Dans mon panier il y a ...

Des artichauts.

IMG_8156

J'adore ce légume qui est en fait une fleur. J'ai mis longtemps à l'introduire dans ma cuisine , le préparer me faisait sans doute un peu peur , je me contentais des petits artichauts à l'huile qui sont délicieux aussi d'ailleurs! En Provence sur le marché on en trouve sur tout les étals, c'est plus facile trouver que la rhubarbe , et il aurait été dommage de ne pas en profiter surtout que finalement ce n'est pas bien compliqué a apprêter, il suffit d'avoir le tour de main!

D'abord une petite présentation, l'artichaut est un chardon cultivé.La partie comestible est un capitule récolté avant que la fleur se développe.On distingue plusieurs variétés d'artichaut, les plus courantes sont le camus de Bretagne , le plus gros souvent servis en fond d'artichaut, et l'artichaut violet de Provence , comme j'habite en Provence c'est celui là que nous allons utiliser.  

Côté santé , il n'y a que du bon dans l'artichaut, je vous passe tous les termes techniques nous retiendrons surtout qu'il est très bon pour le foie, ça tombe bien le mien est parfois un peu paresseux . C'est aussi une source importante de sels minéraux et de vitamines , une raison de plus pour le mettre au menu.

Pour le préparer, rien de tel qu'une petite vidéo, je ne suis pas une pro mais justement ce midi l'artichaut était à l'honneur  dans petits plats en équilibre et la vidéo montre bien comment les préparer  c'est ICI ,d'ailleurs la recette  a l'air très bonne aussi , j'y penserai pour une prochaine fois . Aujourd'hui nous allons les cuisiner à la barigoule , un classique de la cuisine provençale revisité façon tinou .

Artichauts à la barigoule.

IMG_8431

Il vous faut:

Des artichauts, compter 2 artichauts par personne mais tout dépend de la grosseur parfois ils sont petits.

1 carotte

2 gousses d'ail

Du jambon cru en petits morceaux ou des lardons.

1oignon

10 ml de vin blanc

1 citron

Fromage de chèvre ( facultatif)

une branche de thym

une feuille de laurier

huile d'olive 

fleur de sel et poivre du moulin.

IMG_8435

 

IMG_8444-001

Je nettoie les artichauts,voir vidéo ,je les coupe en 4 ou en 2 suivant leur grosseur et je les mets au fur et à mesure dans de l'eau citronnée

J'émince l'oignon et je coupe la carotte en petits morceaux.

Je fais revenir l'oignon et la carotte dans l'huile d'olive . J'ajoute les dés de jambon , les artichauts bien égouttés et l'ail pressé.

Je mouille avec le vin blanc, je porte à ébullition ,  j'ajoute la branche de thym et la feuille de laurier, je sale .

Je baisse le feu et je laisse cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps  pendant environ une heure.

Au moment de servir, j'ajoute des dés de fromage de chèvre, ça c'est ma touche perso, et je donne un tour de moulin à poivre.

Voilà c'est prêt ,  je les ai servi en entrée mais ils peuvent aussi accompagner de l'agneau ou un volaille rotie.

Bon appétit

IMG_8445-001

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots.

je vous souhaite une belle soirée .

A bientôt . 

Tinou