750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
12 novembre 2014

Tarte de camembert à la châtaigne.

Je craignais que les légumes d'été me manquent mais finalement je m'aperçois que j'adore  cuisiner l'automne , même si l'on trouve encore des courgettes , des poivrons et même des tomates sur le marché je ne les regarde plus préférant les bons produits que nous offre cette belle saison . Aujourd'hui , nous allons cuisiner la châtaigne dont c'est la pleine saison.  Marron ou châtaigne ...On s'y perd un peu , ils sont tous les deux issus du même arbre, le châtaigner . La seule différence réside dans l'enveloppe, si le fruit est cloisonner c'est une châtaigne sinon c'est un marron à surtout ne pas confondre avec le marron d'inde ,fruit du marronnier, qui lui n'est pas comestible . La châtaigne comme beaucoup d'oléagineux est excellente pour la santé avec beaucoup de minéraux, ( cuivre , fer ,manganèse ...), des vitamines (B2,B6,C, acide folique...) , elle a l'avantage d'etre pauvre en lipide et riche en amidon aux effets bénéfiques sur les intestins. Pour une question de facilité et un gain de temps ,n'habitant pas dans une région de châtaignier j'ai utilisé des châtaignes déjà cuites et pelées sous vide, on en trouve de très bonnes en magasin bio mais si vous avez un châtaigner près de chez vous , rien ne vous empêche et c'est même mieux d'en ramasser , de les cuire et de les peler vous même. Dans ma recette je les ai associées à du camembert pour en faire une tarte .  Pour le camembert, je vous conseille de choisir un bon camembert de Normandie au lait cru , les bretons sont très bien aussi , juste bien affiné mais pas trop fait, évitez les fromages industriels au lait pasteurisé sous peine de vous retrouver avec la croûte et plein de gras une fois le fromage fondu , c'est valable pour tous les fromages . J'ai ajouter une pomme en tranche , indissociable du camembert et une poignée d'épinards. Au lieu d'utiliser de la crème fraîche épaisse , j'ai pris de la crème de soja lactofermenté ( sojami) dont le goût est très proche de la crème épaisse sans la graisse et le cholestérol , c'est déjà pas mal avec le fromage mais rien ne vous empêche d'en utiliser si vous préférez. Pour la pâte , j'ai utilisé la recette de ma tarte aux tomates cerises avec de la farine d'épeautre au petit goût de noisette, j'aurais peut être pu utiliser de la farine de châtaigne mais je n'ai pas osé, j'avais peur que ma pâte ne soit trop friable . Pour la petite touche belge j'ai nappé la tarte avec un filet de sirop de Liège spécialité de ma région d'origine, c'est facultatif et vous pouvez très bien le remplacer par du miel ou du sirop d'érable 

IMG_0922

Il vous faut /

Pour la pâte :

200gr de farine d'épeautre

3CàS d'huile d'olive

2 CàS de purée de sésame ( tahin)

Environ 6 cl d'eau . 

Pour la garniture:

 200 gr de châtaignes cuites et pelées sous vide 

un demi camembert au lait cru 

une poignée d'épinard ou de roquette

une pomme

un oignon

1 oeuf

Un pot de soja lactofermenté ( en magasin bio) ou un pot de crème épaisse .

sel poivre

sirop de Liège ou miel ou sirop d'érable  ( facultatif)

 collage

IMG_0942

 IMG_0927

 IMG_0945

 IMG_0928

Je commence par préparer la pâte .

Dans le bol du robot, je mélange dans l'ordre suivant : la farine, l'huile d'olive , la purée de sésame et le sel . J'ajoute l'eau pour obtenir une boule de pâte bien élastique qui se détache de la paroi du bol . Vous pouvez bien sur la préparer à la main . 

J'étale la pâte au rouleau assez finement et je fonce un moule à tarte huilé .

Je préchauffe le four à 200°

Je pèle et j'émince l'oignon. Je le fait blondir pendant 5 min dans de l'huile d'olive .

Je le réparti sur le fond de tarte , j'ajoute les châtaignes et la pomme pelée et coupée en lamelles.

Dans un saladier, je bats l'oeuf avec la crème , je sale , je poivre .

Je lave les épinards , je les ciselle et je les ajoute au mélange .

Je répartis le mélange sur la tarte puis je dispose le fromage coupé en lamelles.

Je nappe d'un filet de sirop de liège 

J'enfourne pendant 35 à 40 min . 

Voilà , c'est prêt , régalez vous !

IMG_0955-002

 Je vous remercie d'être passés par ma cuisine 

Je vous souhaite une belle journée . 

A très bientôt . 

Tinou

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà une recette bien originale pour cette saison, à réaliser au plus vite.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai dû me réinscrire avec une autre adresse mail, je ne reçois plus aucune notification des blogs inscrits à Canalblog.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Dominique
T
Bienvenue dans ma cuisine Alison ! Je viens de passer chez toi , c'est très appétissant aussi!
A
Je découvre ton blog et je trouve les recettes et photos super appétissantes :) <br /> <br /> Bisous, Alison
T
Ca ne vaut pas la peine d'être verbalisé ;) . Merci d'être passée par ma cuisine ! A bientôt .
J
Une recette originale et très tentante, il y a beaucoup de châtaigniers près de chez moi mais interdiction d'en ramasser, même tombées au sol, sous peine d'être verbalisés !<br /> <br /> À bientôt <br /> <br /> Bises
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 054
Publicité