Vous savez surement que j'aime les choses simples, d'où d'ailleur le nom de mon blog, il n'y a pas besoin de beaucoup de choses pour mettre en valeur de bons produits c'est d'ailleurs pour ça que j'insiste beaucoup sur la qualité des matières premières et même si c'est parfois un peu plus cher ,mais pas toujours au contraire, on est souvent gagnant pour la qualité gustative. J'ai ramené du marché un bon poulet fermier, celui qui a de la place pour courir et qui n'est pas déprimé, sa chair après cuisson fond dans la bouche , un vrai bonheur , rien à voir avec les poulets de batterie qui eux fondent dans votre cocotte pour laisser une chair, quand on la retrouve , toute caoutchoutée et insipide, sans parler de cette souffrance animal  , beurk, beurk, beurk , c'est à devenir végétarien tout ça , mais chez moi heureusement rien de tout ça j'ai la chance d'avoir mon producteur de poulet sur la marché et à 7 € 50 le kilo on ne va pas se priver! Je l'ai préparé tout simplement au four dans la roaster avec de la tapenade, je ne suis pas en provence pour rien,et pour l'accompagner des pommes de terre à la saveur toute provençale avec du thym et du romarin cueilli dans le jardin, ça aussi j'ai la chance d'en avoir à profusion !

IMG_8045

Il vous faut .

Un beau poulet fermier en morceaux ou pas 

1 pot de tapenade noire

des pommes de terre à chair ferme 

de l'ail nouveau

du romarin , du thym et de la fleur de sel .

du poivre du moulin

IMG_8060

Je mélange mon poulet avec la tapenade, vous pouvez utiliser un poulet entier, je n'ai pas réfléchi quand je l'ai acheté et une fois découpé c'était trop tard, dans ce cas il suffit de le tartiner avec la tapenade et le fourrer avec le thym et le romarin. Je n'ai pas salé , la tapenade l'est déjà assez. Je le dépose dans une cocotte allant à four , le roaster pour moi.

. Après les avoir lavées , je détaille les pommes de terre en tranche en veillant à ne pas couper complètement. Je glisse du thym, du romarin et de fines lamelles d'ail dans les entailles. Je parsème de fleur de sel .Je les dépose autour du poulet .

Je mets au four 230° pendant 1h..

Je poivre en fin de cuisson.

J'accompagne mon plat de pois gourmands cuits à la vapeur, juste arrosés d'une bonne huile d'olive , parsemés d'ail et de fleur de sel .

Voilà c'est tout , c'est simple et délicieusement bon!

Bon appétit

IMG_8066

 

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots . 

A bientôt 

Tinou