En me rendant au marché d'Aix , j'ai entendu à la radio , sur France bleu Provence , un chef , je ne sais plus qui , qui donnait une suggestion de recette. Je me suis empressée de prendre note , n'ayez crainte c'est Monsieur qui conduisait, j'ai toujours un petit calepin sur moi pour noter des idées, des recettes , c'est bien utile . Donc, notre chef proposait une crème de courge , jusque là c'est très banal, mais au moment de servir il ajoutait des dés de poires , des anchois et des tranches de Kumquat , cette association m'a intriguée et je me suis empressée d'essayer . Je ne vous dit pas l'explosion de saveurs , en effet on retrouve les 4 saveurs fondamentales: le sucré avec la courge et la poire, l'acide et l'amer avec le kumquat et le salé avec l'anchois et pour corser le tout j'ai ajouté une petit touche piquante avec un nuage de chantilly au piment d'espelette, vraiment de quoi émoustiller les papilles ! Les photos ne sont pas super ,prises à la va vite sous un mauvais éclairage mais c'était tellement bon que j'avais envie de partager cette recette avec vous!

IMG_1982

Vous connaissez les kumquats ? 

Moi je viens de les découvrir , si je connaissais ce mini agrume je n'y avait jamais goûte . Malgré sa petite taille il a énormément de goût mélangeant l'acidité à une pointe d'amertume . Goutez y et vous ne pourrez plus vous en passer, depuis que j'y ai goûté j'en mets partout , dans mes salades, dans le taboulé et maintenant dans la soupe !on peut aussi le manger seul ,sa peau étant très fine, il n ’ est pas nécessaire de l ’ éplucher et c'est très bon!

Petit plus santé et pratique. 

Comme j’utilise de moins en moins  de produits laitiers, à part du fromage, j ’ ai utilisé de la crème soja pour la chantilly. Pour la monter, j ’ utilise du chantibio ( en magasin bio ), une poudre que l ’ on ajoute à la crème au moment de la fouetter pour favoriser la prise. Bien sûr vous pouvez utiliser de la vrai crème,ce sera juste un peu plus gras et plus riche en cholestérol. 

 

collage

 

Il vous faut pour 4

De la courge  ( potimarron, butternut, courge musquée de Provence ).

J'ai utilisé un morceau de courge musquée de Provence, je ne l'ai pas pesé mais je dirais environ 700gr

1 oignon 

1 poire ( + eau citronnée)

1 boîte d ’ anchois à l huile 

 8  Kumquats. 

huile d'olive.

4 épices ou le mélange pumpkin spice de Lyne

1 l d'eau

Sel

pour la chantilly :

20cl de crème soja froide ( je la mets dans le congélateur une demi heure )

Un sachet de chantibio

sel

piment d ’ Espelette 

 

IMG_1984

Comment faire:

Pour la crème de courge

Je fais revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive dans une grande casserole.

J'épluche la courge ( si vous utilisé un potimarron et que la peau est fine , l'ongle doit s'y enfoncer facilement , c'est inutile de l'éplucher ), je la coupe en cubes et je l'ajoute à la casserole . Je fais un peu revenir .

J'ajoute les épices et je laisse les légumes s'imprégner des saveurs pendant quelques instants .

Je couvre d'eau  et je sale .

J'apporte à ébullition et je laisse cuire à petit bouillon pendant environ 1/2 h , la courge doit être tendre . 

Pendant ce temps . je prépare  la chantilly : Je fouette la crème soja bien froide pendant 2 min. j'ajoute le piment d'Espelette, du sel et le sachet de chantibio et je continue à fouetter jusqu'à la consistance voulue . Je réserve au frais .

 Je prépare la garniture :J'égoute les anchois , je les coupe en morceaux. Je lave les Kumquats et je les coupe en rondelles. Je pèle la poire et je la coupe en petits cubes , je les mets dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils  noircissent.

Quand les légumes sont tendres ,  Je les  retire de la casserole  à l'écumoir , je les mets dans le bol du blender , je les mixe  en ajoutant l'eau de cuisson jusqu'à la consistance désirée , vous évitez ainsi d'avoir un potage trop liquide.

 Pour servir:Je mets la soupe dans de jolis bols ou assiettes creuses, j'ajoute les rondelles de Kumquat, les morceaux d'anchois et les dés de poires . Je dépose un nuage de chantilly au centre , on peut ajouter du piment d'Espelette si on aime les plats relevés.

Et on savoure !

IMG_1985

Merci d'être passés par ma cuisine . 

Je vous souhaite une belle journée .

A très bientôt . 

Tinou