750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
23 janvier 2015

Riz au lait d'amande , à la grenade et aux pistaches.

Avec le temps qu'il fait dehors , les évènements dramatiques de ces derniers jours et la morosité ambiante , j'ai juste envie de me retrancher dans ma bulle au pays des bisounours,pas vous ?  juste une petite envie de douceur , de sortir la jolie vaisselle   , de manger un petit dessert totalement régressif ...ça tombe bien c'est justement  le thème qu' à choisi Virginie ,du joli blog ça ne sent pas un peu le brûler là, et marraine  du culino version de janvier  .   Pour l'occasion j'ai préparé un riz au lait  riz   comme quand j'étais petite fille et qu'une douce odeur  flottait dans la cuisine, on se laisse emporter ...sauf qu' à l'heure actuelle je n'utilise plus beaucoup voir même plus du tout de lait dans ma cuisine , je l'ai donc remplacé par du lait d'amande, l'odeur est différente mais tout aussi agréable ,si pas plus , quand au goût , pour ceux qui comme moi  aime les amandes, c'est un pur régal! Et pour la petite touche régressive , je n'ai jamais de bonbons à la maison , je les ai remplacés par des arilles de grenade, on dirait des petits bonbons gélifiés, j'espère que ce sera validé   ! j'ai aussi mis du  sirop de grenadine , mais du vrai pas uniquement du sucre et du colorant rouge qui n'avait aucun goût comme à l'époque   et pour la petite touche croquante  quelques pistaches , vous pouvez bien sur les remplacer par d'autres oléagineux comme les amandes, les noisettes...

IMG_1785

 Mes petits plus santé 

La grenade: Considérée comme un super aliment, ses petits grains enrobés de chair rouge appelés arille sont riches en antioxydant jouant un rôle important dans la prévention des maladies cardio vasculaire, des cancers, des maladies neurovégétatives ...J'adore ça , j'en mets un peu partout, dans les salades , dans les desserts...

La pistache : des protéines  en quantité et des acides gras insaturés qui ont un effet bénéfique sur les lipides sanguins et le cholestérol .

Le lait d'amande : Une belle alternative au lait de vache , beaucoup moins gras, sans cholestérol ,  moins calorique et surtout beaucoup moins  acidifiant pour l'organisme 

Du sirop d'agave pour la grenadine Pour son IG bas .

Mes petits plus pratique

Pour recueillir le jus de la grenade , je la coupe en deux et je la presse avec un presse agrumes comme pour les oranges ou les citrons.

Pour enlever les arilles, Je coupe la grenade en deux et puis en quartier , j'enlève délicatement les petites peaux entre les arilles et je les fais tomber dans un bol , un conseil , mettez un tablier car parfois ça éclabousse !

Le lait d' amande que j'emploie est assez épais , vérifiez bien la cuisson qui doit se faire à feu doux pour éviter que ça attache au fond de la casserole , vu son onctuosité je m'en suis servie après cuisson comme une crème , vous pouvez aussi utiliser une crème végétale d'amande.

Je fais tremper le riz une heure dans de l'eau froide avant la cuisson , il absorbera ainsi moins de liquide et restera bien onctueux

IMG_1792

collage

Il vous faut pour 4 :

200gr de riz rond 

1 l de lait d'amande . 

120 gr de sucre blond de canne 

50 gr de pistaches non salée 

2 grenades

1 CàS de sirop d'agave ( pour le sirop de grenadine )

IMG_1773

IMG_1778

Je fais tremper le riz dans de l'eau pendant 1 h.

 Je mets 1/2 litre de lait d'amande avec le sucre dans une casserole et je porte  à ébullition.

J'égoute le riz et je l'ajoute dans la casserole, je baisse le feu et je laisse cuire 1/2 h à feu doux en remuant de temps en temps pour éviter que le riz accroche au fond de la casserole , au besoin j'ajoute du lait au cours de la cuisson.

La cuisson du riz terminée , le riz doit être souple sous la dent et le lait complètement absorbé ,j' ajoute le reste de lait d'amande et je mélange bien , le riz doit être bien crémeux .   Je laisse refroidir à température ambiante .

Je prépare le sirop de grenadine : Je presse la grenade et j'ajoute 1 CàS de sirop d'agave au jus.

Je concasse grossièrement les pistaches .

Je détache les arilles de la deuxième grenade ( voir les petits plus pratique)

Je mets le riz dans des verrines ou de jolis bols , je verse du  sirop de grenade , je parsème avec les arilles et les pistaches et je sers.

Bonne dégustation .

IMG_1772

 

Logo theme Dessert regressif

logo (1)

 

Je vous souhaite un excellent week end 

Merci d'être passés par ma cuisine .

A Bientôt .

Tinou

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ne t'inquiète pas , ce n'est pas grave ! Je m'en suis aperçue en mettant mon lien en lisant le commentaire des autres participantes et je n'ai pas le temps de refaire une recette. Je serai plus attentive le mois prochain :)
K
ton riz au lait doit être fabuleux mais comme tu t'en ai aperçu toi même il n'est pas dans le thème et par correction par apport aux autres je ne peux pas valider ta participation, j'en suis désolée ... d'autres s'étant trompées comme toi on refait un autre dessert à toi de voir si tu veux en refaire un, dis le moi, bisous :*
P
Le riz au lait : une touche de douceur dans un monde de brutes.<br /> <br /> Un bonjour de la Belgique sous la grisaille ce matin.
L
Un riz au lait d'amande, c'est juste trop bon ! Régressif à souhait et tellement doux ... Ici, on aime beaucoup et la petite touche des arilles fait que je succombe ;-)<br /> <br /> Bises et bon week-end à toi et aux tiens !
M
Oh que ça l'air délicieux, miam miam... Gros bisous et bon week-end tout dans la joie et la tendresse!
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 030
Publicité