Dans 1 mois c'est Noël, tout doucement on commence à y penser  , ça tombe bien c'est le thème qu'à choisi Maïa du blog Petits Beguins et marraine de cette battle food 26 .

Petit rappel, qu'est ce que la batle food: C’est un défi culinaire, lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, entre blogueurs mais également non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition en cours. Une nouvelle marraine / parrain  étant élu(e) à chaque édition de la Battle Food.
Un défi où il n’y a rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur !

J'ai choisi de partager avec vous une recette de mon petit pays ,la Belgique  , principalement de Wallonie. Il est de tradition de manger le jour de Noël des cougnous , petits bonshommes en pâte briochée qui représentent le petit jésus dans ses langes, même en habitant loin de la Belgique , j'ai gardé cette tradition et je prépare chaque année des cougnous à Noël ,comme il n'est pas encore  question de Noël à la maison , ceux ci sont  de l'année dernière . Pour cette recette on va oublier nos bons principes, pour se rapprocher le plus possible de la recette originale on va utiliser du vrai lait , de la margarine végétale ou du beurre et de la farine blanche pour le moelleux , j'ai essayé avec de la farine demi complète mais ça ne convient pas pour les pâtes briochées mais elles sont trop  sont trop sêches !

 

B2

Il vous faut pour 6 cougnous

500gr de farine blanche 

250ml de lait + 2 càs pour la dorure 

2oeufs  

2 càs de sucre glace 

80 gr de margarine végétale ou de beurre.

levure de boulanger déshydratée

une pincée de sel

une poignée de raisins secs

sucre en grain

B7

B6

B9

collage

voici comment je procède:

Je prépare ma pâte au robot mais vous pouvez très bien la faire à la main , il faudra juste pétrir un peu plus longtemps.

Je verse le lait dans le bol du robot, j'ajoute les oeufs entier et battus, le beurre ramolli ,la pincée de sel et le sucre glacé .

J'ajoute la farine et par dessus la levure , il faut juste veiller qu'elle ne soit pas en contact avec le sel .

Je pétris à la vitesse 1 pendant 5 min puis à la vit 2 pendant de nouveau 5 min.  

je rajoute un peu de farine en cours de pétrissage si ma pâte est trop molle. Elle doit former une boule élastique .

Je la laisse lever dans un saladier sous un linge à l'abri des courants d'air, elle doit doubler de volume , compter 1h à 1h30.

Au bout de ce temps , je la retravaille et j'incorpore les raisins secs et le sucre en grain 

Je divise la pâte en 6 pâtons  et je façonne les cougnous en pinçant la pâte pour lui donner la forme d'un bonhomme . 

Je les range sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé

Je laisse encore lever lever 1/2 h.

Je préchauffe le four à 200°

Je badigeonne les cougnous avec du lait et j'enfourne pour 20 min , si vous voyez qu'ils brunissent couvrez les avec du papier sulfurisé.

Je les laisse refroidir sur une claie . 

Voilà c'est prêt !

B3

Pou voir les autres participantes

– Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande -Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei -

Je vous souhaite une belle journée et merci d'être passés par ma cuisine 

A bientôt . 

Tinou