Hello ! Me revoilà , ça fait si longtemps que je n'ai plus posté ! L'achat d'une maison qui traîne , qui traîne ... en trouver une en urgence en attendant que la situation  se débloque, 4 mois que je vis dans les cartons ...Pas facile et pas l'envie de cuisiner dans de telles conditions! Bon , je ne suis pas là pour vous raconter ma vie mais plutôt pour vous parler cuisine, quand même  . J'ai vu pas plus tard qu'hier sur marmiton, une recette de cake au chocolat cuit dans un bocal , comme je suis très curieuse et que j'ai un petit faible pour les bocaux  surtout quand mon moule à cake est perdu dans le fin fond d'un carton, j'ai tout de suite essayé . J'ai adapté la recette à ma façon , c'est à dire sans gluten avec de la farine de riz complète, bien sur vous pouvez très bien utiliser une farine de blé ou d'épeautre , sans lactose avec un beurre végétal de coco et d'IG bas avec du sucre de coco que vous pouvez remplacer par du sucre complet , par contre je vous déconseille le sucre blanc, vous savez ce que j'en pense , ce sont des calories vides qui n'apportent rien si ce n'est être mauvais pour la santé , si le prix vous rebute , le sucre complet ou de coco sont quand même plus chers , on apprend à en mettre moins, tout est une question d'habitude , vous verrez vous finirez par trouver les gâteaux industriels trop sucrés et puis autant habituer nos enfants à ne pas manger trop sucré, c'est leur rendre un bon service ! 

IMG_0086-003

Il vous faut: pour 2 pots de confiture.

80 gr (ou plus pour les becs sucrés) de sucre de coco 

3 oeufs 

150 gr de chocolat noir dessert à 70% de cacao 

 100 gr de farine de riz complet

1 sachet de poudre à lever

100 gr de beurre végétal coco ( j'utilise le vitaquel) 

4 CàS de poudre d'amandes.

Vanille liquide 

******

Savoir faire

Je préchauffe le four à 170°

Je fais fondre le chocolat et le beurre au bain marie , j'utilise un saladier en verre que je pose sur une casserole remplie d'eau  .

Quand c'est fondu , je retire le saladier de la casserole , j'ajoute le sucre et la vanille . je mélange bien .

 Tout en mélangeant au fouet ,J'ajoute les oeufs un à un   ..

Je mélange la farine , la levure et la poudre d'amande et j'ajoute le tout à la pâte .

Je beurre et je farine les bocaux et je les remplis avec la pâte en remplissant au maximum au  3/4.

J'enfourne les bocaux ouverts pendant 50min .{ vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre }

A la sortie du four , je ferme immédiatement les bocaux avec leur couvercle , important pour le démoulage, je les retourne et je les laisse refroidir , comme pour les confitures .

Si vous avez des problèmes à la fermeture des bocaux , peut-être que votre cake a trop monté comme moi, n'ayez pas peur d'insister , comme le gâteau est bien moelleux , il rentre sans problème dans le bocal .

Et voilà , une fois refroidi, il suffit de le démouler , et de couper des tranches , s'il en reste pas de problème ,on le remet dans le bocal. C'est pratique , c'est joli , à emporter partout, au pique nique , au travail , comme cadeau quand on est invité chez des amis et en plus il est très bon et bien moelleux , comme un bon gâteau au chocolat !

Bonne dégustation!

Merci d'être passés par ma cuisine et à bientôt j'espère !

Tinou

 

 

 

 /