750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
21 mars 2015

Tiramisu au citron .

 

IMG_2096

 

Oh lala plus que 15 jours que je n'ai pas posté une recette ! Beaucoup de mal à me remettre d'une semaine à la montagne , je suis revenue avec un gros rhume , mon premier et dernier de de l'hiver , ajouter à cela une baisse de forme , ça m'arrive chaque année au printemps  , j'ai du mal à remonter la pente , en plus cette année le printemps nous fait grise mine et ça n'arrange rien au moral . pas grave on va vitaminer et donner des couleurs à notre cuisine avec un tiramisu au citron . 

IMG_2076

 

IMG_2064

 

Je vais sûrement vous étonner mais je n'aime pas le tiramisu  je trouve que c'est lourd et écoeurant , oui mais çà c'était avant ... Avant  que je ne découvre la recette de Marie Chiocca , la recette qui allait tout changer car maintenant c'est un de mes desserts préférés , les petits suisses remplacent le mascarpone ce qui le rend bien plus léger et plein de fraîcheur . On peut le décliner en plein de façons différentes , la première fois j'ai testé son timarron suisse , un régal , cette fois ci  je l'ai fait au citron avec du lemon curd  lui aussi très léger  sans oeuf et sans beurre, recette que j'ai trouvé chez Nanie du blog tomate sans graine . Comme j'ai décidé de faire tout moi même et que je n'achète plus des biscuits tout fait , j'ai aussi réalisé les biscuits à la cuillère , très facile à réaliser avec la recette de Marie Chiocca et oui toujours elle mais je suis une accro . Bien sur si vous êtes pressés, ils sont faciles à faire mais demande quand même un peu de temps , plus en tout cas que d'ouvrir un paquet , vous pouvez prendre ceux du commerce  .

 

IMG_2107

 

 

Il  vous faut:

Pour le lemon curd  ( pour 2 petits pots )

50 cl de lait d'avoine 

80 gr de sucre blond 

4 càs de fécule de maïs

7 cl de jus de citron + zeste

une pointe de couteau de curcuma , ça c'est pour la couleur 

20 gr d'huile de coco .

Pour le tiramisu:

8 biscuits à la cuillère. ( recette ici )

3 cl de limoncello ( facultatif surtout s' il y a des enfants )

3 petits suisses

150 gr de lemon curd 

 

IMG_2091

 

collage

Comment faire :

Le lemon curd* :

Dans une casserole , je verse le lait, le sucre , le zeste  et le jus de citron, je délaye la fécule de maïs .

Je porte à ébullition en mélangeant .

J'ajoute l'huile de coco et le curcuma .

Je laisse épaissir tout en mélangeant bien . 

Je verse dans 2 pots et je mets au frigo pour au moins  1 h.

 le tiramisu :

Je mélange les petits suisses avec le lemon curd .

Je dépose un biscuit  à la cuillère coupé en morceaux dans le fond de 4  verrines .

Je l'humecte d'un peu de limoncello, un peu ,pas trop sous peine d'avoir un biscuit tout spongieux .

Je répartis la moitié de la crème aux petits suisses et lemon curd . J'ajoute un autre biscuit coupé en morceau et je termine avec le reste de crème .

Je laisse au frais au moins 4 h. , l'idéal est de le préparer la veille de de le laisser une nuit au frigo .

Pour servir ,au lieu du traditionnel cacao  j'ai zesté un citron et pour faire joli j'ai ajouté une rose en peau citron , bien sur c'est juste pour garnir , on ne la mange pas !

Vous allez voir, vous allez m'en dire des nouvelles 

*S'il vous reste du lemon curd, c'est délicieux au petit déjeuner !

IMG_2095

Je vous remercie d'être passés par ma cuisine .

A très bientôt . 

Tinou.

Edit de dernière minute:

Avec cette recette je participe à l'opération"Les recettes jaunes contre l'endométriose"   , une belle initiative de Karibo Sakafo qui nous propose de cuisiner jaune pour l'occasion .

