Bonjour , aujourd'hui quelques petits trucs pour faire un bon hachis parmentier. Les puristes vont vous dire que pour qu'il soit goûteux, il faut impérativement utiliser  les restes de viande d'un bon  pot au feu, oui mais voilà on n' en a pas toujours sous la main surtout quand on est végétarien comme moi! Pas grave ,vous allez voir, il sera bon quand même , nous allons jouer avec les épices . Une bonne viande de boeuf hachée pour les non végétariens ou comme moi un haché végétal de soja   , oublions  la purée de pomme de terre pour plus original  avec du  panais comme ici ou pourquoi pas  de la   patate douce , du potiron ... Et surtout des épices qui vont en sublimer le goût et rappeler  celui de la viande du pot au feu ,

Du poivre de la jamaïque , pas piquant mais très parfumé avec une saveur douce entre  le poivre , la muscade, la cannelle et le clou de girofle. 

Du fenugrec , plante aromatique et médicinale que l'on retrouve dans le curry , ici on s'interessera surtout à sa saveur qui me fait un peu penser au sel de céleri et  qui va relever agréablement notre plat .

IMG_2608

 

Il vous faut :

400 gr de viande hachée ou de haché végétal

1 oignon émincé

1 gousse d'ail 

1 carotte râpée

Du poivre de la jamaïque *

Du fenugrec en poudre *

* je n'ai pas mis de quantité , je trouve que les épices c'est un peu au goût de chacun et je dose souvent à l'oeil.

Sel poivre

Huile d'olive 

300 gr de purée de panais .

Pour gratiner :

Une tranche de pain rassis

1 gousse d'ail.

 1 CàS d'Huile d'olive 

Savoir faire :

Je prépare la purée de panais , je les ai cuits à la vapeur .

Dans une poêle , je fais revenir l' oignon émincé et l'ail pressé dans de l'huile d'olive , j'ajoute la carotte râpée et le haché , je fais revenir quelques instant , puis j'ajoute les épices , le sel , le poivre et je laisse cuire une dizaine de minute sur feu moyen en remuant de temps en temps , je mets un couvercle pour éviter que ça ne se dessèche trop, au besoin on peut ajouter un peu de bouillon de légume .   . La carotte et l'oignon doivent être tendre . 

Je mets cette préparation dans des petits plats individuels , je trouve ça plus sympa mais vous pouvez bien sur prendre un grand plat familial, Je recouvre avec la purée de panais . 

Dans un petit robot , je mets la tranche de pain avec l'ail pressé et l'huile d'olive . Je mixe le tout pour obtenir une chapelure que je mets au dessus de la purée, c'est bien mieux que la traditionnelle chapelure  . Je mets gratiner quelques instants au four . 

Je dispose des graines de radis germées sur le plat , j'accompagne d'une salade verte .

Bon appétit .