750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
20 mai 2014

Muffins à la tapenade et tomates confites.

Dans le cadre du Muffin-monday # 39 , Marie Chioca nous propose une recette de muffins repas . J'ai trouvé l'idée excellente et bien pratique pour emporter en pique nique lors de nos sorties de randonnée. Vite préparés la veille il n'y a plus qu'à les mettre dans le sac à dos au moment du départ, sauf quand il faut faire les photos avant de partir , j'ai mis tout le monde en retard, mais quel bonheur de les déguster avec en prime une superbe vue ,c'est drôlement plus sympathique que la baguette et le saucisson, manquait plus que le petit verre de rosé, ça c'est mr tout simplement bon qui l'a dit, je crois que je suis condamnée à faire des muffins ou similaire touts les semaines, on prend vite des habitudes!!!! . Pour faire mes muffins, je suis allée faire un petit tour dans mes réserves, en Provence , on a toujours  un pot de tapenade dans les armoires, on ne sait jamais si quelqu'un débarque à l'heure de l'apéro, des tomates confites à l'huile ,j'en ai toujours, j'en mets presque partout, un reste de pignons sûrement de la dernière sauce au pistou, Côté farine je n'ai que l'embarra du choix , j'ai choisi dans ma collection de farine celle de grand épeautre T110, c'est plus sain que la farine blanche  et c'est plus nutritif ,important en rando!

IMG_8210

Il vous faut pour 5 ou 6 muffins.

150gr de farine de d'épautre T110 ou une autre farine 

1 paquet de poudre à lever.

130 gr de crème liquide végétal ( de riz chez bjorg pour moi) ou crème liquide de vache .

1 petit pot de  tapenade noire

une dizaine de pétales de tomates confites à l'huile .

6 olives noires, une par muffin.

1 oeuf. 

Des pignons de pin.

. du thym du jardin. 

Poivre.

Pas de sel pour moi , la tapenade est déjà assez salée comme ça !

J'aurais pu ajouter des petits dés de fromage de chèvre , mais j'y ai pensé après !

IMG_8214

Je préchauffe mon four à 200°

. Je mélange la farine avec la poudre à lever et le poivre . 

Dans un autre bol, je mélange l'oeuf , la crème liquide , la tapenade et le thym effeuillé.

J'ajoute le mélange farine levure.

J'ajoute les pétales de tomates confites égouttées et coupées en morceaux et les pignons de pin ..

Je répartis ma pâte dans 6 caissettes à muffin et je garnis avec une olive.

J'enfourne pour environ 20 min .

Pas besoin d'attendre de partir en pique nique pour les déguster, ils sont aussi parfait à l'apéro , en entrée avec un petit mesclun ou pourquoi pas au gouter si vous êtes plutôt bec salé !

IMG_8219

 

C'est ma première participation au muffin-monday, mon blog est tout jeune et je découvre plein de chose , si vous aussi vous désirez participer tout est expliqué chez Marie Chioca .

 Désolée , je n'ai pas fait beaucoup de photos  comme je vous le disais un peu plus haut je les ai faites juste avant de partir! Pour me faire pardonner , je vous mets des photos de l'endroit où nous avons pique niquer avec en prime une superbe vue comme ça vous en profitez aussi !

Nous avons mangé au pied de la croix sur le plateau de Ganagobie face aux Alpes et à la vallée de la Durance. L'endroit rêvé pour déguster les muffins!

IMG_8236-001

 

IMG_8237-001

 

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots que j'ai toujours plaisir à lire .

A bientôt .

Tinou

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y en a peu de recettes salés comme des gâteaux celle-ci semble très bonne.<br /> <br /> Bisous.
D
Après lecture de ton message on a qu'une envie.......préparer des muffins et partir en randonnée.<br /> <br /> Merci pour cette ambiance de vacances !<br /> <br /> Dominique
K
Voilà une recette qui sent bon le Sud<br /> <br /> Ahhh Ganagobie ... comme j'aime me promener sur le plateau<br /> <br /> ɓøהה£ ʝøŪŔהé£ ŦĩהøŪ
M
Très provençal comme accord de saveurs, c'est juste ce qu'il fallait pour ce délicieux pique-nique !<br /> <br /> Un grand merci pour ta si jolie participation Tinou, et bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
L
Je suis sûre que tu as été excusée pour le retard car tes muffins devaient être délicieux, une jolie recette du sud !!<br /> <br /> Merci du partage Tinou et bravo pour les photos, un régal.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Lylou
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 604
Publicité