Ca y est nous sommes au printemps , quoi que  en regardant par la fenêtre on pourrait en douter, quand je pense que le week end dernier on a ressorti le barbecue, aujourd'hui on a plus envie d'un petit plat d'hiver, ça tombe bien c'est justement ce que je vais vous proposer,  pour les recettes printanières on attendra de trouver les petits légumes nouveaux sur le marché, ils se font encore rares et sont encore chers et puis il y a encore de la neige en montagne et des gens partent encore au sport d'hiver . 

Vous connaissez surement tous la tartiflette, un classique de la cuisine montagnarde mais vous connaissez peut-être moins la croziflette, on remplace les pommes de terre par des crozets,  des petites pâtes carrées à base de blé ou de sarrasin, spécialité savoyarde. Quand nous habitions près de Genève nous allions chercher notre reblochon directement chez le producteur sur le marché ou  à la ferme , après quand nous vivions dans la région Grenobloise, je l'ai remplacé par du Saint Marcellin un fromage plus local . 

IMG_6931

Il vous faut pour 4 personnes.

400gr de crozets ( 200gr de crozet nature + 200gr de crozets au sarrasin).

3 Saint Marcellin

1 gros oignons .

Ail suivant le goût

1 pot de crème fraiche épaisse*

4 tranches de jambon de savoie . 

100ml de vin blanc .

poivre.

Bouillon de légumes.

beurre pour le plat.

*secret de cuisine : comme c'est un plat assez calorique avec le fromage , j'ai remplacé la crème fraîche par  un pot de sojami , une spécialité au soja fermenté qui se cuisine comme de la crème fraiche épaisse et qui en rappelle vraiment le gout avec les calories et le cholestérol en moins , vous le trouvez au rayon frais des magasins bio.

IMG_6932

 

Je cuis pendant 15 min. les crozets dans un grand volume de bouillon (Eau +bouillon de légumes en poudre)

J'émince l'oignon et je le fais  suer dans une poële. Je déglace avec le vin blanc .

Je coupe le jambon en lanière et le Saint Marcellin en dés.

Quand les crozets sont cuits, je les égoute et j'ajoute la crème fraiche , les lanières de jambon , les oignons et l'ail pressé. Je poivre généreusement 

Je les mets dans un plat à four beurré et je répartis les morceaux de Saint Marcellin sur le dessus 

Je mets au four 180° pendant une dizaine de minutes.

Je les sers avec une salade verte avec une vinaigrette à l'huile de noix et quelques cerneaux de noix , ben oui on en met partout à Grenoble !

IMG_6943

Bon appétit!