Il a neigé un peu partout , pas chez moi dame nature nous a oublié , c'est le début des vacances d'hiver pour certains et j'ai des envies de montagne . J'y ai vécu pendant 15 ans , 3 ans dans la région Grenobloise et 12 ans  près de Genève , deux de mes enfants , mes petits suisses comme je les appelle, sont nés en Suisse, ça laisse des traces tout ça , pleins de bons souvenirs et une petite nostalgie, n’ allez surtout pas croire que je suis une"jamais contente" je suis très bien sous le soleil de la Provence mais quand on déménage souvent on se fait un petit monde idéal , pour moi ce serait un petit village à la montagne où tout le monde se connaît, pas trop loin de l ’ Atlantique avec le climat méditerranéen et un système de téléportation pour aller voir mes fils,  tout ça ce n'est pas pour demain  . Heureusement en cuisine ,on peut voyager plus facilement , allez je vous emmène en montagne dans un chalet d'alpage perdu dans la montagne   , j'ai sorti la nappe à carreaux, les petits verres à fendant , j'en ai toute une collection et je vous ai préparé une croûte au fromage  , un plat tout simple , vite prêt et qui réchauffe le corps et l'esprit après une journée passée au grand air .

IMG_1731

Dans mon assiette il y a :

Le  fromage : Pour ma recette j'ai utilisé une tomme d'auvergne, elle me faisait de l'oeil chez le fromager, mais beaucoup d'autres fromages peuvent convenir , Comté , tomme de Savoie, Morbier, Beaufort , fromage suisse genre gruyère ou un bon fromage à raclette ... , veillez juste à prendre du fromage au lait cru , évitez les laits pasteurisés  plus gras et qui fondent mal , c'est valable pour toutes les recettes au fromage .

Le pain ; Un bon pain de campagne à la mie bien dense et avec une belle croûte  fera l'affaire , la tranche devra être  épaisse. Évitez le pain de mie sous peine de voir votre croûte transformée en bouillie.

Le jambon . Un bon jambon de pays issu de  porc fermier fera l'affaire , souvent moins cher que les jambons italiens ou espagnols il est parfait pour cette recette  . Vous pouvez aussi prendre de la charcuterie genre coppa, pancetta , ou comme en suisse de la viande des grisons , pour les végétariens vous pouvez le supprimer ou pourquoi pas le remplacer par du tofu fumé coupé en tranches , à essayer .

Le vin : un vin  blanc sec et fruité de Savoie par exemple , j'ai une petite préférence pour le crépy mais un apremont , une roussette feront très bien l'affaire ,le top , un fendant suisse si vous avez la chance d'en trouver .

Petit plus pratique :

Je prend un morceau de fromage que je coupe en tranches moi même , pour cela j'utilise  un fil à couper le fromage comme vous pouvez voir sur la première photo , super pratique , juste un petit conseil , coupez les croûtes avant pour éviter de le casser comme moi !

 

IMG_1745

Il vous faut  par personne:

1 belle  tranche épaisse de pain de campagne 

du fromage type raclette, gruyère , tomme au lait cru...

1 càs de moutarde ( entière pour moi)

Du vin blanc , j'en ai mis 100ml pour 2 croûtes, tout dépend de la grandeur de votre plat, il faut environ un petit cm dans le fond du plat  .

1 gousse d'ail 

poivre du moulin .

IMG_1732

IMG_1755

Je préchauffe le four à 200°

Je frotte un plat à four avec une  gousse d'ail coupée en deux

 j'y dépose les tranches de pain que je frotte également avec l'ail.

Je les tartine de moutarde et je mets dessus  une tranche de jambon et ensuite le fromage coupé en tranches .

Je presse l'ail restant dans le vin blanc et je le verse dans le fond du plat .

Je mets au four pour une quinzaine de minutes . Le fromage doit dorer légèrement .

Un petit tour de moulin à poivre et c'est prêt à être servi avec une salade de mâche vinaigrette à l'huile de noix , des cornichons , des petits oignons au vinaigre , de la moutarde...

Bon appétit .

IMG_1738

IMG_1747

Vous pouvez retrouver ma recette dans le magazine reg'art sur du mois de février avec plein d'autres choses intéressantes ICI

**********

Avant de vous quitter une photo du chat de  la maison en mode cocooning , lui aussi vient de la montagne , nous l'avons adopté alors qu'il était encore un chaton à la SPA de Grenoble , il a été trouvé là haut dans la montagne à Lans en Vercor et ça fait bientôt 10 ans qu'il partage notre vie . Je ne crois pas que la montagne lui manque 

IMG_1914

 

J'ai pris pas mal de retard dans mes billets, j'ai plein de recettes à vous montrer et je cours après le temps . Je vais essayer d'augmenter l'allure sous peine de voir des recettes d' hiver au printemps  . 

Merci d'être passés par ma cuisine

 A très bientôt . 

Tinou