Pour la culino version du mois de juillet,  Michèle du blog croquant gourmand fondant  nous invite à un apéro sous la tonnelle .En été , l'apéro en Provence , c'est sacré ! chez moi il ne sera pas sous la tonnelle , malheureusement je n'en ai pas , mais on sera très bien au jardin à l'ombre des chênes verts.  Rien de bien compliqué, de la simplicité et du typiquement provençal, un pot de tapenade rouge aux tomates séchées à tartiner sur du pain ou mieux de la fougasse avec un verre de rosé AOC côte de Provence Sainte Victoire de mon village , à boire avec modération bien sur. 

IMG_9375

collage

Il vous faut pour un bocal :

100 gr de tomates sèchées.

100gr d'olives vertes dénoyautées.

80 gr de pignons de pin

50 gr de câpres aux vinaigre.

Une tranche de pain sans la croûte.

5cl d'une bonne huile d'olive ou plus ou moins suivant la consistance souhaitée .

 vinaigre balsamique selon le goût. 

2 ou 3 gousses d'ail.

du fenouil du jardin , tige , fleurs et graines , si vous n'en avez pas , des graines feront l'affaire

poivre du moulin.

Fleur de sel 

IMG_9370

IMG_9384

Je mixe les tomates avec les olives, les câpres, les pignons, le pain de mie , les tiges et fleurs de fenouil et  l'ail. Suivant la consistance voulue , mixez plus ou moins longtemps, moi j'aime bien quand il y a des morceaux. je verse l'huile en filet .

J'ajoute le vinaigre balsamique , les graines de fenouil et la fleur de sel , attention les olives et les tomates sont déjà salées. Je poivre selon le goût . 

Je mets dans un bocal , vous pouvez le garder au frigo pendant une dizaine de jour mais si c'est comme chez moi il sera vite vide!

Secret de cuisine : si vos tomates sèchées manquent de moelleux vous pouvez les réhydrater en les plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante.

IMG_9380

IMG_9388

 A votre santé!

Culino Versions logo

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots .

A bientôt 

Tinou