750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
16 février 2015

Cookies noisette, sarrasin , amande .

Fin  janvier , j'ai récupéré mon testeur de petits gâteaux et je suis redevenue l'espace d'une semaine , trop courte à mon goût, une maman gâteau, je m'en suis donnée à coeur  joie en lui confectionnant des petites gâteries et plein de bon petits plats , et vu son appétit je crois bien qu'il a apprécié . Côté photo et blog  , j'ai fait une petite pause , je ne voulais pas  l'ennuyer avec mes reportages photo et surtout je voulais profiter à 100 % de sa présence . J'ai quand même immortalisé des cookies   que nous avons trouvé très bons . Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site de Marie Claire maison Ici . Sans gluten , sans matière grasse et sans lactose , ces biscuits sont délicieusement croustillants  grâce aux graines de sarrasin et à la noisette , leur petit goût d'amande , vous savez que j'en raffole , est irrésistible .

IMG_1801

Et il y a quoi de bons dans mes cookies :

Du sarrasin  décortiqué kasha.Le Kasha est un sarrasin décortiqué et grillé . On peut l'utiliser cuit pour en faire de délicieuse purée ou des galettes végétariennes . Il est aussi délicieux sans cuisson apportant du croquant dans une salade ou dans des biscuits comme ici .

Le sarrasin détient d'excellentes qualités nutritionnelles , il est riche en protéines et en fibre

Contrairement aux autres céréales , il ne contient aucun gluten. C'est donc un parfait substitut au blé et un allié des intolérants au gluten.  De plus il est très digeste .

Des noisettes. La noisette est fortement anti oxydante protégeant ainsi nos cellules des effets néfastes des radicaux libre . Une fois moulue avec le sarrasin, elle va remplacer la farine .

La purée d'amande Comme sa cousine , l'amande est aussi fortement anti oxydante , riche en magnésium et calcium . son gras est de type monoinsaturé et est reconnu pour ses bienfaits cardio-vasculaires . Il est parfait pour apporter de la matière grasse à nos biscuits, bien sur une purée de noisette pourra aussi très bien convenir , j'ai fait avec ce que j'avais dans mon placard . 

Le sucre complet non raffiné . Meilleur pour la santé que le sucre blanc qui a déserté ma cuisine depuis longtemps le sucre complet a des propriétés aromatiques et gustatives remarquables , ce qui permet d'en utiliser moins tout  en apportant beaucoup plus de saveur. Les personnes qui goûtent mes gâteaux et biscuits et qui ne sont pas habituées de consommer du sucre complet sont souvent surprises par le  goût et me demandent ce que j'ai mis comme épices !

 IMG_1804

Il vous faut pour environ 12 cookies .

75 gr de Sarrasin décortiqué Kasha + 1 càs 

75 gr de noisettes .

90 gr de sucre complet 

60 gr de purée d'amande complète ( ou noisette ) . 

1 oeuf

essence d'amande amère .

70 ml de lait d'amande ou autre lait végétal ou lait de vache 

1 pincée de sel 

IMG_1806

 

Comment faire :

Je préchauffe le four à 180°

Je mixe  les graines de kasha et les noisettes .

Je les mets dans un récipient et j'ajoute le sucre , la pincée de sel ,  la purée d'amande et l'oeuf battu. Je mélange bien .

Je délaye avec le lait d'amande , j'ajoute quelques gouttes d'amande amère .

Je mélange bien pour obtenir une pâte homogène , j'ajoute les graines de kasha non mixées pour le croquant .

Je fais des petits tas de pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

J'enfourne pour 10 à 15 min . Ne vous inquiétez pas si ils sont encore un peu mou en sortant du four , ils vont durcir en refroidissant .

Les cookies se conservent une bonne semaine dans une boite métallique mais ils sont vite partis!

IMG_1812

 

Merci d'être passés par ma cuisine !

 

Je vous souhaite une excellente semaine , profitez bien de vos vacances pour ceux qui ont la chance d'y être !

A bientôt . 

Tinou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a juste envie de croquer dedans... en regardant tes jolies photos!<br /> <br /> Je me mets sur la liste d'attente, pour devenir testeur...hihihi !<br /> <br /> Merci encore Tinou.<br /> <br /> Martine.
J
Ils mettent l'eau à la bouche tes cookies ! ils ont l'air craquant à souhait merci pour la recette, <br /> <br /> Tu as eu raison de profiter de ton "testeur" à 100 % comme tu le dis si bien une semaine c'est très court<br /> <br /> Très belle journée et à bientôt<br /> <br /> Bise
M
Hummm, de bon biscuit santé, que du bonheur!!! Merci pour cette belle recette! Bise et bon lundi tout en douceur!
R
hummm et en plus avec une tasse de thé , la bonheur !!!<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
J
Délicieux ces cookies, bravo ! <br /> <br /> Je veux bien à l'occasion remplacer ton testeur hi, hi, hi ! Belle semaine. Jeanne
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 030
Publicité