Quand j'ai vu ce nouveau défi organisé par Rabia du blog la ligne gourmande , j'ai tout de suite eu envie de participer, je ne suis pas spécialement un bec sucré mais je ne rechigne pas sur un bon petit goûter ou un dessert à condition qu'il soit léger et pas trop sucré , les pleins de gras et de sucre beurk beurk c'est très peu pour moi !

Mais d'abord un petit mot sur ce nouveau défi : Le principe est simple, le 20 de chaque mois, un ou une blogueuse propose un nouveau thème sur le principe des desserts allégés et sains. Pour le premier , c'est Rabia elle même qui nous propose comme  thème

Le chocolat.

IMG_1708

Le chocolat ,je vous avoue que je suis addict , j'en mange un carré tous les jours avec mon thé et j'apprécie aussi les petits desserts au chocolat mais uniquement le chocolat noir même très noir et je n'aime pas du tout le chocolat au lait, ni les pralines ! tant mieux, c'est meilleur pour la santé et pour la ligne , c'est Montignac lui même qui l' a dit , à partir de 70% de cacao le chocolat ne fait pas grossir  , enfin vaut mieux quand même ne pas avaler la tablette d'un coup ! Le chocolat mangé en quantité raisonnable présente des qualités nutritives intéressantes, du magnésium contre le stress et la déprime , bien mieux que les médicaments anti depresseur ,et  des anti oxydants qui stimule le cerveau et qui protège du vieillissement cellulaire. Pour profiter de ses vertus, je vous ai préparé des brownies à déguster au goûter avec un thé ou  un chocolat chaud mais bon ça fait peut être beaucoup de chocolat ,moi, je préfère du lait de noisette ! 

IMG_1696

mes petits plus santé.

 Le chocolat :Mes brownies sont préparés avec du chocolat noir 70% de cacao sans huile de palme 

La farine : j'ai utilisé de la farine de riz complète, ils peuvent convenir aux personnes intolérantes ou qui veulent réduire leur consommation de gluten . De plus je trouve qu'ils gagnent en légèreté et en moelleux .

Matière grasse: A la place du beurre, j'ai utilisé de l'huile de coco dont la saveur se marie à merveille avec le chocolat .

Le sucre : Je mets peu de sucre , le chocolat en apporte déjà et j'utilise exclusivement du sucre complet rapadura qui donne en plus un bon petit goût aux gâteaux . L'autre jour une amie qui mangeait un de mes cookies essayait de deviner les épices que j'avais utilisés, cannelle ? 4 épices peut-être? Et non, rien de tout ça , uniquement du sucre complet , on ne s'imagine pas quand on est habitué de manger du sucre raffiné que le sucre peut apporter autant de saveur !

Mes petits plus gourmands.

Il me restait une mandarine confite des fêtes de fin d'année, coupée en petits morceaux, elle apporte une petite touche gourmande façon orangette aux brownies , j'ai ajouté une pulvérisation d'Huile essentielle de mandarine pour en relever la saveur , bien sur c'est facultatif et vous pouvez remplacer la mandarine par des oranges confites ou autres fruits confits 

Pour le croquant , des pistaches grossièrement concassées, vous pouvez les remplacer par des amandes, des noix , des noisettes ...

Mes petits plus pratique

J'ai mis ma pâte dans des petits caissettes individuelles, plus pratique pour le démoulage et pour la cuisson.

Je les ai cuits 12 min. dans mon four , ne vous inquiétez s' ils vous paraissent pas assez cuits , ils vont durcir en surface en refroidissant , sous la croûte le coeur restera bien moelleux et surtout ne faites pas comme moi la première fois que j'en ai fait je les ai remis quelques minute au four , c'était les minutes de trop , ils ont perdus tout leur moelleux !

Ils seront encore meilleurs le lendemain mais ça il ne faut pas trop en demander, la patience ce n'est pas mon truc !

IMG_1680

Il vous faut pour environ 8 brownies:

60 gr de farine de riz complète.

200gr de chocolat noir à 70% de cacao 

2 oeufs 

50 à 80 gr de sucre complet 

50 gr d'huile de coco

50 gr de purée d'amande

100 gr de pistache 

Une mandarine confite 

HE de mandarine (facultatif)

IMG_1695

IMG_1683

collage

 IMG_1720

Je préchauffe le four à 180°

Je fais fondre le chocolat avec l'huile de coco au bain marie 

Hors du feu j'ajoute la purée d'amande, le sucre , les oeufs battus , je mélange bien .

J'ajoute la farine toujours en mélangeant .

je coupe la mandarine en petits morceaux et je concasse grossièrement les pistaches, je les ajoute à la pâte ainsi qu'une pulvérisation d'huile essentielle de mandarine .

Je mets la pâte dans des caissettes et j'enfourne pour 12 min .

Je laisse refroidir avant de déguster.

IMG_1700

IMG_1715

 Les autres participants au défi:

La ligne gourmande  –  Cooking Julia  –  Peanuts & Sunshine  –  L’univers de Marie  –  Yumelise  –  Lilly the cook  –  Bibica’s cooking  –  Mes gourmandises diététiques  –  Les plaisirs de Valéria  –  Je suis gourmande et vous  –  Douceurs maisons  –  Les papilles en folies  – Tout simplement bon  –  Cuisine allégée : recettes et idées  –  Elodie (non blogueuse)

 Je vous souhaite une belle journée

Merci d'être passés par ma cuisine .

Je vous retrouve bientôt pour d'autres gourmandises  .

Tinou