750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
11 juillet 2014

Cheese cake à l'abricot et à la lavande .

Même si le temps n'est pas au beau fixe , encore qu'ici en Provence nous n'avons pas trop à nous plaindre, beaucoup de mistral mais il a l'avantage de chasser les nuages , nous sommes quand même en été ! Dans le verger les abricots sont murs à point et dans le jardin les lavandes sont fleuries . Ces deux là, ils sont fait l'un pour l'autre, j'aime beaucoup les associer , en confiture mais aussi en un délicieux cheese cake .Un cheese cake sans cuisson que j'ai mis en bocal,  je trouve ça plus pratique , pas de démoulage ,au frigo il suffit de fermer le couvercle et en plus sur la table ça présente bien et chacun a le sien ! Pour le fond , pas besoin de se compliquer la vie , quelques biscuits émiettés sans ajout de beurre , j'ai utilisé le traditionnel fromage frais  et  du gervita ,un fromage  blanc fouetté , beaucoup plus léger que la crème fraiche.

IMG_9263

IMG_9256

Il vous faut pour 6.

500 gr d'abricots 

100gr de sucre + 2 CàS

300gr de fromage frais type philadephia 

4 pots de gervita  ( fromage blanc fouetté)

Fleurs de lavande comestibles 

Cristaux d'huile essentielle de lavandin ( facultatif)

huile d'olive .

125 gr de biscuits, speculoos , palet breton... J'ai utilisé des biscuits au sarrasin et graines de lin  de Bjorg.

collagecollage

 

IMG_9276

Je commence par dénoyauter les abricots et je les coupe en 4.

Je les fais revenir à l'huile d'olive dans un poêle avec des fleurs de lavande, J'ajoute 2CàS de sucre et je laisse caraméliser quelques instants.  . Je retire du feu , j'ajoute deux versées de cristaux d'HE de lavandin .  je laisse refroidir .

Je mélange le fromage frais avec le sucre, j'ajoute délicatement le gervita et je mets deux versées de HE de lavandin .

Dans des bocaux ou des verrines , j'émiette des biscuits et je les tasse pour recouvrir le fond sur une épaisseur d'environ 1 cm . Je les recouvre par le mélange au fromage frais et je termine par les abricots . 

Je laisse au moins 1 h. au frigo .

Au moment de servir je parsème de fleurs de lavande.

Et maintenant régalez vous .

IMG_9279-002

Et pour terminer , des photos des champs de lavande en Haute Provence pour que vous en profitiez aussi , c'est tellement beau . 

Imaginez le chant des cigales, le bourdonnement des abeilles et c'est comme si vous y étiez!

IMG_9211

IMG_9214-002

 

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots

A très bientôt .

Tinou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fruité et gourmand, j'adore.<br /> <br /> Super blog avec de jolie photo :)
S
Une vraie delicatesse à noter. Bisous.
H
MERCI beaucoup pour ta réponse. Je vais régaler mes gourmands. Je ne suis pas la dernière.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée.
H
Quel bonheur que cette recette ! couleurs,saveurs, parfums... Merci Tinou.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve super l'idée des petits pots fermés. Quel format prends-tu, s'il te plaît, pour que ce ne soit pas riquiqui ou au contraire trop copieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée. Passe un bel été.
G
cela me semble délicieusement gouteux et parfumé... du pur bonheur
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 088
Publicité