IMG_5115

 La figue est un fruit que j'apprécie beaucoup, sûrement un de mes fruits préférés et quand c'est la saison, elle est courte , il serait dommage de ne pas en profiter surtout en habitant en Provence . Je l'apprécie de toutes les façons , nature, en accompagnement d'un magret de canard, comme dessert pochée au vin, en tarte... ou comme ici en un classique clafoutis , pour plus d'originalité j'ai remplacé le lait par de la ricotta et j'ai utilisé de la farine de riz ,pas si classique que ça finalement, c'est donc un dessert parfait pour les intolérants au gluten, bien sur vous pouvez la remplacer par de la farine de blé , de même vous pouvez remplacer les figues par d'autres fruits comme des prunes par exemple , c'est ce que j'ai fait pour mon fils qui n'aime pas les figues, quelle idée ,  des pommes, des poires ou autres fruits de saison iront très bien aussi.

IMG_5110

 Il vous faut pour 4 personnes:

400 gr de ricotta 

100 gr  de sucre complet 

3 oeufs 

50 gr de farine de riz

vanille liquide 

8 figues 

2 càS de fleurs d'épices crêpe et gâteau de Florisens ( facultatif)

IMG_5120

collage

 comment faire:

Je préchauffe mon four à 180°

Je coupe les figues en 4 et je les mets dans des ramequins huilés.  

Dans un saladier, je mélange la ricotta ,le sucre et les oeufs . j ’ incorpore ensuite la farine,la vanille et les fleurs d ’ épices 

Je verse le mélange sur les figues et j ’ enfourne pour 30 min. 

A servir tiède ou froid 

 IMG_5122

Je suis vraiment désolée pour les quelques personnes qui m'ont laissé un commentaire sur mon précédent billet , j'ai fait une fausse manip et je les ai malencontreusement effacés, heureusement je les avais lus, merci à celles qui me laissent des petits mots , déjà pas nombreux et en plus je les efface !!!

Je vous rappelle que vous pouvez me suivre aussi sur instagram , avec beaucoup plus de recettes mais aussi mes balades, ma déco , ma vie en Provence , c'est tellement plus facile et finalement plus convivial. 

Je vous souhaite une belle journée et à très bientôt 

Tinou