750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
11 décembre 2014

Pintade aux épices et légumes d'antan et un petit jeu { opération prince de Bretagne } .

Le producteur de légumes Prince de Bretagne par l'intermédiaire du blog cuisinons les légumes m'a proposé de réaliser une recette pour l'opération " les légumes sont de la fête" Je n'ai pas hésité longtemps pour le choix de légumes dans leur gamme  , j'adore les légumes d'antan en particulier les panais et les délicieux navets boule d'or , ils ont de plus en plus leur place sur la table des grands chefs et  je trouve qu'ils sont parfaits pour accompagner une bonne volaille lors d'un repas de fête.  

IMG_1099 

IMG_1186

Ces deux légumes font partie de ce que l'on appelle les légumes oubliés, heureusement ils font un grand retour sur les marchés pour notre plus grand plaisir 

Le panais  est un légume racine de la même famille que la carotte, il lui ressemble d'ailleur mais a une saveur beaucoup plus sucrée avec un léger petit goût de noisette . Il renferme de nombreux minéraux ( magnésium, zinc , fer ...),des vitamines ( B9, C ...) et de nombreuses fibres qui auraient une action bénéfique sur le cancer.

Le navet boule d'or s'apparente au navet que nous connaissons avec une chair beaucoup plus tendre et fine, il est aussi beaucoup plus digeste pour les intestins fragiles. Le navet fait partie de la famille des crucifères comme le chou , riche en oligo éléments, vitamines , minéraux et fibres il contribue aussi à la prévention contre le cancer .

Je les ai cuisiné avec une pintade , pour un repas festif vous pouvez prendre une pintade chaponnée ou si vous en trouvez ,une pintade élevée au lait , un délice que m'avait proposé  mon volailler au marché des lices à Rennes quand j'habitais en Bretagne.

Chez moi , pas de Noël sans épice, j'en mets tout le temps dans mes plats  mais à cette période de l'année j'apprécie encore plus les effluves épicées qui envahissent la cuisine et qui donnent une petite note exotique à mes plats . Pour une cuisson saine et sans trop de matière grasse, ce n'est pas parce que c'est noël qu'il faut faire des excès au contraire , j'ai utilisé ma cocotte roaster , vous pouvez bien sur utiliser un autre plat à four mais penser alors à faire revenir la pintade  avant de la mettre au four .

collage

 Il vous faut pour 4 ,voir plus tout dépent de la pintade,

Une pintade fermière .

un oignon

1 gousse d'ail

3 navets boule d'or 

2 panais 

du safran en filaments

1càc de 4 épices

une petite racine de curcuma ou en poudre .

 1 cm de racine de gingembre 

1 bâton de cannelle 

2 étoile d'anis étoilé

le jus de 2 oranges .

le zeste d'une orange 

1 càs de miel .

une poignée de datte

Bouillon de légume aux épices en poudre.

 poivre du moulin 

1 càs d'huile d'olive 

IMG_1140

IMG_1145

 

Je préchauffe le four à 220°

J'épluche les légumes , je les coupe en morceaux  et je les mets dans la cocotte roaster avec l'oignon émincé ,  l'ail pressé et les dattes.

 J'ajoute   le gingembre et le curcuma rapé, les épices sauf le safran, je sale  .

Je mélange bien pour que le tout s'imprègne des épices.

Je pose la pintade en morceaux sur les légumes côté peau vers le haut

Je presse les oranges , j'ajoute 1dl d'eau au jus 

 j'y fais infuser les filaments de safran . J'ajoute le miel et l'huile d'olive , je dissous le bouillon de légumes et je verse sur les légumes et la pintade.

Je mets au four pour une heure. .

Au moment de servir je parsème de zeste d'orange et de coriandre et je donne quelques tours de moulin à poivre.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un boulgour de céréale pour moi de petits épeautre de Provence.

Bon appétit!

IMG_1149

Et vous quel est votre légume d'hiver préféré dans la gamme des légumes d'hiver Prince de Bretagne .

Dites le moi en laissant un commentaire sous cet article, vous aurez peut-être la chance d'être tirés au sort  et de gagner un livret de recette avec ces bons légumes d'hiver.

Vous trouverez toute la gamme des légumes d'hiver Prince de Bretagne ICI

tetiere-cuisinons-les-legumes

 

 Il semblerait qu'il y ait un petit couac avec la newsletter chez canalblog , si vous ne la recevez plus , il serait bien de vous réinscrire, je suis désolée par ce contre temps mais je n'y suis pour rien !

Merci d'être passés par ma cuisine ! 

A bientôt . 

Tinou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette pintade gourmande aux légumes d'antan Prince de Bretagne… On trouve maintenant très facilement du panais, ce légume a fait ces dernières années une remontée spectaculaire, et justifiée, car c'est un légume savoureux et très facile à utiliser.
L
Et dire que j'ai hésité à associer mon panais au navet boule d'or dans ma panna cotta ( si, si ... ^^ ) ! Joli plat délicieusement et délicatement parfumé ! <br /> <br /> Bisous et très douce soirée !
R
hummmm une recette qui me plais beaucoup, le panais et le navet boules d'or sont délicieux avec une pintade !!!!<br /> <br /> tu me donnes idée pour le jour de noël<br /> <br /> bises<br /> <br /> rose
C
Ta recette a l'air absolument délicieuse, équilibrée et les saveurs doivent être top !<br /> <br /> Et tu t'en doute, je connais bien les légumes Prince de Bretagne ;)<br /> <br /> En légume, je choisis sans hésitation le Panais, j'adore ça !<br /> <br /> Bonne soirée Tinou et merci encore pour ton blog cuisine que j'apprécie beaucoup !
J
Une bonne recette à tester, pas vraiment de légumes préférés que ce soit en hiver ou une autre saison, je mange de tout !!! Alors je pencherai en ce moment pour le chou vert !<br /> <br /> Très belle soirée et à bientôt <br /> <br /> Bises
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 604
Publicité