750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
11 septembre 2014

Fiadone aux framboises.

Les vacances sont belle et bien finies , l'heure de la rentrée a sonné et après un été propice a une certaine forme de lenteur nous voilà de nouveau pris dans le tourbillon de la vie . J'ai perdu mon testeur de petits gâteaux, parti en Belgique faire ses études mais ne vous inquiétez pas je n'ai pas l'intention de me priver de goûter  ! Pour lui par contre c'est la débrouille , plus de maman pour lui cuisiner des petits plats , je lui ai bien donné quelques cours de cuisine mais je ne sais pas si ce sera suffisant ,  en espérant que mes conseils en alimentation ne soient pas vain, mange au moins 5 fruits légumes par jour si possible bio , ne mange pas trop gras , ni trop sucré et bla bla bla ...Qu'est ce que c'est ennuyant une maman! ! Avant son départ je lui ai quand même concocté un petit dessert histoire qu'il me regrette quand même un peu  . En souvenir de nos vacances en Corse j'ai préparé un fiadone *, flan en Corse , une spécialité  à base de Broccio . Le broccio est un fromage AOC fabriqué à partir du petit lait ( lactoserum ) de brebis Il est très apprécié des Corses qui le considèrent comme leur fromage national.Il est fabriqué l'hiver jusqu'au début de l'été je n'ai donc pas pu goûter au véritable Broccio mais heureusement en Provence, on trouve une  brousse de brebis  qui s'y apparente et qui a l'avantage de se trouver toute l'année , même si elle n'a pas d'appellation elle en reste néanmoins délicieuse. Pour avoir beaucoup déménagé je peux vous dire que malheureusement on n'en trouve pas partout mais vous pouvez la remplacer par une bonne ricotta, le goût sera juste un peu moins prononcé, en petite touche perso j'ai ajouté de l'huile d'olive à la mandarine de chez Olivier & co , je trouve qu'elle se marie très bien avec la brousse et le zeste de citron , bien sur c'est facultatif , comme c'est encore la saison j'ai aussi ajouté quelques framboises.

* recette inspirée du magazine saveur n°212

IMG_0223

IMG_0205

Il vous faut  pour 6 ramequins:

500gr de Brousse ou de bonne ricotta.

2CàS de farine de riz ou de fécule de maïs

1 citron bio 

100 gr de sucre roux .

4 oeufs .

1CàS d'huile d'olive à la mandarine, olivier&co (facultatif)

200 gr de framboise.

IMG_0224

collage

 IMG_0233

Je préchauffe mon four à 180°.

Je sépare le blancs des jaunes d'oeufs

Dans un bol je fouette les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

J'ajoute la farine , la brousse et l'huile d'olive, je mélange bien pour ne pas avoir de grumeaux .

Je râpe finement le zeste du citron et je l'ajoute au mélange .

Je monte les blancs en neige et je les incorpore délicatement à la pâte .

Je répartis les framboises dans des ramequins et je les recouvre de pâte. 

J'enfourne pour 30 min . 

Je laisse refroidir avant de déguster, il est meilleur frais !

Bon appétit !

IMG_0227

 Je vous remercie pour votre visite et vos gentils petits mots .

A bientôt .

Tinou 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le flan une gourmandisse qu'on doit recupperer! Celui-ci nous régale avec originalité et semble en plus un plaisir.<br /> <br /> bisous.
M
J'ai bien envie de découvrir cette douceur :)
R
Je connais la Fiadone traditionnelle mais à la framboise elle doit aussi être délicieuse !<br /> <br /> Après tout framboise et citron se marient si bien.
E
Bonjour Tinou,<br /> <br /> J'ai réalisé ta recette avec des mures, un régal. Merci <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Viviane
C
Rien ne pouvait me faire plus plaisir que la recette d'un fiadone ! un pur délice ! <br /> <br /> Ces petites framboises l'accompagnent à merveille :) <br /> <br /> Moi aussi je bats les blancs en neige (bien que cela ne soit pas obligatoire... mais j'aime bien lui donner du volume !) par contre je ne rajoute pas de farine.<br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-fiadone-aux-zestes-de-citron-120870796.html<br /> <br /> Belle semaine à toi et contente de te retrouver :) Bises, Sandy
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 948
Publicité