IMG_1237

 Les vacances d'été sont loin mais il me reste quelques petits souvenirs gustatif. Lors de nos vacances en Corse, en allant acheter du pain pour le pique nique  j'ai été attirée par des petits chaussons , curieuse comme toujours quand il s'agit de manger et de découvrir des spécialités locales , Je me suis renseignée auprès du boulanger qui m'a expliqué que c'était un genre de chausson en pâte levée farci avec des blettes ou de la courge et du brocciu, c'est parfait pour le pique nique et nous nous sommes régalés, je me suis promis d'essayer d'en réaliser une fois rentrée à la maison et c'est chose faite, ce n'est sûrement pas la recette officielle mais le goût y est  et c'était délicieux, aussi bon que là bas !

IMG_1202

 Un petit mot à propos du brocciu corse.

 C'est  un fromage  fabriqué à partir du petit lait (lactosérum) de brebis corse, récupéré après la fabrication fromagère.  Il est très apprécié des Corses qui le désignent comme leur « fromage national ». « Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'Île » écrivait déjà Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle. Le nom « Brocciu », on dit aussi « broccio » provient du mot « brousse » qui se rapporte à un fromage frais provençal. Il ressemble à la Ricotta italienne.

 Le fromage Brocciu bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée AOC depuis 1983, et c’est le seul AOC qui soit fabriqué à base de lactosérum (le petit-lait que l’on jette usuellement ou que l’on donne au cochons, mais qui contient des protéines). 

Le  Brocciu se présente sous la forme d’une boule aplatie moulée en « canestre » , dans une petite corbeille. Il est fabriqué de l’hiver jusqu’au début de l’été. Le fromage Brocciu se consomme dans les 2 à 3 jours qui suivent sa fabrication.Son goût est incomparable, de la douceur mais aussi beaucoup de saveur Il peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée, chaud ou froid,tel quel ou dans des omelettes, des tartes salées  dans desserts comme le fiadone, je vous avais d'ailleurs proposé une recette ICI... On en trouve aussi en été mais il n'a pas l'AOC et est le plus souvent industriel mais il reste quand même intéressant!

Si vous n'avez pas la chance de trouver du vrai Brocciu vous pouvez le remplacer par du brousse de brebis auxquel il s'apparente ou de la feta ou alors une bonne ricotta 

* source : http://androuet.com/Brocciu-Corse-5.html

  Petits plus pratiques:

-Pour la pâte, j'ai utilisé ma recette de pâte de pizza  que j'étale très finement  pour ne pas que ce soit trop bourratif . Je vous conseille de l'étaler  directement sur du papier sulfurisé , de la découper et de farcir vos bastelles , vous aurez ainsi plus facile pour les mettre sur votre plaque de cuisson. 

-Pour faire la pâte, j'utilise du levain déshydraté , je le préfère à la levure de boulanger mais vous pouvez très bien utiliser cette dernière, un demi sachet suffit pour éviter d'avoir une pâte trop épaisse

-Dans cette recette nous n'utiliserons que le vert des blettes , personnellement je congèle les côtes pour m'en servir ultérieurement dans un gratin par exemple.

petits plus gourmands.

J'ai ajouté des raisins secs à ma farce , petit clin d'oeil à la tourte aux blettes niçoise que j'apprécie beaucoup, l'idée m'est venue en préparant mes bastelles.

Je les ai servies en plat complet avec une salade de roquette juste arrosée d'huile d'olive .

IMG_1253

Il vous faut pour pour 4

 Pour la pâte à pain :

 500 gr de farine de blé T110 ou épeautre

25 cl d'eau

5 cl d'huile d' olive 

1càc de sel 

 1/2 sachet de levure de boulanger déshydraté ou levain déshydraté .

Pour la garniture :

1 botte de Blettes

1oignon

400 gr de brocciu ou brousse de brebis ou ricotta

une poignée de raisins secs  

huile d'olive .

Sel , poivre .

collage

IMG_1258

 Préparation de la pâte :

Je la fait au robot pétrisseur mais vous pouvez très bien la faire à la main il faudra juste pétrir un peu plus longtemps .

Je mets l'eau et l'huile dans le bol du robot , j'ajoute le sel , la farine et la levure sur le dessus. 

Pétrissage pendant 10 min d'abord à Vitesse 1 puis à la vitesse 2 La pâte doit être bien élastique 

J'en fait une boule  et je la laisse monter  environ 1h30 sous un linge à l'abri des courants d'air.

Préparation de la farce

J'émince l'oignon et je le fais revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive 

je nettoie les blettes ,  je garde uniquement le vert ,  les côtes serviront pour une autre utilisation .

Je cisèle les verts de blette et je les ajoute à l'oignon.

Je les laisse rendre leur eau et j'ajoute les raisins secs et le brocciu.

Je mélange bien pour le faire  fondre . Je sale , je poivre et je laisse de côté

Préparation des bastelles

Je préchauffe le four à 180°

J'étale la pâte  le plus finement possible . A l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol assez large je découpe 8 ronds.

Je dépose un peu de farce au centre des 4 ronds en laissant 1 cm sur les bords , j'humecte le bord avec un peu d'eau et je dépose les 4 autres ronds de pâte sur le dessus, j'écrase les bords avec les dents d'une fourchette pour bien les souder.

J'enfourne pour environ 30 min 

A déguster chaud avec une petite salade de roquette en plat complet ou froid pour un pique nique .

Bon appétit!

IMG_1254

 Pour se mettre dans l'ambiance une photo d'Evisa où nous allions chercher les bastelles.

IMG_9672

 et là , l'endroit du pique nique  , ca fait rêver non!

2

 Je vous souhaite une belle semaine ,bon courage pour ceux qui sont dans la neige , ici nous y avons échappé pour le moment  , heureusement car dans le sud ça tourne souvent à la  cata , mais je vais vous avouer que j'en ai quand même envie tant que je peux rester chez moi !

A bientôt . 

Tinou