L'endométriose est une pathologie qui touche 180 millions de femmes, une maladie qui se répercute tant dans la sphère sociale, scolaire, que professionnelle ou familiale et tout particulièrement en terme d'infertilité, trouve encore peu d'échos dans le monde médiatique et médical. A la décharge du monde médical, l'endométriose est une maladie chronique complexe, multiforme et un traitement n'est pas forcément transposable à chaque patiente. Et de plus, ces traitements, qu'ils soient chirurgicaux ou médicamenteux ne guérissent pas, mais mettent en sommeil la maladie (quand ils marchent)...laquelle maladie peut donc récidiver quand elle veut!

Pour en savoir plus je vous invite à aller voir son blog ICI . J'ai vu cette opération un peu tard mais comme je venais de publier ma recette jaune je me suis dit que c'était l'occasion , l'année prochaine j'y penserai plus tôt . Si vous voulez participer vous aussi ,il n'est pas trop tard  vous avez jusqu'au 28 mars .

102189766

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi je renoue avec plein de copines grace à IG et je suis super contente de te retrouver :) . Je savais que j'allais vexer des italiennes pure et dure ;) . Je n'ai rien contre le tiramisu mais je n'ai jamais aimé le mascarpone allégé ou pas avec des blancs d'oeufs, question de gout hein ;) , et puis c'est sympa de temps en temps de revisiter des recettes traditionnelles , il faut faire preuve de créativité en cuisine aussi ;) <br /> <br /> et puis je vais t'avouer que je ne suis pas très bec sucré , j'apprécie un dessert mais toujours très léger et pas trop sucré et ce tiramisu revisité est le top ! Bisous chère Armella .
A
Ahhh petite cachotière je te découvre là !!! enfin grasse à " IG"... super que tu ais créé un blog de cuisine, alors pour ne pas en perdre une miette je m' inscrits à ta "newsletter" of course !!!<br /> <br /> Bon cela dit en bonne Ritalienne qui se respecte tu penses bien que ta recette... du célébrissiiiiiiiime et incontournable tiramiù je l' aime certes chocolaté mais pas que, aussi la version au citron est une puuuure tuerie, je l' ai réalisé pour la dernière rencontre avec les Copines, mais làààà ou je m' insuuuuurge... c'est de remplacer le MASCARPONE par du ptit suiiiiiiisse OOOOH MAMMA MIAAA !!!, alors sache que pour alléger un mascarpone et pour le rendre léger comme un nuage de printemps il faut y mettre des blancs d'oeuf battu en neige , et point de lemon curd mais juste des zestes de citron et le jus !!! <br /> <br /> Enfin chacun fait comme y veuuut heiin !!!<br /> <br /> bacioniiiiiiiiii armella<br /> <br /> <br /> <br /> ps : entre nous je pense que tu n' as jamais mangé de bon tiramisù réalisé dans les règles de l' arte, car c' est un dessert quelque peu calorique ça ok... mais il doit être léger comme un souffle et surtout pas ni lourd ni écoeurant !!!
S
Une recette pour se lécher les doigts!
K
Oh, merci beaucoup Tinou!!! Voila un très beau tiramisu qui va figurer en bonne place dans les "recettes jaunes contre l'endométriose"!
L
Coucou Tinou,<br /> <br /> Un tiramisu qui rencontre un succès fou à la maison ! Un bien joli partage gourmand et sain ! ;-) Et qui me permet de découvrir les biscuits de Marie ...<br /> <br /> Je pense que pour les recette jaunes contre l'endométriose tu peux remonter une ancienne recette ( avant le 28.3 ) ou peut-être insérer les liens dans celle-ci. Je te mets le lien de Patou, il suffirait de le lui demander ;-) http://karibosakafo.canalblog.com/archives/2015/03/05/31517693.html#c65153602<br /> <br /> Bisous, bisous ! Et belle journée à toi !
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 005
Publicité