750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
4 février 2015

Bataille food #20 .Blanc manger à l'amande et sa compotée d'oranges aux épices.

Après Audrey du blog Cooking N'co ,c'est Lyne du joli blog " épices et moi" qui est la marraine de la bataille food#20  , elle a  choisi un thème qui m'inspire beaucoup .

"Un zeste d'agrume... Tout en douceur" 

 

IMG_1820

D'abord un petit mot sur la  bataille food :Elle a été créée  par Jenna du Bistro de Jenna  il y a un an et demi ! Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18 h (heure Métropole), tous ceux et toutes celles qui se sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu’à cette fameuse date. Rien à gagner , juste le plaisir de partager des recettes sur un thème précis  avec deux éléments imposés . 

Les deux ingrédients imposés  sont  l' agrume et une touche de douceur ( crème,yaourt, lait de coco ...)

Les agrumes ,  ... J'en ai toujours un panier rempli à la maison et il est vite vide .Clémentines de Corse , Mandarines , oranges, pamplemousse ... mais aussi des cédrats, des kumquats , des citrons bergamote ...  je les aime tous ,seul ou pour agrémenter une salade , un dessert ... Pour cette recette, on ne va pas se compliquer la vie , je vais faire dans le classique avec des oranges, on en trouve partout,  mais pas n'importe laquelle, j'ai choisi la navel qui est bien charnue , sans pépin et bien sucrée, l'idéal pour ce dessert,et pour titiller les papilles plein d'épices comme dans ma confiture ici  .Au moment de servir , un petit tour de moulin à poivre rouge de kampot, c'est facultatif mais ça rehausse bien les saveurs.  

La douceur, ... un blanc manger ... vous connaissez ? c' est un dessert, à base de lait  et épaissi avec de la fécule de pomme de terre ou de maïs, qui se présente comme un flan  et qui doit son nom à sa parfaite blancheur, à ne pas confondre avec la panna cotta à base de crème et de gélatine.C'est très simple et rapide  à réaliser mais c'est vraiment délicieux! Je l'ai réalisé avec du lait d'amande , un de mes pêchés mignons. Je trouve  le gout de l'amande irrésistible et il se marie à merveille  avec les oranges et les épices. Bien sur vous pouvez le remplacer par un autre lait végétal , voir même du lait de vache que vous pouvez aromatiser avec de l'essence d'amande amère, de vanille , de l'eau de fleur d'oranger .... Pour sucrer le blanc manger , du miel qui apporte aussi beaucoup de saveur et de douceur  ! 

IMG_1880

collage

 Il vous faut :

Pour le blanc manger:

50 cl de lait d'amande 

60 gr de miel, d'acacia pour moi 

30 gr de fécule de maïs ou de pomme de terre

Pour la compotée d'oranges aux épices 

3 oranges bio ( navel)

30 à 50 gr de sucre complet type rapadura 

1 clou de girofle 

1 bâton de cannelle 

1 étoile de badiane 

du gingembre frais ou en poudre

quelques grains de poivre

 Pour servir :

Cannelle en poudre .

Poivre rouge de kampot ( facultatif ) .

IMG_1840

IMG_1862

IMG_1863

Préparation du blanc manger:

Je délaye la fécule dans le lait d'amande. J'ajoute le miel et je fais chauffer dans une petite casserole .

Tout en mélangeant , je porte doucement à ébullition et je laisse épaissir . Une fois la consistance désirée , je retire du feu et je mets dans des verrines ou dans des petits bocaux . Je laisse refroidir et je mets au frigo pour 2 h minimum . Je vous conseille de le préparer la veille.

Préparation de la compotée d'oranges aux épices

 J'épluche deux oranges à vif , je garde un petit morceau d'épluchure . Je découpe les deux oranges en morceaux tout en récupérant le jus .

Je presse la troisième orange . Je fais chauffer le jus recueilli avec  le  sucre , les épices et l'écorce d'orange.

Je laisse cuire 5 min avant d'ajouter les morceaux d'oranges. Je laisse compoter une dizaine de minutes, le temps que le jus soit réduit et épaissi.

Je laisse refroidir .

Au moment de servir ,J'enlève les épices de la compotée d'orange, l'étoile de badiane c'est juste pour faire joli,  je la répartis sur les blanc manger , je saupoudre de cannelle et je donne un petit coup de moulin à poivre.

IMG_1864

 Les autres participants 

 Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you /Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps /Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit /Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons /La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes /Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et PlaisirsPeanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à PartagerLa cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles GourmandisesLa Maman / Amandine Cooking / 

sans-titre

 

Merci d'être passés par ma cuisine !

Je vous souhaite une belle fin de journée

A bientôt 

Tinou

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En préparation... hihi !
E
Ta compotée est sublime et ces petites verrines délicieuses
M
rooo la la génial et les photos wouaa ça donne envie
A
C'est juste sublime ! A refaire !
Y
Super recette originale ! A tester ! Ta participation est enregistrée pour le Défi léger ! Merci et hâte de découvrir ta réalisation carnavalesque !
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 944
Publicité