Ce mois ci avec le culino version , nous partons en voyage dans la belle Province grâce à Jackie la marraine du mois , qui a vécu pendant 20 ans au Quebec et qui nous propose de cuisiner une recette salée ou sucrée avec du sirop d'érable et des canneberges , mieux connues sous le nom anglais de cranberries  . J'adore ces petites baies acidulées qui en plus sont considérées comme un super aliment tant elles sont bonnes pour la santé.  Les cranberries possèdent tout une panoplie de substances précieuses telles que le potassium, le phosphore, le sodium mais aussi de la  vitamine C et d’autres antioxydants. C'est un des fruits possédant le plus d'anti oxydant . C'est la saison des fraiches malheureusement je n'en ai pas trouvé en Provence ,heureusement on en trouve des séchées un peu partout , j'en ai toujours dans mon placard et je les utilise volontier dans la cuisine à la place des traditionnels raisins secs, sur mes photos elles vont peut- être vous faire penser à des olives, ce sont des bios sans conservateur et elles virent sur le noir en séchant tout en gardant des reflets rouge foncé  Le sirop d'érable quand à lui est une belle alternative au sucre, pour mettre sur les crêpes et les pancakes mais pas que ! Quand j'ai vu ces deux ingrédients , je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé à des cookies. Des cranberries mais aussi des noix que j'ai caramélisées dans du sirop d'érable .

IMG_1047

IMG_1034-003

 Il vous faut pour environ une vingtaine de biscuits

100gr de farine de blé T110

50gr de farine de sarrazin 

un sachet de poudre à lever 

100 gr de purée d'amande blanche ou de la margarine ou du beurre

100 gr de sucre complet 

2 oeufs

50 gr de flocons d'avoine

une pincée de sel 

100 gr de cranberries séchées

50 gr de cerneaux de noix 

2 càs de sirop d'érable 

collage

IMG_1025-002

IMG_1019-002

IMG_1029

 Je préchauffe le four à 180°.

Dans une poêle, je fais revenir les cerneaux de noix avec le sirop d'érable ,ils  doivent caramélisés, attention surveillez bien la cuisson sous peine de les retrouver carbonisés , ça va vite ! Je les laisse tiédir .

Je mélange ensemble les ingrédients , j'ajoute les cerneaux de noix caramélisés, je pétris rapidement et je forme une boule .

Je confectionne des petites boules de pâte , je les mets sur  une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, je les aplatis légèrement  .J'enfourne pour 15 min  en surveillant qu'ils ne brunissent pas trop .

Vous pouvez les conserver pendant 2 semaines dans une boite métallique mais en général on les a mangé avant 

 IMG_1036

 

logo (1)

 

ann_culino-version

Merci d'être passés par ma cuisine .

Je vous souhaite une belle semaine . 

A bientôt .

Tinou