j'adore essayer de nouvelles associations et surprendre mes convives et je suis souvent la première a être surprise. Quand j'ai entendu cette recette dans une émission culinaire sur France bleu provence , j'ai vraiment eu envie d'essayer . L'association de la fraise et de la rhubarbe n'a rien d'exceptionnelle, j'en fait des confitures et des desserts par contre ce qui est le plus surprenant c'est qu'ici on va les servir en entrée. La saveur des fraises va être rehaussée par le vinaigre balsamique et le poivre. La rhubarbe que l'on va servir sans cuisson va être adoucie par le sel et l'huile d'olive . Il est important qu'elle marine pendant au moins une heure car sinon elle est immangeable car trop astringente. Avec une bonne ricotta fraîche sur un lit de roquette , voilà une entrée pleine de fraîcheur et de légèreté . Le plus dur pour moi a été de trouver de la rhubarbe, pas vraiment un légume du sud , contrairement à moi elle n'aime pas trop le climat de Provence mais après avoir arpenté de long en large le marché d'Aix j'ai fini par en trouver , j'ai pris tout ce qui restait d'ailleurs la petite dame a du me prendre pour une folle . J'ai fait de la confiture, des desserts, une entrée, c'était la semaine rhubarbe , j'espère que je vais encore en trouver demain car je ne m'en lasse pas! 

IMG_8289

 

IMG_8295

Il vous faut :

3 bâtons de rhubarbe 

De la ricotta fraîche ( épicerie italienne)

250gr de fraises

huile d'olive 

vinaigre balsamique

sel-poivre du moulin

Roquette,olives , tomates confites à l'huile.

Basilic

IMG_8293

 

 IMG_8296

 

 Après l'avoir épluchée et lavée , je coupe ma rhubarbe en petits morceaux, ça s'appelle en brunoise.

Je la saupoudre de sel et je l'arrose d'huile d'olive . Je la laisse de côté pendant au moins une heure, elle va être "cuite" par le sel.

Un peu avant de servir, je lave mes fraises, je les coupe en morceaux, je les arrose de vinaigre balsamique et je donne un tour de moulin à poivre . 

Je détends la ricotta avec une fourchette je sale et je poivre ..

Je dispose de la roquette sur les assiettes avec quelques olives,des pétales de tomates confites, j'arrose d'huile d'olive

Au centre de l'assiette, dans un cercle je mets une couche de rhubarbe , je tasse bien, je mets une couche de ricotta et je la recouvre avec les fraises.

J'enlève délicatement le cercle  et je garni avec un brin de basilic,lui aussi fait bon ménage avec la fraise

Voilà c'est prêt à être servi!

Bon appétit .

IMG_8297-002

Avec cette recette je participe au kkvkvk qui se déroule chez la fourmi elé et qui est sur le thème de la fraise.

logog KKVKVK#56

Je vous souhaite un excellent week end , profitez en pour cuisiner et partager de bons petits plats en famille ou entre amis

A bientôt . 

Tinou.