750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
4 janvier 2015

Battle food # 27 . Massepain maison.

Bonjour !  Après la petite pause de fin d'année me voici de retour parmi vous . Pour commencer je vous souhaite une belle et heureuse année avec la santé , c'est le plus important ,de l'amour, de la joie et plein de petits bonheurs ... et si on prenait la bonne résolution de manger le plus sainement possible , avec de bon produits locaux,de saisons tout en se faisant plaisir , si si c'est possible !

 Je vais vous avouer que j'ai des petits péchés mignons , des gros même  , entre autre les amandes sous toutes les formes , pâte d'amandes , crème ...je trouve ça irresistible , je succombe facilement à la tentation  et ça tombe bien c'est le thème proposé par Stéphanie du blog cuisine moi un mouton , marraine de la battle food #27

Petit rappel, qu'est ce que la battle food: C’est un défi culinaire, lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, entre blogueurs mais également non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition en cours. Une nouvelle marraine / parrain  étant élu(e) à chaque édition de la Battle Food.
Un défi où il n’y a rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur !

J'aurais pu vous réaliser une petite crème  , ou comme c'est de saison, une galette des rois , elle viendra plus tard . J'ai choisi de faire un petit retour en enfance et j'ai préparé du massepain , ou pâte d'amande maison . Dans mon petit pays , quand j'étais petite fille,  on en trouvait  de toutes les couleurs , de toutes les formes, des petits cochons roses, des rouleaux de boudin blanc qui plairait aux végétariens, des coeurs en massepain cuit ... et j'adorais déjà .Dans le commerce , la pâte d'amande  est souvent trop sucrée et celle de bonne qualité chère ,alors  j'ai mis la main à la pâte, c'est très facile à faire , j'ai pris la recette de base de Marie Chiocca avec un IG bas, J'ai d'abord roulé mes petites boules de pâte dans le chocolat  , mais le resultat obtenu ne m'a pas satisfait visuellement , ça ressemblait à des patates et j'avais envie de quelque chose de plus festif, j'ai donc roulé mes pommes de terre dans de la noix de coco , au final  des petites boules toutes givrées du plus bel effet et vraiment délicieuses  , parfaites pour accompagner  un petit thé aux éclats d'amande, bien sur  et pourquoi pas pour offrir dans un joli bocal . 

 

IMG_1540

 Mes petits secrets de cuisine/

J'ai utilisé du sirop d'agave ( IG bas ), ce n'est pas pour ça qu'il faut vous enfiler tout le massepain !

Ma pulpe de noix de coco étant assez grossière , je l'ai pulvérisée dans un petit moulin à café .

J'ai ajouté de l'essence d'amande amère à ma pâte , quand on aime on ne compte pas , mais vous pouvez ajouter d'autres essences comme orange, citron , mandarine ..., et aussi de la vanille . 

J'ai d'abord passé mes petites boules dans du cacao amère ce qui leur donne un aspect marbré ,vous pouvez utiliser de la cannelle, vous pouvez aussi les colorer en vert avec du thé matcha, un petit peu de safran pour le jaune, ça donne en plus un goût exquis  ou utiliser du colorant alimentaire mais ça c'est très peu pour moi beurk !

Je ne me suis pas compliquée la vie en faisant des petites billes mais bien sur vous pouvez vous amuser en modelant toute sorte de forme , éclatez vous , vous allez avoir l'impression de retourner en maternelle dans un atelier pâte à modeler !

 

IMG_1553

 Il vous faut /

Pour la pâte d'amande:

125 gr de poudre d'amande 

4 CàS de sirop d'agave 

Essence d'amande amère ou autres parfums.

Pour la garniture:

Cacao amer 

Pulpe de noix de coco séchée .

IMG_1541

collage

 Je mets la poudre d'amande dans un bol, j'ajoute le sirop d'agave et l'essence d'amande .

Je malaxe pour former une boule , si besoin ajoutez un peu de sirop d'agave , tout dépend de la qualité de la poudre d'amande

 Je forme des petites billes que je passe dans du cacao  puis dans la pulpe de noix de coco . 

Voilà c'est prêt , facile n'est ce pas  !

IMG_1554

IMG_1557

Je vous montre quand même mes " patates "

On les croirait sortie du four , vous ne trouvez pas?

IMG_1536-002

 Les autres participants à la battle food 27

cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie novice en cuisine ; aime-mange les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; cgourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ;unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ;epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ;lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ;floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ;douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ;ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ; marineiscooking ; theflyingflour ;Faismoicroquer ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ;chapeauetmelon ; alatabledaida ;

 

logo-battle-food-jaune2-600x381

 

Merci d'être passés par ma cuisine

Je vous souhaite un bon dimanche et je vous retrouve bien vite.

A bientôt 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je raffole du massepain, quel délice !
G
j'aime beaucoup ça mais je n'ai jamais eu l'idée d'en faire tiens!
M
Merci pour cette nouvelle recette succulente Tinou...<br /> <br /> Que cette nouvelle année te comble toujours autant dans ta cuisine, pour notre plus grand plaisir...!<br /> <br /> Une année de joie, de bonheur et de partages pour toi et les tiens...<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Martine.
K
Bonjour Tinou<br /> <br /> Voilà une gourmandise à laquelle je ne peux résister.<br /> <br /> Le mot "massepain" est typiquement belge je crois<br /> <br /> Ta recette est intéressante, j'essaierai (je fais mon massepain habituellement avec du blanc d'oeuf (?!?)<br /> <br /> Très belle année 2015!
J
Une recette comme je les aime, simple, rapide et sûrement délicieuse !<br /> <br /> Merci pour tes vœux, reçois en retour les miens, pour une année 2015 encore plus belle que 2014, remplie de rires et de petits bonheurs au quotidien, de bonnes recettes et surtout une bonne santé pour réaliser tout cela, <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Bises
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 005
Publicité