750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
4 mai 2015

Salade printanière , sauce miso .

IMG_2981

Me voilà encore avec une salade , mais je vous ai déjà dit que j'aimais ça , en plus  je la mange pour déjeuner, c'est plus facile pour faire les photos et  comme je suis souvent toute seule ,personne ne doit patienter ! Cette fois ci j'ai fait une salade un peu similaire à la salade caesar avec des fruits et des légumes de saison : un chou chinois , un avocat , des radis et un pomelo , J'ai la chance d'en trouver qui viennent de Corse, ils sont délicieux pour le moment bien sucrés sans trop d'amertume , un vrai régal . Bien sur on peut utiliser d'autres légumes selon la saison . Pour la servir j'ai opté pour une sauce miso, sauce assez polyvalente qui accompagne très bien les crudités , c'est mieux qu'une mayonnaise , mais aussi les légumes cuits ou un plat de pâtes aux légumes ...

Qu'est ce que le miso : Le miso  est un aliment traditionnel en Chine et au Japon se présentant sous la forme d'une pâte au goût très prononcé et très salé; sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d'orge et de riz. Le miso est à la fois un condiment et une base pour les soupes ou les sauces. Il remplace aisément le sel dans la cuisine quotidienne. Il relève le goût des céréales, des haricots et des légumes . 

Il est  une excellente source de lactobacillus, qui favorise la régénération d'une bonne flore intestinale, lutte contre les micro-organismes indésirables, et facilite l'absorption de substances nutritives. De plus, le miso : stimule la sécrétion gastrique et évite la putréfaction causée par la digestion des protéines animales. Il est en plus une bonne source de protéines . Et j'en passe , ce serait trop long à vous expliquer tous ses bienfaits  , si vous voulez avoir plus de détail je vous invite à visiter ce site ICI  , Vous l'aurez compris le miso est super bon pour la santé ,son seul inconvénient, il est très salé , on l'utilisera donc avec parcimonie à la place du sel . 

IMG_2971

collage

 Il vous faut :

Un chou chinois

une botte de radis 

1 avocat 

1 pomelo

des pignons de pins ( ou autres oléagineux)

Pour la sauce miso:

150 ml de crème soja 

1 càc de miso 

1 càS de levure en paillette

1 càS de jus de pamplemousse ( Je récupére le jus du pomelo de la salade)

graine d'anis ou de cumin 

 1 càs d'huile de sésame 

Poivre du moulin

Basilic ( facultatif)

IMG_2978

IMG_2974

 Savoir faire :

J'émince le chou chinois , je découpe l' avocat en lamelles, les radis en rondelles , . 

J'épluche le pomélo à vif en enlevant bien la peau blanche qui l'entoure, source d'amertume , je le coupe en quartiers puis en morceaux  en veillant à récupérer le jus , je vais en avoir besoin pour préparer la sauce .

je mets le tout dans un saladier avec les pignons de pins.

Préparation de la sauce :

Je dissous la pâte de miso dans la crème soja et j' ajoute les autres ingrédients et j'émulsionne bien le tout .Je verse sur la salade , je ciselle quelques feuilles de basilic et je sers aussitôt .

Bon appétit!

IMG_2979

 Merci d'être passés par ma cuisine .

A très bientôt .

Tinou

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une salade bien rafraîchissante, avec la chaleur de ces derniers jours, les salades composées c'est un vrai régal<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Bises
C
C'est très appétissant
M
je salive, waow, ou trouve-tu le miso (en grande surface?) je suis tentée d'essayer.<br /> <br /> Belle et douce soirée.
L
Quelle délicieuse salade qui me plait ! J'aime beaucoup l'idée de ta sauce que j'imagine savoureuse à souhait ! Vive le printemps ;-)<br /> <br /> Bisous, Martine ! Et belle soirée !
M
Encore une savoureuse salade... Agréable façon de manger de bons fruits et légumes!<br /> <br /> Merci Tinou.<br /> <br /> Martine.
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 604
Publicité