750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
16 juillet 2015

Artichauts farçis au chèvre et pistounade .

Me revoilà enfin ! il fait beau , il fait chaud , très chaud même , du coup j'ai un peu la flemme pour cuisiner !  Et pourtant  Aujourd'hui , je partage avec vous une recette que nous avons beaucoup appréciée .On va rester en Bretagne  , en faisant mes courses dans mon magasin bio , j'ai trouvé de gros artichauts  venu directement de Bretagne, des "prince de Bretagne" comme les pommes de terre de ma recette précédente .

 IMG_4134

J'ai fait dans la simplicité , le plus long étant de les déshabiller, pas difficile à condition de savoir s'y prendre, une vidéo très bien faite ici . Pour les farcir j'ai utilisé du chèvre frais de chez mon producteur , et si vous n'aimez pas le chèvre vous pouvez  utiliser une bonne ricotta . Je les ai servis en plat principal  végétarien accompagnés d' une pistounade , sorte de tapenade d'olives vertes , amandes et basilic, d'une salade verte et d'une fougasse aux olives noires  . Vous pouvez aussi les servir en entrée , compter alors 1 artichauts par personne . 

IMG_4163

IMG_4144

IMG_4150

Il vous faut 

2 gros artichauts par personne (en plat principal)

        1 chèvre frais par personne

1 oeuf

1 poignée d'amandes

1 gousse d'ail

1 càc de miel

piment d'Espelette.

jus de citron pour l'épluchage des artichauts

pour la pistounade:

150 gr d'olives vertes dénoyautées

2 gousses d'ail

2 càs d'huile d'olives

50 gr de poudre d'amandes

une dizaine de feuille de basilic

 filet de jus de citron

Graine de sésame (facultatif)

Pour 2 fougasses:

500gr de farine d'épeautre T110

5CL d'huile d'olive

25 cl d'eau 

1 càc de sel

1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou de levain déshydraté

100gr d'olives noires dénoyautées

collage

IMG_4155

IMG_4160

Comment faire :

La fougasse .

Je mélange les ingrédients au robot pétrisseur pendant 10 min , vous pouvez le faire à la main , ça vous prendra juste un peu plus de temps , jusqu'à obtention d'une pâte bien élastique .

Je laisse monter 1 h30  , la pâte doit doubler de volume .

Au bout de ce temps ,  je dégaze la pâte en la pétrissant à la main et j'incorpore les olives coupées en morceaux .

Je divise la pâtes en 2 et j'étale les 2 pâtons en leur donnant une forme ovale , je fais des entailles en épis . 

Je les mets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et je laisse encore lever 1/4 h. 

Je préchauffe le four à 220° avec une coupelle d'eau et je mets au four environ 20 min . au bout de 10 min de cuisson je baisse le four à 200°

La pistounade:

je mixe les olives vertes , l'huile d'olives, le basilic, l'ail pressé , j'évite de trop mixer car j'aime bien avoir des morceaux

j'ajoute les amandes , les graines de sésame et le filet de jus de citron , je poivre au goût.

Je mets en pot ( cette pistounade peut se garder 1 semaine au frais )

.Les artichauts :

Je prépare les fonds d'artichauts vidéo ICI

Je les cuits à la vapeur environ 20 min. Ils doivent être tendres 

Je préchauffe le four à 180°

J'écrase le fromage de chèvre à la fourchette , j'ajoute l'oeuf battu , l'ail pressé, le miel  , les amandes grossièrement concassées et le piment d'espelette. 

Je mélange bien et je remplis les fonds d'artichauts avec ce mélange . 

Je les range dans un plat que je mets au four pendant 15 min . Le dessus des artichauts doit être légèrement coloré .

Je les sers avec la pistounade , une salade verte et la fougasse.

Bon appétit!

IMG_4157

 

Les artichauts ce n'est pas que dans l'assiette, c'est aussi très décoratif quand ils sont fleuris .

Photo prise dans le jardin du prieuré de Salagon dans les Alpes de Haute Provence .

C'est un artichaut poivrade de Provence .

IMG_4238

 

Merci d'être passé par ma cuisine 

Je vous souhaite un bel été !

A bientôt . 

Tinou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette recette c'est pour tout l'année, un bon farcie. Je note!<br /> <br /> Bisous.
L
Ce billet gourmand a les saveurs du sud, le parfum de là bas que l'on a envie de croquer !
S
je ne suis pas super fan des artichaut mais avec cette petite farce ça devrais passer tout seul!!! bisous
J
Merci Tinou!une recette d'été bienvenue avec cette chaleur!comme toujours,j'aime tes photos et tes mises en scène!bisous josie
N
Hummmm... Voilà une recette idéale pour l'été!<br /> <br /> Merci ma chère pour ce partage gourmand.<br /> <br /> Très bel été à toi aussi avec d'autres surprises...<br /> <br /> Bizzz
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 944
Publicité