750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
14 avril 2014

En toute simplicité...

Pas besoin d'être un grand cuisinier, ni de passer des heures dans la cuisine pour préparer de bons petits plats , pour moi ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleurs et certains ingrédients se suffisent à eux même , un rien suffit à les sublimer. Par contre le choix de ses aliments est très important, prenez les fraises , elles font un excellent dessert avec juste un peu de sucre complet mais si elles sont fades et sans goût , il sera très décevant . Prenons le temps de faire notre marché chez des petits producteurs locaux avec des produits de saisons, et lors de nos balades dominicales arrêtons  nous à la ferme pour acheter du fromage de chèvre , allons à la rencontre de ses gens qui savent nous parler de leur métier et de leurs produits avec passion, c'est souvent moins cher qu'en grande surface, appréciable en tant de crise, vous ne serez jamais déçus et en plus vous aurez la qualité dans votre assiette. vous allez surement me dire que je suis une privilégiée en habitant en Provence c'est vrai qu'ici les marchés regorgent de bons produits, j'ai beaucoup déménagé , j'ai vécu aux quatre coins de la France, en Belgique , en Suisse , c'est vrai que parfois ce n'est pas facile mais j'ai toujours trouvé ce que je voulais, j'en fais une priorité quand j'arrive quelque part,et même si vous travaillez et que vous avez peu de temps , ça devient un plaisir de faire les courses, bien plus sympa que les grandes surfaces.Sur le marché d'Aix , je connais un producteur qui fait d'excellents fromages de type italien avec du lait issu d'une ferme de la région, il fait une ricotta à tomber par terre, rien à voir avec celle achetée en grande surface que je trouve sans goût , j'ai aussi acheté des fraises directement chez le producteur bien sur , à la maison j'ai toujours du miel de l'apiculteur du village , et hop un petit dessert vite fait ,  tout simple mais tellement bon.

Tartare de fraises à la ricotta sauce au miel et à l'orange 

IMG_7422

IMG_7423

 

Il vous faut pour 4 personnes

500 gr de fraises. 

Une bonne ricotta *

1 CàC de sucre rapadura par verrine 

Le jus d'une orange .

4CàS de  miel de lavande pour moi mais tout autre miel fait très bien l'affaire, si vous aimez plus sucré vous pouvez en mettre un peu plus mais attention le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre

Du poivre du moulin. 

Une gousse de vanille .

De la menthe du jardin .

* Vous ne trouverez peut-être pas la même ricotta que moi , un bon fromage blanc en faisselle, du brousse, une bonne maquée de la ferme pour les Belges feront très bien l'affaire et pourquoi pas  du chèvre frais !

IMG_7430

 

Après les avoir lavées , Je coupe les fraises au couteau  en petit morceaux.

Je les mets dans le fond d' un petit bocal ou une verrine et je les saupoudre avec le sucre complet .

Je les recouvre avec la ricotta . 

Je délaye le miel avec le jus d'orange , je gratte une gousse de vanille et j'ajoute du poivre du moulin*

Je verse sur la ricotta et je garnis avec des feuilles de menthe . 

Voilà c'est prêt à être servi et si vous le préparez à l'avance placez le de le frigo jusqu'au moment de servir

Secret de cuisine . La fraise  aime bien le poivre qui va sublimer sa saveur.

IMG_7433-003

 

Je vous remercie d'être passés par ma cuisine .

A bientôt . 

Tinou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très printaanier, j'aime autant les fraises!<br /> <br /> Bisous.
B
Les gariguettes sont arrivées mais de la ricotta en Bretagne ???<br /> <br /> C'est tellement beau que ça donne envie!! lol<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Bisous
L
Hum, j'en salive !!<br /> <br /> Bon week end de Pâques
V
Hummmm c'est beau et ça a l'air super bon. Bizzzz et douce aprem
S
Ta recette me semble délicieuse avec le miel et le fromage blanc.<br /> <br /> Tu as raison, dans la mesure du possible je m'approvisionne chez les producteurs, ici en Normandie dans le Coutançais, j'ai de la chance d'avoir des producteurs de fraises et de légumes, et bien sûr des petits fermiers qui vendent leurs produits sur les marchés, mais en région parisienne ce n'est pas évident.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 948
Publicité