750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
24 octobre 2016

Tourte aux pommes

IMG_0279

Bonjour tout le monde ! Avec cette ambiance automnale , j'ai eu une  petite  grosse envie d'une tourte aux pommes , bien réconfortante comme celle que ma maman  faisait  quand j'étais petite fille. Dans ma version , pas de pâte levée comme la plupart des tartes en Belgique , mais une pâte tout en finesse et  pleine de légèreté  . Avec les pommes , pas de sucre mais du sirop d'érable avec qui elles font bon ménage ,des noisettes, j'aime bien quand ça crunche sous la dent  , de la cannelle aussi et voilà la maison remplie de délicieuses odeurs et au final une tarte terriblement gourmande qui n'a pas fait long feu!

 IMG_0274

Le choix des pommes est important , bien sur prenez les bio , c'est un des fruits les plus traités et évitez les pommes qui se défont à la cuisson genre boskop, reinette grise du canada , préférez des variétés qui tiennent bien à la cuisson , j'ai utilisé des royal gala , une de mes pommes préférées 

Première étape , éplucher les pommes ,   ne jetez surtout pas les épluchures et ne les donnez pas aux lapins , tanpis pour eux , gardez les bien précieusement pour en faire une tisane , pourquoi pas pour accompagner la tourte , c'est divinement bon. Je les mets dans la tisanière avec quelques feuilles de verveine , c'est très bon aussi avec du tilleul, Je verse de l'eau bouillante et je laisse infuser une dizaine de minute  je sucre avec un peu de miel , ou pas , Essayez , vous allez m'en dire des nouvelles, c'est délicieux et en plus très sain pour la santé.

 IMG_0282

 Il vous faut :

Pour la pâte :

400gr  de farine d ’ épeautre T110  (ou autre )

6  càs d huile d ’ olives 

4 càs  de purée de noisettes

Une pincée  de sel. 

Environ 12 cl d'eau 

Pour les pommes :

4 pommes .

1 poignée de raisins secs 

Rhum  (facultatif )

50 gr de noisettes concassées .

1cac de cannelle. 

1 pincée de vanille en poudre 

Beurre végétale, vita 'coco pour moi 

4 cas de sirop d ’ érable. 

IMG_0289

 Savoir faire :

Je commence par préparer la pâte. Je mélange dans le bol du robot avec l ’ ustensile feuille , la farine, la purée de noisette, l' huile d ’ olives et le sel , j ’ ajoute l ’ eau pour obtenir une boule de pâte bien élastique qui se détache de la paroi du bol, vous pouvez aussi la faire à la main. Je laisse de côté. 

Je mets gonfler les raisins secs dans le rhum  (cette étape est facultative ).

 Je prépare les pommes. Je les épluche, n ’ oubliez pas de garder les épluchures 😊 ,je les coupe en gros morceaux . Je les fais revenir dans une poêle avec le beurre végétal, j ’ ajoute la cannelle, la vanille, les noisettes concassées, les raisins secs égouttés et le sirop d érable, je laisse caraméliser environ 5 min, les pommes doivent être tendre mais surtout pas réduites en compote. 

Je préchauffe le four à 180 °

Je divise la pâte en deux. J ’  étale une partie de la pâte et je la mets dans un moule à tarte que j ’ ai  beurré.  Je dispose les pommes sur la pâte . J ’ étale le reste de pâte et je découpe des rubans que je dispose sur les pommes. Si vous  êtes pressés vous   pouvez aussi mettre un disque complet en laissant une petite cheminée au centre  .

Je mets au four pour 30 min. 

Je laisse refroidir avant de déguster avec une tisane de pommes. 

Bon appétit ! 

 collage

IMG_0292

   Merci d ’ être passés par ma cuisine 

 Je vous souhaite un bon début de semaine .

 A très bientôt  .

Tinou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'îmagine le parfum dans la cuisine et que cette tourte doi être bonne..... Merci pour cette recette. Bises nicole
A
Bonjour Tinou,<br /> <br /> Cette recette me semble délicieuse, et ton astuce de mettre les pelures de pommes pour en faire une dizaine est génial!
M
Comme elle est belle! et merci pour l'idée de la tisane!
C
Délicieuse recette pour le goûter, merci pour la recette & l idée de l'infusion<br /> <br /> que je ne connaissais pas <br /> <br /> Bises & belle soirée Christine
D
MERCI Tinou pour cette recette qui me fait terriblement envie !! Je sens de là les bonnes odeurs qui ont dû embaumer ta cuisine. Bonne idée pour la tisane. Je ne connaissais pas.<br /> <br /> Douce soirée.
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 944
Publicité