750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
11 juin 2014

Pissaladière niçoise .

Voici la suite de mon menu pour un déjeuner au jardin,une pissaladière, un genre de pizza aux oignons et aux anchois que l'on mange dans la région niçoise , elle a l'avantage de se manger froide et en plus elle est facile à transporter , c'est d'ailleurs ce plat que j'emmêne quand nous sommes invités chez des amis pour un apéro dinatoire, avec un petit verre de rosé c'est divin et tout le monde apprécie! Même si ça prend un peu plus de temps , avec une pâte maison elle est encore meilleure, je ne sais pas vous mais moi depuis que je fais mes pâtes moi même j'ai du mal à manger les pâtes industrielles du commerce et au moins on sait ce que l'on met dedans!

 

IMG_8175

Il vous faut 

pour la pâte:

500gr de farine , j'ai pris de la farine d'épeautre T110

25 cl d'eau

levain déshydraté ou levure de boulanger, 1/2 dose.

1càc de sel

5 cl d'huile d'olive

Pour la garniture:

700gr d'oignons

filets d'anchois à l'huile 

olives noires dénoyautées

1 cà s de sucre

Herbes de Provence 

huile d'olive

IMG_8163

On va commencer par préparer la pâte. c'est une base de pâte à pizza

Moi je la fais au robot pâtissier mais vous pouvez très bien la faire à la main il faudra juste pétrir un peu plus ,  vous pouvez aussi  la faire à la MAP programme pâte.

Je mets l'eau, l' huile , le sel dans le bol du robot , j'ajoute la farine et au dessus le levain déshydraté , il faut juste bien veiller à ce qu'il ne soit pas en contact avec le sel . Avec le fouet pétrisseur, il s'appelle queue de cochon, je pétri  pendant 5 min vitesse 1, je laisse reposer 5 min et je pétris à nouveau à la vitesse 2 pendant 5 min.

Je façonne une boule , je la mets dans un saladier et je la laisse lever une bonne heure à l'abri des courants d'air, pour ma part je la mets au four recouverte d'un torchon programme étuve à 35°.Elle doit doubler de volume .

Pendant ce temps je prépare ma garniture. ( voir un peu plus bas)

Quand elle a bien levé , je la dégaze avec le poing et je l'étends directement sur du papier sulfurisé découpé  au dimension de la  plaque .

IMG_8171

Pour la garniture :

J'émince les oignons et je les fais revenir dans l'huille d'olive à feu doux , attention ils ne doivent surtout pas colorer sous peine de devenir amers

Je saupoudre de sucre , je sale légèrement ,les anchois et les olives sont déjà bien salés et je poivre

Je les laisse confire pendant 30 min à feu doux .

Je les laisse refroidir.

Je préchauffe mon four à 220°

J'abaisse la pâte comme indiqué plus haut et je la mets sur une plaque à pâtisserie.

J'étale les oignons sur la pâte, je dispose les anchois en quadrillage et j'ajoute une olive au milieu du carré.

J'arrose d'huile d'olive et je parsème d'herbe de Provence et je mets au four pour 20 min. 

Elle se déguste tiède ou à température ambiante.

Bon appétit !

IMG_8168

Pour le dessert, ce sera dans mon prochain billet, je fais durer le plaisir mais si vous êtes curieux vous pouvez toujours le voir dans le magazine reg'art sur ... et profitez en pour le feuilleter.

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots . 

A bientôt . 

Tinou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis ravie de voir que mes recettes s'exportent en Californie ! Merci Karen et à bientôt!
K
Coucou...je trouve ta recette a Pinterest. Donc voila, je vais la faire peut-être ce soir ou demain en Californie! Merci beaucoup!! <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Karen
S
On prépare l'été avec ces recettes!
D
Je cherchais une idée d'apéro pour l'amener en visites dimanche, elle est toute trouvée grâce à ta recette, merci !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Dominique
C
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime énormément la pissaladière. Mais ici, certains de mes enfants n'aiment pas les oignons et les enlèvent. Donc j'en fais très peu à mon grand regret.<br /> <br /> Merci pour cette recette,et ces belles mises en scène et photos
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 944
Publicité