750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
30 avril 2014

Granola maison .

Je suis dans ma période " je fais tout moi même " et je n'y vois que des avantages, je sais d'où les matières premières proviennent , avec tous ces scandales alimentaires on ne sait jamais , je controle le taux de matière grasse et de sucre et en plus je sais qu'ils sont de qualité , pas d'huile de palme chez moi  ni de sucre raffiné, ni de farine blanche très pauvre en minéraux  et puis ça revient moins cher que le bon " tout fait" si vous voyez ce que je veux dire , le seul inconvénient c'est qu' après y avoir goûter , on ne peut plus passer à autre chose et mine de rien ça prend du temps et même si je suis maman à la maison presqu'à la retraite mes journées sont bien remplies entre le pain , les yaourts, les petits gâteaux pour le goûter... Et en plus,le ménage, faut bien que ça se passe, alimenter mes blogs et mes pages facebook, faire les photos, sans oublier mes randonnées , très important,il faut bien faire un peu de sport pour bruler toutes ces calories , mais ça vaut vraiment la peine et j'en fait une priorité et puis je vais vous avouez que j'ai une pointe de fierté quand je dis " c'est moi qui l'ai fait ". Bon assez de blabla , venons en au chose sérieuse. Je suis une grande consommatrice de granola, une sorte de  muesli croquant  et pas uniquement pour le petit déjeuné , j'adore en mettre sur mes salades  ou sur mes desserts pour apporter un peu de croquant.J'ai du mal à en trouver du pas trop sucré et sans chocolat , je  me suis lançée à le faire moi même , relativement facile à faire, je suis ravie du  résultat. Pour le tester , j'ai fait un petit dessert tout simple :du brousse du Rove avec une compotée de fraises que j'ai parsemé de granola.

IMG_7726

 Il faut pour un bocal de granola:

70gr de petits flocons d'avoine

30gr de flocons de quinoa ( ou des flocons d'autres céréales)

45gr de graines ( courge, tournesol, avoine, sésame ...)

60gr de noisette entieres ( ou amandes, noix, pistache...)

20gr de noix de coco rapée ou en copeaux( facultatif)

une pincée de fleur de sel .

45gr de sirop d'agaves

10gr de miel liquide , accacia pour moi .

Des abricots secs ou raisons sesc , ou figues sèches...

Vous pouvez aussi mettre des pépite de chocolat ça dépend l'utilisation que vous voulez en faire. Comme je mets le granola dans la salade , je n'en ai pas mis . 

 

Pour le dessert:

Du brousse du Rove, à moins que d'habiter dans la région Marseillaise vous n'en trouverez surement pas mais vous pouvez le remplacer par de la ricotta, du brousse ou une bonne faisselle .

Des fraises

du sucre complet à votre convenance.

Quelques feuilles de melisse ou de menthe .

IMG_7733-002

Pour commencer , je retire la peau des noisettes. Pour cela je les mets au four pendant 20 min. à 150°

A la sortie du four je les frotte dans un torchon , la peau va s'enlever toute seule. Je les concasse au couteau, c'est mieux qu'au robot pour avoir de gros morceaux .Je les mélange au flocons de céréales , aux graines et à la noix de coco.

J'ajoute  le sirop d'agave, le miel et la pincée de sel . Je mélange bien.

Je mets le mélange sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. 

J'enfourne au four préchauffez à 160° pendant environ 15 min , il faut que le granola soit doré..

Une fois cuit, je laisse refroidir et j'ajoute les abricots coupés en petits morceaux .

Je mets dans un bocal ou dans une boite en fer .

Il se garde pendant un mois à tempèrature ambiante .

IMG_7748

Pour le dessert, je fais compoter des fraises coupées en morceaux avec des feuilles de mélisse émincées et 2  càs de sucre ,plus si vous avez le bec sucré.Je laisse refroidir.

Je dépose la brousse sur une assiette, je nappe avec la compotée de fraise et je parsème de Granola .

C'est tout simple, vite fait et délicieux .

IMG_7751

Merci pour votre visite et gentils commentaires .

A bientôt . 

Tinou

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ce partage.<br /> <br /> Ravie d'avoir découvert votre joli blog gourmand.<br /> <br /> Les clichés sont superbes.
L
Ma version du granola est à peu de choses près la même que toi, et je varie les flocons, les 'sucres', les huiles et les fruits séchés suivant les envies du moment ... C'est plutôt mon fils qui en est addict, il en mange chaque jour au petit déjeuner. Parfois, j'en fais des barres de céréales aussi.<br /> <br /> Moi aussi je tente de faire tout maison ! Pas toujours simple mais quel bonheur de dévorer de saines gourmandises ( entre autres ). Cela me permet de me régaler sainement surtout lorsque je suis en pleine préparation physique, une période qui me demande beaucoup d'énergie ! <br /> <br /> Bises et douce soirée !
J
Des recettes dignes de Masterchef ou top chef!tes photos donnent envie de faire tes plats!c'est beau!merci Tinou,grâce à toi,on essaie de prendre en compte notre santé dans l'assiette!bisous josie
C
ah oui le fait maison il n'y a rien de tel !! <br /> <br /> J'ai acquis un thermomix il y a peu de temps, je gère tout ce que je met dans mes assiettes j'adore! <br /> <br /> Dans le même registre que tes granolas, je fais mes propres barres de céréales, c'est extra, trop trop bon! Je mettrai la recette dans mon blog d'ici quelques jours si ça te dit! <br /> <br /> Ils ont l'air exquis tes granolas!
M
ça donne très envie! <br /> <br /> Que de bons conseils!!! <br /> <br /> En plus de tes bonnes recettes, à travers ton blog on découvre une personne, avec une vie saine, bien remplie, faite de partages pour notre plus grand plaisir...<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP Tinou.
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 018
Publicité