Crumble de courge , cèpes et noix .
Ca fait longtemps que je ne vous ai plus présenté une recette à base de courge et pourtant vous savez que j'aime ça ! Ici en Provence on en trouve de toutes les variétés, les classiques potimarrons, butternuts mais aussi la courge musquée de Provence ou la délicieuse courge de Nice, une découverte pour moi , attirée par sa forme tortueuse, j'ai été séduite par sa saveur musquée et un peu sucrée et sa bonne consistance . Je l'ai associée à des cèpes séchés pour en faire un crumble . Accompagné d' une salade verte il fait un excellent plat complet végétarien mais vous pouvez le servir en entrée ou en accompagnement d'une volaille rôtie par exemple , réduisez juste les quantités.
Mes petits secrets de cuisine .
Comme ce n'est plus la saison des champignons , j'ai opté pour les cèpes déshydratés de mon partenaire champi lozère , je les ai réhydratés 30 min dans de l'eau chaude avant de les utiliser comme des champignons frais .
J'ai utilisé une courge longue de Nice mais vous pouvez utiliser d'autres sortes de courges : butternut, courge musquée, potimarron ( il n'est pas nécessaire de l'éplucher si la peau est fine) , sucrine du berry ...
Je n'ai pas pesé la courge , comme nous ne sommes que deux ,comme elle était un peu grosse j'ai pris la quantité nécessaire et j'ai mis le reste coupé en morceaux dans le congélateur , parfait pour faire une soupe .
Pour le crumble ,comme j'habite en Provence ,j'ai utilisé de l'huile d'olive à la place du beurre, , des noix pour plus de croquant mais aussi parce que j'aime les associer à la courge et de la farine demi complète d'épeautre pour la rusticité, bien sur vous pouvez utiliser de la farine de blé . Pour en relever la saveur , j'ai ajouté de la poudre de cèpes de champi lozère . La pâte doit être travaillée rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte comme du sable grossier.
Pour la petite touche épicée, j'ai utilisé le mélange "pumpkin spice" de Lyne .
Il vous faut : pour 4
Une courge ( buttenut , potimarron , couge musquée de Provence , courge longue de nice...)
25gr de cèpes déshydratés
1 càs de pumpkin spice .
Pour le crumble
100gr de farine d'épeautre T110 ( ou farine de blé )
75 gr de parmesan fraîchement râpé
75 gr de chapelure .
50 gr de noix grossièrement concassées
50 ml d'huile d'olive .
1 CàS de purée de sésame ou d'amande
1 gousse d'ail ,
1 CàS de poudre de cèpes ( facultatif)
fleur de sel , poivre.
Je couvre les cèpes d'eau chaude pour les réhydrater pendant 30min
J'épluche la courge , j'enlève les graines et je la coupe en cubes
Je les fais revenir dans un peu d'huile d'olive dans une casserole , je mets un fond d'eau , je sale et je laisse cuire à couvert une vingtaine de minute à feu doux . La courge doit rester un peu ferme .
Pour le crumble :
Je préchauffe le four à 180°.
Je mélange la farine avec le parmesan, la chapelure, les noix grossièrement concassées, la poudre de cèpes et l'ail pressé. J'ajoute l'huile et la purée de sésame , je sale peu car le parmesan est déjà salé et je poivre. Je mélange du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux .
Quand la courge est cuite , je la mets dans un plat à four huilé , je saupoudre de pumpkin spice et j'ajoute les cèpes égouttés .
Je recouvre avec le crumble et j'enfourne pour une quinzaine de minutes, le dessus doit être légèrement doré ..
Je sers avec une salade verte .
Bon appétit .
Merci d'être passés par ma cuisine .
Je vous souhaite une belle semaine
A très bientôt .
Tinou