriandre ciselé  et à vos baguettes . 

Bon appétit !

IMG_1494.

Avec les fêtes et les évènements de ce début d'année , j'ai complètement oublié  le  jeu Prince de Bretagne que je vous ai proposé avant les fêtes. c'est chose faite et  c'est Martine C qui a été tirée au sort parmi les participantes. Elle recevra un carnet de recettes de Prince de Bretagne . 

Merci d'être passés par ma cuisine . 

 A très bientôt . 

Tinou

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle me fait vraiment envie cette recette...va falloir faire les courses en fonction!!!<br /> <br /> merci et à très vite.Bisous .Cathy
R
tu as raison , c'est le temps de faire un bon nettoyage.<br /> <br /> Bonne recette encore une fois<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
M
Merci Tinou...!<br /> <br /> Heureuse d'avoir gagné ce livret "prince de Bretagne" je suis fan de légumes, et même si je vie en Ardèche depuis de nombreuses années, mes origines sont Bretonnes, j'ai donc été élevé aux bons légumes Bretons !!! Je vais tester cette bonne soupe, nous sommes toutes à la recherche de recette détox après les excès des fêtes. <br /> <br /> Belle journée Tinou, Martine.
M
Un bonne soupe santé!!! Bise et bon mardi tout doux!
J
A la maison ous sommes de grands consommateurs de soupes chinoises, j'essaierai la tienne<br /> <br /> Très belle journée et à bientôt<br /> <br /> Bises
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 195
Publicité