750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
17 mai 2014

Risotto aux tomates sèchées, speck et artichauts.

 A la maison nous aimons beaucoup la cuisine italienne , antipasti , pasta , risotto... l'italie s'invite régulièrement à notre table . Le risotto a particulièrement du succès . J'entends souvent dire qu'il est difficile de réussir un  risotto, il suffit pourtant de respecter quelques règles pour avoir un bon risotto bien crémeux .  le choix du riz est primordial, il faut soit un riz arborio ou encore mieux un riz carnaroli plus difficile à trouver , ensuite le temps de cuisson est très important ,j'ajoute le bouillon chaud  au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz et je compte  18 min de cuisson pas une de plus pas une de moins   pour l'avoir bien crémeux, juste cuit comme il faut. Il parait qu'il faut mélanger pendant tout ce temps , rassurez vous moi je n'en ai pas la patience , je touille juste de temps en temps quand j'ajoute le bouillon et il est très bon comme çà!

IMG_8138

Il vous faut pour 4 personnes

500gr de riz spécial risotto type arborio ou carnaroli.

1 oignon

Des tomates séchées.

un bocal d'artichauts à l'huile .

1, 5l de bouillon végétal ou de volaille

15 cl de vin blanc sec

6 tranches fines de speck

du safran en filament

De la bonne huile d'olive 

du parmesan fraîchement râpé.

quelques feuilles de basilic

Poivre du moulin.

collage

 

 IMG_8137

 

Je commence par faire chauffer le bouillon et j'y mets les pistils de safran.

. J'émince l'oignon et je le fais revenir dans l'huile d'olive dans une casserole sur feu doux , il ne doit pas colorer.

J'ajoute le riz et je le fais revenir jusqu'à ce qu'il devienne nacré. 

Je mouille avec le vin , je monte le feu et je le laisse s'évaporer.

Quand il n'y a plus de vin , j'ajoute les tomates coupées en morceaux.

Je  verse une bonne louche de bouillon chaud .

Je laisse cuire 18 min en ajoutant le bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz et en  remuant  de temps en temps .

.5 minute avant la fin de la cuisson , j'ajoute les artichauts après les avoir égouttés.

Dans une poële, je fais revenir les tranches de speck à sec et je les ajoute dans la casserole.

En fin de cuisson et hors du feu , j'ajoute le parmesan râpé vous pouvez aussi ajouter des parcelles de beurre mais personnellement je le trouve très bien sans , je préfère mettre un peu d'huile d'olive . Je donne plusieurs tours de moulin à poivre, j'aime bien un risotto bien poivré et je cisèle quelques feuilles de basilic

Je sers de suite , un risotto n'attend pas .

Bon appetito!

IMG_8146

 

Je vous souhaite un bon week end et profitez en pour cuisiner

A bientôt 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime eaucoup le riz et le risotto entre dans mes préferènces. Cette recette tente réellement, et ici on le peut faire avec du jambon serrano du pays. Merci pour tous les bons conseils, bisous.
R
Rholalala quel délice ça aussi , j'en veux !!
C
Hummm un plat qui se laisse manger !!! <br /> <br /> merci pour tout tes bons petits plats & conseils,<br /> <br /> bisous Christine
M
On est presque en vacances, avec ta délicieuse recette..........<br /> <br /> Merci pour le voyage!<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Martine.
V
merci pour cette recette qui fleur bon l'italie<br /> <br /> bises<br /> <br /> Véro
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 005
Publicité