750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
5 juin 2014

Revoici le temps des cerises...

L'année dernière, j'habitais en Bretagne et les cerises étaient hors de prix, je n'ai pas pu en profiter et pourtant j'adore ça! Maintenant que j'habite en Provence  je me rattrape, quel bonheur de faire un délicieux clafoutis avec des cerises de la région. Pour changer du clafoutis traditionnel, j'ai remplacé le lait par de la ricotta fraîche , toujours celle de mon petit producteur sur le marché d'Aix, que du local! Cette fois ci j'ai testé la farine de coco, un véritable délice très fin au goût, pour ceux qui aime la noix de coco ,a essayer de tout urgence vous m'en direz des nouvelles! En plus elle est sans gluten , très bien pour les intolérants et bien que je n'en fasse pas partie j'y viens de plus en plus!

Clafoutis aux cerises à la ricotta.

IMG_8597-002

 

collage

IMG_8574

 Il vous faut pour 6 ramequins ou un grand plat .

750gr de cerises

4oeufs

150gr de sucre semoule

50gr de farine de coco 

250 gr de ricotta fraîche 

2CàS d'huile de coco.

20cl de lait d'amande ou tout autre lait végétal ou lait de vache .

Essence d'amande amère( facultatif ) mais j'adore ça!

Vous êtes nombreux à me dire que vous n'avez pas tous ces ingrédients, prenez ce que vous avez dans vos armoires ou dans votre frigo . La farine de coco peut-être remplacée par n'importe quelle autre farine ou de la fécule pour plus de légèreté . l'huile de coco peut -être remplacée par une autre huile neutre ou du beurre. La ricotta par du fromage blanc ou même du yaourt. . Le lait d'amande par un autre lait végétal ou par du lait de vache . Votre clafoutis n'aura peut-être pas le même goût mais il sera tout aussi bon.

IMG_8605

IMG_8610

 

Je préchauffe le four à 180°.

Je mélange les oeufs avec la ricotta , le sucre et l'huile de coco.

J'ajoute la farine de coco.

Je délaye avec le lait d'amande  pour avoir une pâte fluide.

J'ajoute l'essence d'amande  amère .

je dénoyaute les cerises, ou pas , il parait que le clafoutis est meilleur avec les noyaux, comme je n'ai plus de petits enfants , j'ai choisi cette version,ouh la paresseuse! Mais non c'est pour le goût !

Je mets les cerises dans 6 ramequins beurrés ou dans un grand plat et je les recouvre avec la pâte ;

Je mets au four pour environ 1/2 heure .

Je le sers tiède ou froid.

Bonne dégustation .

collage

IMG_8617

 

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots . 

A très bientôt. 

Tinou

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime les cerises, tu sais mon blog s'appele-lui Tinta cirera ( Encre Cerise), et ce billet me comble avec ces images et avec cette recette à noter.<br /> <br /> Bisous.
M
Les cerises ne sont effectivement pas encore prêtes en Bretagne... Mais un clafoutis aux fraises me tente bien tout à coup!
K
Et hop je note sur ma liste pour ma prochaine visite : farine de coco ... il y a déjà l'huile de coco, la purée d'amandes, ...<br /> <br /> Bonne journée
C
Tiens je crois que je n'ai encore jamais vu de la farine de coco
J
Quelle jolie présentation ! ton clafoutis a l'air très bon, c'est vrai qu'ici les cerises ne manquent pas ! merci pour la recette<br /> <br /> Belle soirée et à bientôt<br /> <br /> Bisous
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 944
Publicité